[rue] manche ou contrat de cession ?

  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] manche ou contrat de cession ?
  • Date: Wed, 3 Aug 2011 19:42:32 +0200

Dans les années 1965, les comédiens n'avaient pas droit à la sécurité sociale, si je m'en souviens bien.
On disait qu'un artiste ne pouvait pas être considéré comme salarié.
Et des idéalistes pensaient que c'était trop matérialiste et très peu poétique de réclamer de cotiser à l'assurance maladie.
Fabien pense que de nombreux artistes ont des attitudes d'épicier, je comprends ce qu'il veut dire. il est vrai que lorsqu'un comédien vient te voir et te dit "je veux devenir intermittent, est ce que vous avez des cachets à me faire faire". C''est assez gonflant.
Ici à la Chaux de fonds au festival Manu Moser, la plage des 6 pompes, t'es nourri logé, et payé au chapeau.
Les chapeaux sont institutionnels, c'est pas l'artiste qui quête, c'est le festival avec des bénévoles en costume, auto éclairés, une bassine sur le ventre.
Il y a des bénévoles par centaines, fiers de l'être. Il y a un bar pour les comédiens badgés où la bière est gratuite.
Il y a une ambiance extrordinaire parce que c'est un petit festival.
Il y a un public très généreux qui lorsqu'il aime, remplit les bassines.
Certaines compagnies touchent bien plus que leur prix de vente habituel.
Evidemment, les spectacles de recherche, expérimentaux, imbitables, grinçants n'ont pas intérêt à venir,
mais Buratini, Trottola et bien d'autres s'en sortent bien.
Et puis il y a une jouissance de ne pas être payé par chèque, mais de porter un sac de 15kgs de pièces au comptage, (ils ont une machine avec compteur fascinante). C'est l'argent du public, directement que tu touches.
Je dois avouer, Messieurs très à cheval sur les principes, que j'aime les manches.
A Audincourt, nous faisons aux Kapouchniks 2000 € de manche lorsque nous sommes bons, 1700, quand c'est moins bien.
On partage en parts égales. Puis avec une subvention du conseil général, on fait des fiches de paie à chacun.
Il n'y a pas que le commerce et les programmateurs dans la vie, il y a le simple plaisir de jouer.
Plus choquant que Cassoulet City, c'est Avignon.
Le Off avec son million de spectateurs sur 1 mois fait la joie des commerçants, mais là tu paies minimum 10 000 € pour avoir le droit de jouer, et les compagnies qui s'en sortent gagnantes avec une tournée en poche sont peu nombreuses.
La morale de tout ça : "si t'as pas envie de te faire enculer, ne te fais pas enculer".
Mais si tu ne mises jamais rien, et que tu restes chez toi en attendant que les contrats pleuvent, tu peux attendre longtemps.
Et puis il ne faut pas oublier qu'un specatcle de rue nécessite au moins 14 représentations pour être prêt.
Alors allez vite faire vos crash- tests à Castelnaudary.
Peut être qu'à force de voir des spectacles ratés, ils se décideront à faire des contrats pour des artistes qu'ils auront choisis dans le Off d'Aurillac.

Allez je m'en vais au spectacle à la plage des 6 pompes.
Si c'est moche je leur donnerai 2 €, si c'est intéressant, 9 €
C'est bien d'échanger un peu sur notre métier de rêve.

Jacques Livchine
Metteur en songes

le théâtre de l'Unité, c'est toujours autre chose...

Blog + site hhttp://www.theatredelunite.com