[rue] Chronique du Kurdistan (3)

  • From: JL des Goulus < >
  • To: Perrine Anger-Michelet < >, théâtre de l'Unité < >, rue le fourneau < >
  • Cc: Fédération arts Fédération arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Chronique du Kurdistan (3)
  • Date: Thu, 20 Oct 2011 23:47:26 +0100 (BST)

Bizarre ton mail, Perrine !
Voire incompréhensible
quand on voit les photos on peut constater que ce n'est que de l'ANIMATOIRE, du POPULAIRE !!!!
Ah bon ????
Ma chère Perrine.... Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça !
Les jugements à "l'emporte-pièce", je connais.... Je pratique parfois et m'en mords le clavier bien souvent,
en même temps, je revendique le droit aux erreurs, aussi bien pour les autres que pour moi, je ne vois donc pas pourquoi je devrais être autre que ce que je ne suis !
Mais ou est ce que tu vois de l'animatoire et du populaire ?
Les Horsemen ? Ce spectacle en est à son cinquième Premier Prix du meilleur spectacle. Il a été crée en Australie, et sur la réputation des français à ne parler que le français, je l'ai gardé en anglais. Il est une auto critique de l'arrogance française vilipendée dans le monde entier, avec des bâches sur nos lamentables dirigeants européens, et dans le même temps une parodie de tous ces bourges égoïstes ne s'intéressant qu'à eux mêmes. De plus, la place du cheval dans ces pays est une grande fierté toute empreint de symbolique.
Les deux marionnettes, type "les grandes personnes" ?? Perrine, je n'ai jamais vu un tel engouement autour de ce genre de personnages. Je te rappelle que nous sommes en Iran, et plus précisément au Kurdistan. Les kurdes et les iraniens dans leur grande majorité souffrent des interdits d'une religion qui n'est pas la leur.
L'immixtion de la religion dans la politique a déprimé l'ensemble des iraniens (5 ethnies quand même)
Imagine, t'es chrétienne, et tu te vois interdire de fumer dehors, de danser dehors, de chanter dehors. On t'impose le port du voile et de vêtements amples. Si tu es comédienne, il t'est interdit d'embrasser un garçon, de montrer un bout de ta peau qui ne soit pas ton visage. Tu dois te surveiller en permanence, parce que l'erreur ne pardonne pas. Ces deux marionnettes représentent un garçon et une fille... Accompagnées par deux musiciens, elles évoluent dans un jeu de séduction totalement teinté de timidité, d'hésitation... Après un long moment, les deux marionnettes osent se regarder, et petit à petit, mais vraiment petit à petit, elles se rapprochent l'une de l'autre... Et là, Perrine, comme moi, tu aurais été bouleversé par l'immense clameur du public lorsque les deux marionnettes esquissèrent leur premier baiser. Ce que les marionnettes osaient leur était Interdit ! Alors, une grande ronde s'est improvisée autour d'elles, le public, serré, bras dessus, bras dessous, les têtes levées vers les deux visages des marionnettes, dansant au rythme de la percu et de la sorte de biniou. MAGIQUE ! Et ça a duré, duré, duré....
Tout est symbolique, tout n'est que détournement ! La primarité n'est pas du côté du peuple, elle est du côté des censeurs qui ne voient que du feu ! A partir du moment ou tu respectes les codes (ceux cités plus haut et précédemment), que tu ne critiques pas de front le régime, tu essaies de trouver des détours qui te permettent de dire ce que tu as à dire et ces détours te servent de protection, les censeurs et les religieux ne peuvent rien te dire. L'imaginaire, eux, c'est pas leur truc. Ils sont rationnels et cramponnés sur les règles physiques !
Il n'y a pas de spectacle gratuit... tout doit avoir un sens !!!! L'animatoire et le populaire, qui ne sont cependant pas la même chose, n'ont pas besoin de sens pour exister. Ce n'est pas le cas. Comme le dit si bien Jacques, en France nous sommes "gavés" et les trois quarts des mails qui arrivent sur la liste ne sont que des auto-promotions, des pubs, de la comm, bref, des trucs qu'on gicle tous.... pas parce que c'est pas bien, non, juste parce que c'est gavant, que c'est la réplique des agressions qu'on subit au jour le jour, via la radio, les médias, la télé, internet et le reste. Et nous n'arrivons pas à faire autrement, regarde, j'ai fait la promo des Horsemen finalement, non ? Alors que, généralement, je ne me l'autorise pas.
Pour les kurdes, c'était magique de nous entendre expliquer ce qu'était le spectacle. Ils cherchaient et voulaient un sens ! Du coup, ils nous demandaient pourquoi l'un des chevaux ne s'appelait pas Ahmadinejad ! C'est chaud, très chaud ! Et j'ai pas vocation au sacrificiel ! Mais la symbolique, le rapprochement, le parallèle, ils l'ont saisi tout de suite.
Les iraniens, et les kurdes en particulier sont des gens extrêmement cultivés. Il n'est pas rare de rencontrer un petit vendeur de foulards ou de clopes te parler de Anouilh, de Foucault, de Brecht, etc.... Et ils ont soif d'apprendre. La Culture est une nécessité et te permet de chercher et de trouver de la relativité, de l'échappatoire et de la grandeur quand l'oppression  ne te lâche pas !

A suivre....

Jluc

Les GOULUS
34, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax)
Portable JL : 06 80 73 94 40
mail :
Site : http://www.lesgoulus.com
BLOG : www.goulus.blogspot.com