Souvenez
vous, en novembre dernier j’ai passé un appel sur cette même liste aux cies de
la région Rhône-Alpes pour recenser celles qui seraient motivées pour monter un
événement de promotion autoproduit à Valence. Deux semaines plus tard, je
soumettais au service culturel une liste de 40 cies intéressées.
Nous avons donc lancé l’aventure au nom de Portez-vous bien Cie !
avec la mairie de Valence, l’association les Vertébrées pour le portage
administratif et les Champs de l’Homme, association culturelle
stéphano-monpellierenne.
Passons
sur les 9 mois de préparation, les hésitations municipales, les remontées de
bretelles de la part de la profession –« on ne fait pas un pareil et pendant les
JMJ Eclat. »-, les encouragements aussi…
Nous
avons embauché (pour un salaire de misère) un technicien et une coordinatrice
et hop !
Du 17
au 21 août, nous avons donc monté un petit chapiteau autoporté d’une centaine
de places sur une place d’un quartier populaire du centre ville et occupé une
cour d’école primaire voisine. Pas de direction artistique. Pour la
programmation, on s’est contentés d’intégrer
les premiers à avoir signé une charte résumant les conditions de participation –recettes et charges
collectives, mise en commun du matériel technique et partage des tâches-
Résultat : un programme éclectique rassemblant
pêle-mêle du théâtre de rue, du (vrai) théâtre, du cirque, de la danse, du
spectacle forain, du clown pour enfants, pour adultes, du cabaret, de la
marionnette, de la magie, de la chanson, du conte, un monsieur loyal…
On a
distribué 5000 tracts et collé environ 100 affiches dans les alentours les plus
proches, le titre : DEHORS ! Rencontres de spectacles vivants.
Pour
les pressés, un petit bilan en chiffres :
2 lieux.
5 jours (11h-22h30)
21 compagnies .
88 représentations.
2400 entrées (au chapeau)
En euros :
5000 euros de recette chapeau,
soit plus de 2 euros par personne du public.
500
euros de bénef bar.
Pour ma Cie (2 personnes), j’ai un
peu plus de 200 euros de frais de catering, 35 euros de frais de déplacement (à
0,5 du km), pas de frais de logement. Je préfère passer sous silence les frais
de bar…
En promo :
Une
équipe France 3 Rhône-Alpes a passé une journée complète sur le site et a
diffusé un reportage au journal régional avec des images de plusieurs
spectacles.
Un
article quotidien dans le canard local (Dauphiné Libéré)
Quatre
ITW video sur un média internet.
ITW
sur Radio France Drôme et autres radios locales …
Côté pros :
Nous
avons compté 16 organisateurs sur la semaine. Une grande partie a vu plus de la
moitié des spectacles et a pris le temps de la rencontre avec les équipes
artistiques. Malgré l’absence des acteurs culturels les plus importants de la
région, il m’a semblé que cette petite poignée de pros était assez
représentative du réseau qui fait travailler ma petite compagnie à l’année :
festivals, mais aussi comité d’entreprise, MJC, FOL, agence d’événementiel, asso de spectacle en jardins et
appartements, petites salles qui accueillent des spectacles en co-production,…
A
noter qu’une partie des pros de notre liste (4) font aussi partie des cies
programmées…
La
bonne surprise –et l’exception- c’est la Cie Cartilage qui a décroché 10 dates
en une seule représentation le samedi matin.
En conclusion :
Le
maire et les élus concernés sont aux anges et partants pour remettre le couvert.
Après
un rapide sondage, les compagnies sont aussi motivées par une prochaine
édition, à la condition bien entendu d’un certain nombre d’ajustements de
rigueur.
En
bref, on a pas eu de pluie et tout le monde est bien content.
Aujourd’hui
nous sommes en train de finaliser les bilans en interne –disponibles sur
demande- puis nous déciderons de la mise en chantier d’une seconde
édition.
La
suite en novembre, donc.
D’ici
là, portez-vous bien !
Tof
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