[rue] Re: Un autre monde

  • From: "x.montserrat" < >
  • To:
  • Subject: [rue] Re: Un autre monde
  • Date: Fri, 09 Sep 2011 00:20:17 +0200

Sans ou avec consigne ?

El mot llibertat / le mot Liberté

Écrire avec liberté

Écrire en liberté

Libre

Le nom qui apparaît dans une vitrine et qui ne cache pas son objet de désir. Tout le monde le prononce, tout le monde le dit, tout le monde se bat pour lui, meurt pour lui. Utopie ?

Le vol des abeilles, le bleu du ciel, le chant des oiseaux, ne sont-ils _expression_ libre de la Nature ?

Cela devrait suffire pour que les hommes arrêtent de vouloir dominer le Monde, … eh ben non ! Il y a toujours un con qui est prêt à appuyer sur la détente et envoyer tout balader. Justement c'est celui qui veut apprendre aux autres ce que c'est la Liberté et l'être libre.

J'ai une bagnole, je suis libre.

Je consomme, donc je suis libre.

Je vote, c'est le grand cadeau nommé Liberté.

Il était une fois un royaume nommé Paradis où habitaient trois hommes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Quand ils s'ennuyaient, ils allaient voir les deux filles du village voisin : la Vierge Marie et Sainte Madeleine, très connues dans le Parage.

Deux mille ans plus tard, le monde entier continuait à écouter les histoires que l'on racontait de ces personnages déjà très célèbres. Ils étaient tellement connus, que l'on publiait des livres, on éditait des cartes postales et on construisait des palais à leur mémoire.

Un jour, les bourgeois de la basse terre firent leur Révolution et prirent le Pouvoir. Ils étaient très fainéants et courts d'idées, mais ils savaient bien recycler  -l'on se demande encore s'ils étaient des écolos-.

Ils firent le ménage et pour cela inventèrent la Guillotine, outil très efficace surtout en périodes de crise.

Après cela, ils décidèrent de tout résumer en trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité. En voyant que le Peuple croyait encore aux histoires du Père avec le Fils et le Saint Esprit et leurs voisines Vierge Marie et Sainte Madeleine, les Bourgeois décidèrent de contacter les cinq idoles.

Ils trouvèrent tous les cinq dans un auberge catholique et discutèrent tous ensemble de ce qu'ils pourraient entreprendre ensemble. Le Père fit la remarque qu'aucun des cinq avait assez cotisé pour toucher la retraite, et qu'il serait fort dommage de tout arrêter après 1789 années de travail non-stop.

Les Bourgeois réfléchirent et décidèrent que le Père avait raison, et ils lui donnèrent le titre honorifique d' État. Au Fils le nommèrent Égalité, et au Saint Esprit, Fraternité. Quand à la Vierge Marie et Sainte Madeleine, leur proposèrent le titre de Liberté : à la Vierge Marie on lui permettrait poser dans les Palais de Justice en tenant une balance, tandis qu'à Sainte Madeleine, on lui permettrait figurer dans tous les tableaux patriotiques de la République en tenant un drapeau tout en montrant un sein, histoire d'attirer le maximum d'hommes et les enrôler dans l' Armée Républicaine.

C'est ainsi que naquit le monde libre contemporain.

Quelque siècle plus tard, le vaillant Empereur hongrois qui régnait la France, partit en guerre contre ceux qui trouvaient le beau tableau de Sainte Madeleine trop esthétique. Il partit à la bagarre pour montrer au monde entier que la Liberté peut s'exporter et qu'il était temps de montrer aux japonais que la Fraternité existe encore.

Pendant son voyage, il pria à l'État de prendre garde de son troupeau et n'hésita pas d'ordonner à Égalité de mettre en garde-à-vous tous ceux qui oseraient s'éloigner du troupeau. Il se chargerait aussi de la surveillance tandis que les deux Libertés, partiraient dans le même avion que l' Empereur pour aller signer de contrats de Fraternité avec tous les pays du monde.

Xavier Montserrat

Al 08/09/11 22:30, En/na Ronald Brown Lee ha escrit:
" type="cite">
Ce matin, alors que j'avais le nez dans mon bol de Ricoré, en attente de reconnexion avec le reste de la planète, une chose pas banale m'est arrivée.
Pensez-donc: alors que je trempais ma tartine de beurre salé, celle-ci m'a glissé des doigts.
Schplip !!! Direction le carrelage. Mais au lieu de s'étaler comme une chose flasque et molle, elle s'est posée au ralenti et s'est agrandie tout doucement. Doublée, triplée, quadruplée de volume... Tu penses que j'avais les yeux tout ronds !!!
Quand elle est arrivé à sa taille adulte, environ la taille de ma cuisine, elle s'est légèrement cabrée. Un peu ébrouée, pour me faire signe de m'asseoir dessus. Comme on s'assoirait sur un tapis volant. Bon, j'avais une journée super intéressante à vivre, haletante même: démarcher à la sécu, passer aux impôts, fournir des explications au banquier, un rendez-vous chez Paul Lamproie...  Pas-sion-nant ! Mais tant pis, je montais sur la tartine, laquelle a décollé dans la foulée....

Je me réveille à peine... Il fait frais... J'ai les fesses dans le beurre, avec un peu confiture autour. Inhabituel mais pas désagréable... Faut juste se laisser aller..
Faut dire qu'avec le beurre salé, pas de problème. J'ai toujours pensé que le beurre doux, c'était non seulement une faute de goût, mais plus encore une grave erreur de civilisation. Plus exactement, c'était la non-civilisation. L'acculturation poussé jusqu'à l'extrême. La barbarie (tu sais, là où vivent les barbares, ceux qui ne parlent pas la langue, ceux qui font Brrr-Brrr). Là bas, dans l'ouest, les seuls qui possèdent du beurre doux dans leurs frigos s'en servent pour des pratiques sexuelles spécifiques. Sinon, aucun intérêt.

J'en suis là de mes réflexion... Quoi ? je survole Aurillac!  Je reconnais la cité cantalouse depuis le ciel. Je tombe en plein sur le festival... Hè, c'est septembre aujourd'hui !!! J'ai dû faire une Flash-distortion dans le Back time du Globex.... Pas d'autres explications. Classique !
Des centaines, des milliers de gens.. En colonne, en grappe, sur des pôles et des itinéraires bien précis. Autour de ces axes, c'est quasi le désert. On dirait un remake de la Nuit des morts vivants, sauf que c'est le jour et en vista color vision. Et que personne n'est vraiment mort... Du coup, j'ai envie de me casser. Je n'ai pas envie de revoir mon triomphe devant des centaines de spectateurs. Même vu du dessus. C'est énervant à la fin...
Je ne saurai expliquer ni pourquoi ni comment, mais ma tartine a du le comprendre. Elle s'est brusquement cabrée et à foncé tout droit à la verticale vers de nouvelles altitudes. Une tartine intelligente !! C'est assez rare pour être signalé.
Aïe aïe aïe, je n'ai pas mon costume de cosmonaute. Souviens-toi, Armstrong, la panoplie qu'il portait sur ses gros bras ! Avec son aquarium sur la tête.
Au passage, quel homme, quand même, cet Armstrong.  Avoir posé le premier pied d'homme sur la lune, avoir été l'un des plus grands innovateurs du jazz et avoir gagné sept fois le tour de France !!! Quelle classe.. Ceux qui l'accusent de s'être dopé ne peuvent pas comprendre...

En tout cas, je flippe sec. Vais plus pouvoir respirer...
Hé bien, figurez-vous que non. Contrairement aux idées reçues, on respire très bien dans la stratosphère, dans l'exosphère jusque dans l'étrangeosphère. Pas de soucis. Et je trouve que c'est plutôt agréable ici...
Mais la tartine semble vouloir rebrousser chemin... Alors je passe aux choses sérieuses. Je ne vais pas me laisser mener en bateau par une tartine volante, aussi intelligente soit elle. Non mais. Je défais la ceinture de ma robe de chambre et l'enfile entre les trous, au bord de la croûte.  Et voilà des rênes tout à fait présentables. Un tour mort autour de chaque poignets, j'enfourche ma tranche qui se forme au galbe de mes cuisses. Allez, hue! Bon dieu, la bête ! Direction la petite étoile, là bas.  Je serre les talons et, d'un coup sec des charentaises, j'indique à ma monture de presser l'allure.

WahOO! La fusée... Cinq cent fois la vitesse de la lumière (à peu de choses près). Je fais du slalom entre les poussières de l'espace. Ca pourrait faire des trous dans mes chaussons. Ma femme ne serait pas contente. J'évite aussi les trous noirs.. Se faire avaler par un gros trou noir dans l'espace, pourquoi pas ? Ca reste une expérience à tenter. Mais je ne suis pas là pour ca. On verra plus tard. Zim, Zoum... Je fonce. Et j'arrive devant mon étoile...
Vue de loin, elle n'avait pas l'air très grosse. Vue de près elle n'est toujours pas très grosse. Un kilomètre de diamètre, tout au plus. Elle tourne en cercle concentriques à une allure folle. Autour de rien. Electron libre sans atome. Un tour toutes les dix seconde en moyenne. Tu vois le truc ? J'essaie de monter dessus à chaque passage. Impossible. Un peu comme la rame de métro ou le bus qui ferme ses portes au moment où, harassé, ivre de fatigue, noué par la peur de manquer ton ultime rendez-vous chez Paul Lamproie,  tu tends les bras pour empêcher l'inéluctable, je reste planté là comme une aubergine abandonnée pas ses parents dans le jardin d'à côté. De quoi s'énerver !
Bon, je cogite un brin, et je m'élance à la poursuite de l'étoile. Je prend de la vitesse. Elle me double, me redouble mais de moins en moins fréquemment. Au moment ou je me sens prêt, tel John Wayne dans Rio grande ou dans la charge Héroïque (à moins que ce ne soit dans Franck Alamo, me souviens plus), je saute de ma monture en plein vol. Tant pis pour la tartine, elle se débrouillera bien pour me retrouver.

Je suis littéralement aspiré. Zut, et si c'était un trou noir ? Ca tourbillonne. Je suis en train de me casser la gueule. Je tombe, je virevolte...
J'entre dans une atmosphère.  Bon, déjà, fait chaud. Puis, pas le temps d'anticiper, Plouf!!! J'ai alacqui (alacquir: verbe intransitif; atterrir dans un lac).
Je remonte vite car, du coup, je ne peux plus respirer.  C'est la surface.. Ouaouff! Grande inspiration. Je me débarrasse de mes charentaises. Tant pis pour ma femme. Elle va encore m'engueuler. Je conserve ma robe de chambre: elle me servira de bouée.
Je flotte au milieu d'un grande mare, un grand trou d'eau surplombé par des falaises d'où dégringole une cascade sauvage. Autour, sur les rives, plein de gens et d'animaux à poils. Des chevaux, des chiens, des éléphants, des renards et des lapins, des humains... A première vue plus de femmes que d'hommes. Ce n'est pas pour me déplaire ! J'arrive sur un berge. Je me hisse...
Ca vibre dans ma poche.. Zut, mon portable. Quel con! j'avais acheté un Waterproof pour mes vacances à la Baule. Je regarde d'où viens l'appel. A cette heure-ci ! C'est Pôle Lamproie... Tu te rends compte le harcèlement... Ils me pistent jusque là...Ha, les vaches, rien ne les arrête!!
Ni une ni deux, j'éclate mon mobile contre un rocher. L'est costaud le salopard ! Après une douzaine de ramponneaux bien placés, il respire encore par le combiné. Je suis obligé de le finir à coup de lattes. En miettes... Ha haha, alors t'as l'air malin sale mouchard! Et re-tiens, prends encore ça dans ta tronche....

Une jeune fille (environ la cinquantaine, grosso modo) s'approche. Un regard très doux, très enveloppant. Elle ne parle pas. Ses yeux, d'un gris profond, semblent vouloir m'apaiser. Je me dis "tiens! je suis arrivé chez des babas cool". Elle me retire mon peignoir, tout collé de beurre. J'étais tout nu dessous. elle s'approche de moi je sens son souffle sur ma bouche.. Et elle me roule une grosse pelle. Direck! Bon, je me laisse faire.. Un de ses copains s'approche, un homme jeune, svelte, corps d'athlète... La démarche flottante. Il me colle lui aussi et, pareil! Il me roule un gros patin.... Il y a de quoi être surpris.
"-Heu n'allez-pas trop loin jeune homme! Attention! On a pas gardé nos mob ensemble."
Pas de réponse. Ils me prennent tous les deux par la main. Doucement. Je les suis. J'ai l'impression de jouer dans un film de Coline Serrault. Nous marchons un peu. Un petit bois. Une clairière. Et nous entrons dans une sorte de Tipi dont la toile est faite de goëmon tissé. En tout cas ça y ressemble. J'en avais vu lors d'une expo sur les vêtements des marins traditionnels en Bretagne. Ca sent un peu la marée, mais c'est une odeur qui ne me dérange pas. L'odeur des jardins potagers de mon enfance, sur la côte Atlantique...

A suivre (ou Fin ??)

Fred. R
Baladin, peintre de chansons,
Chanteur de rue et des bistrots
Tel: 06 79 25 67 00

Retrouvez-moi sur:
http://fanclub-fredr.over-blog.com/

http://www.myspace.com/fred.r

  • [rue] Un autre monde, Ronald Brown Lee, 08/09/2011
    • [rue] Re: Un autre monde, x.montserrat, 09/09/2011