Après plus de 300 représentations de Mazout et Neutron et “Viens rire avant de mourir !”
Avec une verve décapante et un jeu clownesque particulièrement émouvant, Guy Zollkau continue de nous parler des exclus, des déglingués, des marginaux en tout genre.
Le Théâtre de Caniveau a le plaisir de vous inviter à rencontrer
Tous les jours à 21h30 place des Dames n°65
Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne.
Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme.
Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il détourne les objets d’une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère.
Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffi »
Extraits Vidéo : http://www.caspevi.com/socrate-dans-sam-suffi
Extraits presse : Stadda octobre 2009 – Julie Bordenave :
« D’une farouche élégance, empruntant codes du muet, Socrate apprivoise le public avec douceur, tenant son cercle au creux d’une paume à la fois ferme et délicate…Sans misérabilisme ni démagogie, tout en fausse candeur et vraie subversion, il nous délivre des messages subliminaux dans le dénuement mirifique de son quotidien. Et notre regard se transforme : l’empathie du début se mue en respect puis en émerveillement. »
Dernier article tout frais suite au festival Cergy Soit ! : 19 sept 2010 par Marc Verhaverbeke
“Il vous précède de quelques pas, se retourne et vous demande du feu pour allumer le mégot qu’il a à la bouche. Et, comme vous n’en avez pas, il demande à un autre. Et peu à peu se retrouve devant tout le public qu’il regarde à la fois surpris et amusé. Tiens, il va nous lire une blague carambar. Et, d’un mot à un autre, le voilà qui fait l’intéressant. Pour une fois que vous vous arrêtez pour écouter un clochard, il en profite. Il redemande une cigarette et un briquet et vous regarde dans les yeux : « Qu’est-ce que t’as à me regarder ? C’est pas parce que tu fumes pas que tu vas pas crever. »
Je ne vais pas tout vous raconter. Socrate, c’est un miroir. Vous n’avez certes pas envie de lui ressembler mais il vous renvoie votre image : s’il vide une poubelle, il dit avec une belle gourmandise : « C’est à moi ! La propriété c’est ma priorité. » Et cette poubelle remplacera aisément le caddie dans le supermarché puisqu’on consomme pour produire des déchets. Il excelle dans le jeu du dictionnaire et sa poubelle devient son piédestal, son royaume, son dancefloor. L’esprit de Boris Vian n’est pas loin.
Et si vous le voyez mendier, ne vous y trompez pas : c’est lui qui donne.”
Prochaines représentations : le 26 août à St Clément la place, les 17 et 18 septembre à Jegun (32), le 30 septembre à Bondy (93)
////////////////////////////////////////
Laissez vous embarquer par le fluide burlesquo-punk de
LUX INTERIOR clowns not dead !
(visual and musical show – all informations available in Spanish, German and English)
Zoom la rue : “L’énergie musicale engendrée n’a d’égal que l’hilarité déclenchée par les situations et les relations entre les membres du trio”
Prochaines représentations les 7 et 8 octobre à Poitiers festival les expressifs et le 29 octobre à St Amant le Soult salle le Tortill’art.
Informations et contact des compagnies : Corinne PAIN 06 82 44 67 67
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.