[rue] Avignon, Chalon, Aurillac, Castelnaudary, etc ... autre témoignage de pratiques douteuses

  • From: tomboul < >
  • To:
  • Subject: [rue] Avignon, Chalon, Aurillac, Castelnaudary, etc ... autre témoignage de pratiques douteuses
  • Date: Mon, 08 Aug 2011 18:53:55 +0200

Salut

Au regard de ce je lis sur cette liste et sur notre schizophrénie ambiante,
Je ne peux m’empêcher de vous témoigner ce qui m'est arrivé ce WE suite à un remplacement que j'ai fait dans une fanfare.

Le responsable ce cette fanfare m'appelle pour faire une date avec eux, il me confirme qu'il y aura un cachet.
C'est une pénia qui sévit essentiellement dans le sud ouest de la france et qui joue "Paquito", "Vino Negro", "Copla di morena" etc ...
y compris "le petit bonhomme en mousse", essentiellement des reprises très populaires
Les fêtes dans cette région sont très populaires, beaucoup de jeunes y participent bénévolement dans le comité des fêtes qui organise.
L'alcool y est un acteur essentiel, si t'es une fanfare et que tu ne joue pas "Paquito" passe ton chenim !!!

Le contrat terminé on rempli les guichets uniques, et je fini par réclamer au chef trésorier de la fanfare le chèque du net ...
On me réponds :
- "on ne t'as pas dit ? nous ne touchons pas de net, comme ça on peut se faire des déclarations sans que cela coute trop cher à l'organisateur etc ... "

Il parait qu'ils ne seraient pas les seuls à faire ce genre de pratique ...
J'avais l'habitude des bandas qui se payent au noir, mais pas l'inverse ...

Quelle déception !!!
Du coup le responsable qui m'avait appelé pour venir jouer avec eux, se sentant mal à l'aise, a fini par me payer de sa poche l'équivalent du net !

Il y en a même un dans le groupe qui me dit, que cette année, il n'avait pas réussi à faire son nombre de cachets suffisants pour être admis au allocations, du coup il a fait 30 dates sans rien toucher, déclaré des impôts la dessus, pour finir par se faire virer des assedic !

Ensuite quand j'entends parler de conventions collectives impraticables pour 80% d'entre nous, de contrôles à Avignon, de droit du travail des artistes, d'Aurillac ou de Chalon, de Catherine à Castelnaudary qui n'est pas la seule à faire ce type de proposition (voir les innombrables rencontre de fanfares amateures) etc ...
j'ai la tête totalement fissurée !

Heureusement que sans prétention, j'aime avant tout jouer et échanger de la musique dans la rue !
C'est principalement pour cela que je me retrouve à faire ce métier pour finir par jongler, la tête bourrée de compromis, avec des droits bourrés de paradoxes, d'incohérences, très éloignés des réalités et de l'essence même de l'action culturelle (dans un sens très large, totalement opposée à toutes notions d'élitisme ...) mais pourtant nécessaires.

Tomboul