[rue] re: Re: réponse accusation COPIAGE HONTEUX !!!

  • From: theater rue pietonne < >
  • To: Rue < >
  • Subject: [rue] re: Re: réponse accusation COPIAGE HONTEUX !!!
  • Date: Thu, 22 Sep 2011 07:34:50 +0200 (CEST)

A ajouter à la liste : Theater Kompanie ANU en Allemagne, ils utilisent aussi les bustes depuis quelques années. Leur esthétisme hyperréaliste et leur sérieux allemand n’est pas forcément de mon goût mais leur travail est intéressant.

Maintenant, si je sais mon travail honnête, il n’en reste pas moins qu’apparemment Serguei se sente blessé et cela me touche. Grâce à  J.Luc, je ne manquerai pas dans les jours à venir à rentrer en contact avec lui..

Et comme le dit Pierre : oui, bustes de tous les pays, unissons-nous !                 justin

Merci de penser à l'environnement avant d'imprimer ce message...

 Bitte denken Sie an die Umwelt, bevor Sie diese Nachricht ausdrucken...

 Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail...

Association Au Gré des Vosges - Theater Rue piétonne

1a, place des Orphelins

F-67000 STRASBOURG

(33)- 952 381 860

">

http://theaterruepietonne.free.fr

> [...]
> Copie à :
> Objet : [rue] Re: réponse accusation COPIAGE HONTEUX !!!
>
> J'ai suivi le lien, Justin
> C'est rigolo, on a nous aussi une formule avec deux bustes qu'on a jouée trois fois cette année
> reprenant l'idée d'un jetable qu'on avait expérimenté il y 5 ou 6 ans
> Bien avant vous deux, putain !!! (je veux dire: Sergueï et toi)
> Je vous donne les références SACD ???
> ;-)
>
> Pierre
>
> PS: bustes de tous les pays, unissez-vous!
>
> Le 21/09/2011 08:48, theater rue pietonne a écrit :

Ben alors Jean-Luc ? Bon, on va se calmer, non ?

Tu  dis être scandalisé après avoir vu notre dernière création « les bustes », selon toi un scandaleux et honteux copiage.

Je me demande bien si tu as vraiment vu ce spectacle alors que tu n’es pas venu après me voir personnellement  pour me cracher au visage. As-tu seulement vu notre vidéo sur notre page web dont voici le lien ?

http://theaterruepietonne.free.fr/Theater-Rue-Pietonne_Spectacles2.html

car si tu avais vu le spectacle tu saurais qu’à part le thème du buste, il n’y aucun rapport avec la proposition de Serguei (la dite victime )

Au lieu de m’insulter, il serait plus intelligent de me communiquer les coordonnées de Serguei je serais fier de lui faire part de notre travaille de recherche sur ce thème des bustes et heureux si cela pouvait enrichir son propre travail.

Car oui, j’ai bien ramené cette idée de travail sur les bustes de mon voyage au Kirghizstan et de ma rencontre avec Serguei, ce qui est un secret pour personne, d’autant qu’il n’y pas seulement l’affreux  Justin mais tout une équipe à la création : ma partenaire de jeu bien sûr, les autres comédiens de theater rue piétonne avec qui nous avons cherché, le décorateur qui nous a fabriqué les socles, le technicien son et le metteur en scène, sans compter bon nombre d’organisateurs à qui je ne cache rien de mes sources d’inspiration.

Serguei est un comédien que j’apprécie beaucoup pour son humour et sa finesse mais aussi humainement car il est sans nul doute la personne avec qui j’aurais été le plus proche lors de mon séjour au Kirghizstan, préférant être hébergé chez lui plutôt que de visiter la campagne environnante avec les autres compagnies européennes. – Mais Serguei, sais-tu à la suite de quel voyage il a ramené cette idée? L’idée d’exploiter le « statuaire » en statue vivante ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui tout comme les places publiques de Bichkek ne sont pas les seules à êtres pourvues de bustes.

« Les bustes »,  dernière création de notre compagnie Theater rue piétonne (franco-allemande) est la volonté de ma  partenaire d’origine algérienne et de moi-même de mettre en scène la femme arabe dévoilée, exercice périlleux dans la rue à l’heure actuelle, qui ne représente qu’un moment du spectacle mais aussi la réflexion nous a mené à parler des bustes vus des bustes eux-mêmes, comment nous voient-ils passer devant eux depuis notre enfance jusqu'à notre vieillesse ? Comment affrontent-ils intempéries, dégradations ou indifférence ? C’est aussi un spectacle sur l’histoire de l’humanité avec tous ces  personnages célèbres, mais aussi Adam et Eve au travers de cette histoire, nus devant dieu (nous jouons sans maquillage, têtes et épaules nues) et puis la mort avec nos cimetières et tous ces illustres inconnus qui  mériteraient bien de  se retrouver immortalisés en bustes comme le clown ou la femme à barbe.

C’est de tout cela que nous tentons de parler dans notre spectacle.

Tu vois Jean-Luc ça ne vaut pas bien le coup de crier au scandale, non ?

Je veux bien croire que tu aies une forte antipathie à mon égard, ce que je regrette car je n’en ai pas autant pour toi, mais quand même j’apprécierais de ne plus être vu au travers de lunettes si déformantes, suspicieuses et accusatrices.

Et puis un peu rageant tout de  même, car souviens-toi que j’ai formé trois comédiennes au Kirghizstan sur un spectacle avec nos tuyaux flexibles, j’ai même donné deux tuyaux  à la compagnie Mesto D en leur disant que s’ils voulaient s’en servir chez eux et se gagner de l’argent avec, ils avaient mon autorisation, connaissant leurs difficultés de survie après que Serguei m’en ait longtemps parlé.

Enfin  bref, je ne t’en veux même pas, errare sur mon compte humanum est.

Je suis d’ailleurs un peu rodé.

Sais-tu combien de fois ont m’aura accusé d’avoir piqué l’idée des tuyaux ? D’abord de Mummenschanz que je n’ai jamais vu et qui seraient les premiers à les avoir utiliser (car pas sûr d’ailleurs), et de Bedlam Oz alors que nous utilisions déjà les tuyaux depuis des années avant qu’ils arrivent en Europe.

Nous vivons tous dans un même monde et à une même époque  et tous nous poussons la réflexion sur les arts dans la rue, il est normal de retomber sur les mêmes matériaux modernes ou de s’inspirer de travail déjà existant d’autres artistes.

De mon travail aussi,  d’autres se sont parfois inspirés ou m’ont soi-disant piqué ou copié. Grand bien leur en fasse, s’ils en font des choux ou des raves avec leur propre savoir faire, talent, idées et fantaisie.

Allez ! Mieux que des insultes faciles, je t’invite Jean-Luc à voir notre spectacle et vous souhaite sincèrement à toutes et à tous, une deuxième édition du festival au Kirghizstan réussie.

Portez-vous bien.

Machen sie es gut !            Hop là!                justin

> Message du 19/09/11 23:01

A quelques jours du deuxième festival des arts de la rue (39 compagnies) au Kirghizstan,

Les GOULUS