Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From:
  • To: cliclarue rue < >
  • Subject: [rue] Fwd: La Lettre du CNAR
  • Date: Wed, 31 Aug 2011 15:53:43 +0200

pour info... à l'adresse de celles et ceux qui ne seraient pas abonnés à la newsletter du CNAR !!!

un dernier mail de Strasbourg, ou presque...

à suivre...
Et Cognac-Coup de Chauffe en premier !


Début du message réexpédié :

Date : 23 août 2011 11:23:22 HAEC
Objet : La Lettre du CNAR

Niort, août 2011

Usines Boinot
 

etoile.jpg Chers lecteurs de Niort, de Poitou-Charentes, et d'ailleurs

c'est pour moi un bel honneur, et un grand plaisir, de pouvoir vous adresser ces premiers mots.

coup-de-chauffe-2011.pngJ'arrive de mon grand nord-est, tout début septembre, pour me plonger de suite dans la chaleur du festival Coup de Chauffe de Cognac. Celles et ceux d'entre vous qui participeront à ce grand rendez-vous annuel y découvriront une belle palette de l'actualité des arts de la rue, concoctée par l'Avant-Scène, son directeur et son équipe. Plusieurs coproductions et coups de coeur de la mission de préfiguration portée par Adrien Guillot seront présentés à cette occasion.
Ces créations, je les associe pleinement à la vie re-naissante du nouveau Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, dont le centre név ralgique sera basé aux Usines Boinot, à Niort.

LA CRÉATION ARTISTIQUE AU CŒUR...

En effet, un "CNAR", par définition (label attribué par l'Etat ), ce sont d'abord des moyens et une équipe pour accompagner des artistes dans la production d'oeuvres qui veulent se frotter à l'espace public : la rue, le chemin, le trottoir, le champ, le marais...
On y trouvera, j’espère, les artistes les plus divers dans les genres les plus variés, voire mêlés. Théâtre, danse, musique aussi bien qu'arts plastiques, architecture ou photographie, arts visuels en mouvement, création de nouvelles images qui éclaireraient autrement nos paysages. Ville ou campagne, ici peut-être plus qu’ailleurs, l'élément aquatique est omni-présent : départements-rivières, marais, canaux, océan, sans oublier notre port d'attache à Niort... Nous allons filer la m&ea cute;taphore, nous allons embarquer...

…DES TERRITOIRES…

Mais, j'avoue, ce qui m'attire beaucoup, dans le choix de créations à soutenir, c'est la capacité de l'artiste à s'insérer au terrain, quand le processus est tout aussi important que le résultat fini, quand l'implication des habitants est nécessaire.
Et justement, LES usines Boinot : le pluriel nous incite à imaginer de multiplier les lieux de fabrique, des « lieux communs » pour favoriser la rencontre entre artistes et habitants, participer ainsi autrement à un aménagement culturel du territoire et envisager un autre mode de relation à la nécessaire diffusion des œuvres construites, aux côtés des saisons des scènes existantes et du phénomène des festivals.

…POUR TRANSFORMER LA RENCONTRE…

Repérer de belles équipes et de beaux projets artistiques, c’est (presque) facile : il y en a…
Le cœur de notre travail va être ici de leur trouver le terrain de jeu adéquat, et les moyens appropriés pour réussir la rencontre.
Le CNAR, son équipe, son directeur, ne peut pas se décréter « réticulaire » ( c’est-à-dire fonctionnant en réseau) tout seul : il deviendra un des maillons « inspirant » du réseau en réussissant des mariages d’envies de territoires qu’il aura arpentés et écoutés, avec ces projets artistiques repérés.

…EN RÉSEAUX…

Un parc, un canal, une cour d’école, une clairière, un champ, un quartier, une grange…, rien n’est exclu en matière de lieu de résidence, si le projet le requiert, et que de l’humain est au rendez-vous.
On voudrait en effet pouvoir imaginer des résidences associées à une commune, une communauté de communes, un festival existant, un centre culturel, un établissement scolaire, un centre socio-culturel, une association de commerçants, ou un comité d’entreprise…
Ce sera d’abord une question de dispositions, d’écoute réciproque, d’intérêts partagés avant de se transformer en projet, partage de moyens, convention, long terme.

C'est clairement un appel à envies que je lance !

agenda-made-in-boinot.jpg

 

CHEZ BOINOT…

Mais pour l'instant, le site des usines Boinot et l’espace provisoirement dévolu au CNAR seront bien sûr un des cœurs de la toile à tisser. Même encore en chantier, pour un certain temps, ce lieu doit devenir très vite un espace où des artistes travaillent au quotidien dans les meilleures conditions mais aussi où les habitants passent sans crainte. On va « chez Boinot » comme on va « chez l’épicier », ou presque. L’équipe du CNAR aura d’ailleurs ses bureaux là, ouverts sur la ville et ses passants, proposant tout de suite un point d’accueil et d’information.

Embarquez avec nous le 15 octobre !

Comme un premier signal fort de cette nouvelle rencontre, 
un premier « Embarquement général aux usines » s'annonce d’ailleurs le samedi 15 octobre 2011, à cheval sur les sites conjoints des Usines Boinot et du Moulin du Roc : le CNAR y invitera des artistes accueillis en résidence pendant la préfiguration, et/ou amenés à y séjourner prochainement, avec tout ou partie de leur travail, peut-être encore en cours de fabrication.
Une journée de fête, tant en clin d’œil amical à la scène nationale qui aura soutenu cette préfiguration et ouvrira sa saison ce jour-là, que pour marquer la poursuite de l'aventure. Une façon d’inviter autant les abonnés du CAC, les habitants, les comités d’entreprise q ue les conseils de quartier ou les associations de Niort, mêlés, à venir se frotter aux artistes qui travailleront ici.

Notez dès maintenant cette date dans vos agendas, et surtout, venez ! 
Nous vous en dirons plus bientôt.

Et pourquoi ne pas rêver un jour d’un « Grand Embarquement » sur tous les esquifs que compte le Poitou-Charentes pour un périple sur les fleuves, rivières et canaux, avec étapes festives, jusqu’à la mer : pour un Grand Débarquement.... ?

 

Très cordialement,
Bruno de Beaufort
pour le CNAR en Poitou-Charentes
" target="_blank" style="color: rgb(212, 55, 99); text-decoration: none; ">

3, rue de la chamoiserie - 79000 – Niort | www.usines-boinot.fr

 


Usines Boinot

usines-boinot.fr

Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du Cnar et du Moulin du Roc.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.





  • [rue] Fwd: La Lettre du CNAR, brunodebeaufort, 31/08/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page