[rue] Re: convention collective et cassoulet

  • From: Granier Fabien < >
  • To: paul madec < >
  • Cc:
  • Subject: [rue] Re: convention collective et cassoulet
  • Date: Tue, 2 Aug 2011 21:00:37 +0200

Je ne suis pas blessé parce que ta remarque est plutôt marrante. J'ai vu un télescope dans une assiette de cassoulet.

Je n'ai par contre pas vraiment envie de donner mon point de vue. il n'y a pas de point de vue à avoir. Cette proposition de Castelnau est stupide. Mais ça sert à quoi de s'acharner sur ça ? Elle a visiblement rien compris à rien. Maintenant qu'elle a bien mangé ses dents, on peut peut-être se calmer, non? Il me semble qu'il n'y a rien de plus à dire à cette dame que "s'il vous plait, relisez votre mail, et imaginez qu'il vous soit  adressé".

Ma réaction sur les conventions collectives, malgré la très belle réponse de Franck, je la maintiens. Pour moi, militer pour des conventions collectives dans le spectacle vivant, c'est lustrer la carrosserie d'une bagnole qui n'a pas de moteur.
Il y a trop à faire avant ça.

Faire, notamment, que plus de gens voient plus de spectacles.

Nous sommes une troupe. Nous sommes tous employeurs et employés. Tout le monde touche le même salaire. Personne ne fait de profit sur le dos de pauvres travailleurs. Nous sommes tous les méchants patrons et les pauvres travailleurs. A la fois.
Nous respectons tous les paiements et cotisons à toutes les caisses. Nous jouons selon les règles humanistes et généreuses que la France a mise en place au cours de l'ère préhistorique.
Maintenant.
Je n'aime pas m'entendre dire par une convention collective signée par des gars qui vivent une réalité de bureaucrate, qu'il faut que je verse tant du km au camion de mon pote et qu'il faut que je donne tant du repas à toute mon équipe. Et que le technicien qui joue dans le spectacle doit percevoir une prime de feu de 15,93 €. Etcaetera. Je trouve ça risible.
Nous voulons pouvoir continuer à jouer dans les campagnes sans le sou s'il le faut.
Et nous voulons pouvoir continuer à jouer dans des pays lointains où l'idée même d'un salaire pour un artiste sonne comme une blague.
Et pour ça, il n'y a aucun secret. Il faut être souple. Accepter ce que l'on t'offre si c'est offert avec cœur.
Et combattre toute forme d'exploitation.

Je maintiens ma position.

Bises