Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: Re : Kirghistan


Chronologique Discussions 
  • From: Le Galpon < >
  • To: JL des Goulus < >
  • Cc: jacqueslivchine < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Re: Re : Kirghistan
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 00:44:20 +0200

Depuis plusieurs mois je rêve d'un grand opera/raout de rue , inspiré des films Bollywood, ré-assaisonné à la sauce du Kikiristan , une histoire d'amour impossible basique et niaise... Une réalisation ouverte aux collaborations pluridisciplinaires, selon affinités (un peu) mais  surtout compétences: déambu et musique, bien sûr, mais encore théâtre, chant, danse, "flash mobs", cascades, bagarres de rue... ça aurait de la gueule! avis aux amateurs, ce sera pour 2013, peut être... ça fait mode et ça peut paraître artificiel cependant...

  ...la semaine dernière, à Bishkek, les bases de ce projet se sont matérialisées en quelques minutes: les couples fraîchement mariés viennent méditer sur leur récent union dans le parc où avait lieu le festival. La fanfare jouait pour une centaine de jeunes kirghizes. Spontanément, le public et le groupe ont improvisé une chorégraphie, la cohorte s'est lancée à travers le parc sur un pas de danse commun pour y retrouver à l' autre bout le cortège nuptial plutôt mollasson.
Il n' y a rien eu à expliquer ni a apprendre à ce public. Cent personnes qui s'accordent ensemble sur ce qu'elles ont envie de faire à l' instant T... on peut mettre ça au crédit de la culture asiatique mais pas que... ...je dirais plus qu'il y a une offre de divertissement en dessous de la demande des masses de jeunes ouverts sur le monde

 Si ça se refait, faudra-t il former des barons en France? Faudra-t-il pondre un dossier sur la nécessité pour tout un chacun à danser (ou regarder danser) en groupe? Quels arguments pour faire jouer un spectacle qui n'aura aucune autre vocation que de divertir? la notion d' "entertainment" chère aux Américains a t elle une valeur autre que péjorative chez nous? 

Il n'y a aucune trace, évidemment, de cet impromptu... Tout arrive en rue, j'ai eu malheureusement tendance à l' oublier 

Colin   

Le 30 septembre 2011 10:10, JL des Goulus < "> > a écrit :
Mais l'Institut Français nous aide cette année.... ça n'est pas lourd, mais ça aide bien !

Pour le Molière en russe (2 séjours de 10 jours) l'attaché culturel a donné 2000 euros... ça paie les voyages (2 allers et retours)

Et pour le festival, l'Institut français donne 5000 euros. C'est pas lourd, vu qu'on était treize à partir, mais bon, c'est toujours ça, et ça a permis d'emmener Aurélie (de la cie désuète... malade depuis deux jours) et Jacka (de Puzzle théâtre) qui est toujours un formidable clown entraînant derrière et avec lui deux acteurs kyrgyzes. Voilà, un type, Jacka, qui n'a que de la reconnaissance pour le théâtre... Il y a une vingtaine d'années, il était au trou du cul de la Colombie avec des bandes de guerilleros. L'espérance de vie ne dépassait pas 30 ans, mais ils s'en foutaient. Il est tombé sur une bande, dont le chef a dit, on va arrêter de tuer des gens et on va faire du théâtre...Et ça a changé totalement sa vie ! Sacré bonhomme que ce Jacka, et sacré photographe aussi. Il a une façon aimante de demander l'autorisation à toute personne rencontrée de pouvoir lui tirer le portrait. Du coup, il a une collection de portraits hallucinante et magnifique. ça me rappelle Lucie B.

JLuc
 
Les GOULUS
34, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax)
Portable JL : 06 80 73 94 40
mail : " target="_blank">
Site : http://www.lesgoulus.com
BLOG : www.goulus.blogspot.com

De : jacqueslivchine < " target="_blank"> >
À : Liste Liste rue < " target="_blank"> >
Envoyé le : Jeudi 29 Septembre 2011 22h46
Objet : [rue] Kirghistan


Ce que raconte jean luc  conforte ma pensée sur le fait qu'il faut jouer là où il y a du désert.


Alors bien sûr, me rétorqueront en choeur l'assemblée des épiciers : oui, mais l'argent, il rentre comment ?


N'empêche que nous vivons trop collés à des lieux que nous salissons d'une épouvantable pollution tout en agitant nos drapeaux"sauvons la planète" .

Le theatre de rue est né d'un rêve magnifique, celui de jouer pour des gens n'ayant jamais vu de theatre, dans des espaces vierges de toute culture.

Oui, il existe une europe gavée de spectacles en tout genre, avec des gens gavés qui nous méprisent car pour eux un artiste pas connu, pas people, n'est pas un artiste mais un gêneur. Un gueux.

Et il existe des pays qui nous veulent, pour qui nous comptons, et qui manifestent de l'émotion, mais de l'émotion comme celle que décrit jean luc. De l'ordre du vertige.

Mais voilà, là bas il faut payer pour jouer. Certaines équipes qui tournent beaucoup peuvent se le permettre.

Jadis il y avait l'afaa, ils payaient des voyages, maintenant ça  s'appelle l'institut français, peut être aussi, qu'ils financent  des voyages mais pas  pour toi, ni pour  moi.


J!LIVCHINE


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">







Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">






--
Association Le Galpon
17 rue des Granges
71700 TOURNUS
+33 3 85 51 37 32
www.legalpon.com
" target="_blank">
SIRET: 40110078900031
APE: 9011 Z



  • [rue] Re: Re : Kirghistan, Le Galpon, 05/10/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page