[rue] Tr:Re:[listenationale] RUÉE LIBRE : Appel à propositions d'action collective

  • From: boueb < >
  • To: rue cliclarue info < >
  • Subject: [rue] Tr:Re:[listenationale] RUÉE LIBRE : Appel à propositions d'action collective
  • Date: Mon, 08 Aug 2011 14:54:58 +0200

Bonjour,

je (me) relance sur la piste des chaises, qui a un bon écho, mais qui reste en l'air alors qu'elle ne demande qu'à se poser...

Tout d'abord, la place de "l'art est publique" me parait toute indiquée, même si elle est immense, même si il y a des travaux, même si nous n'en avions pas l'autorisation.

RDV 15h, durée 2h.

Principe de base permettant la participation : venir avec deux chaises !

Déroulement en 6 temps :

- "Cette république là, je m'assois dessus !" : Chaque participant s'assoit sur sa chaise et a à son côté l'autre chaise "libre". Une longue file de chaises (1000 chaises pour 500 participants !) et d'individus (T-shirt "Ruée Libre") peuple les trottoirs de la place. Ambiance détendue et conviviale, comme dans un salon. - 20 minutes -

- "Convergence". Un signal retentit (sifflet, sirène, explosion...) : Tous convergent vers le centre de la place, comme aspirés dans une spirale, portant ou trainant leurs chaises. C'est le moment idéal pour produire du son (voix, choeur très simple, à définir...), quitte à prendre l'espace, autant prendre aussi celui du son. - 5 minutes -

- "Libération". Pour libérer la place, il s'agit d'élever une barricade de chaque côté avec les chaises (500 + 500), pour bloquer l'accès des voitures. L'action est dynamique (brutale) et, si nous faisons du son, il faut monter d'un cran (frappes de chaises en rrythme). - 5 minutes -

- "L'art est public". Banderoles, inscriptions monumentales au sol, appropriation colorée de la statue de la république, slogans, chansons, actions théâtrales, chorégraphiques... c'est le moment où grondent les revendications, où les pics aiguillonnent, où éclatent les questions qui font ou feront sens... - 15 minutes -

- "D'ébats publics en espace public". Plusieurs dispositifs de mise en débat peuvent se décliner :
discussions
libres autour d'un verre, parce que boire un pot c'est de la culture consensuelle qui délie les langues ;
entretiens
par groupe de deux ou trois autour d'une question ouverte (à choisir : Qu'est ce que l'art nous apporte ? / L'art est essentiel car... / Qui fait la culture ? / ...) - les réponses sont inscrites et affichées sur des panneaux que nous laisserons derrière nous ;
débats
mouvants sur des affirmations polémiques (6 X 10 minutes, à choisir : un artiste doit être pauvre / personne ne manque de culture / un spectacle ne réveille personne, il endort tout le monde / cette manifestation, comme les autres, ne sert à rien / l'art est une marchandise puisqu'il se soumet aux lois du marché / si l'art était subversif, il serait interdit...) - 60 minutes -

- "Célébration". Conclure par un acte collectif (un fou rire général ?) et prendre date d'une prochaine action (proche ou très proche). Se faire du bien et éviter que ça ne finisse pas : marcher vers un lieu où nous ferons la fête, par exemple... -

Bon, tout cela je le pose pour que l'on s'aide à décider ensemble d'ici Aurillac, et non pour que l'on cède à la seule proposition d'action collective. A vos claviers ! Complétons, précisons, harmonisons, déclinons, resserrons et à demain pour la révolution.

Boueb

06.88.97.13.46
www.lesgrandsmoyens.com

> [...]
> On peut penser qu'on a le temps jusqu'au 29 octobre, mais ce n'est pas le cas car on doit présenter Ruée Libre à la presse le 19 août prochain à Aurillac. D'où l'urgence de la situation car j'aimerai inclure cette action dans le dossier de presse actuellement en préparation.
>
> Plusieurs propositions ont été faites, il faudrait cependant les préciser avec une description, un déroulé précis de l'action qui prenne en compte les objectifs de visibilité médiatique et de participation du public.

- l'action se déroulera le 29 octobre dans l'après-midi. La durée est à définir
> - le lieu : une grande place de Paris (Concorde ou République)
> - l'action doit être claire et simple à mettre en place si l'on veut faire participer le public
> - elle doit être visuelle pour permettre une bonne couverture médias (TV / photo)

Vous pouvez m'envoyer vos propositions jusqu'au jeudi 4 août, on fera ensuite un vote par internet du 5 au 10 août pour décider de l'action collective de Ruée Libre.

> A bientôt

--  Thomas Laou-Hap, Coordinateur Fédération Nationale des arts de la rue 221, rue de Belleville - 75019 PARIS 01 42 03 91 12 - 06 33 81 22 93 http://www.federationartsdelarue.org/

  • [rue] Tr:Re:[listenationale] RUÉE LIBRE : Appel à propositions d'action collective, boueb, 08/08/2011