Bizarre ton mail, Perrine !
Voire incompréhensible
quand
on voit les photos on peut constater que ce n'est que de
l'ANIMATOIRE, du POPULAIRE !!!!
Ah bon ????
Ma chère Perrine.... Je ne
vois pas ce qui te permet de dire ça !
Les jugements à "l'emporte-pièce", je
connais.... Je pratique parfois et m'en mords le clavier
bien souvent,
en même temps, je
revendique le droit aux erreurs, aussi bien pour les autres
que pour moi, je ne vois donc pas pourquoi je devrais être
autre que ce que je ne suis !
Mais ou est ce que tu
vois de l'animatoire et du populaire ?
Les Horsemen ? Ce
spectacle en est à son cinquième Premier Prix du meilleur
spectacle. Il a été crée en Australie, et sur la réputation
des français à ne parler que le français, je l'ai gardé en
anglais. Il est une auto critique de l'arrogance française
vilipendée dans le monde entier, avec des bâches sur nos
lamentables dirigeants européens, et dans le même temps une
parodie de tous ces bourges égoïstes ne s'intéressant qu'à
eux mêmes. De plus, la place du cheval dans ces pays est une
grande fierté toute empreint de symbolique.
Les deux marionnettes,
type "les grandes personnes" ?? Perrine, je n'ai jamais vu
un tel engouement autour de ce genre de personnages. Je te
rappelle que nous sommes en Iran, et plus précisément au
Kurdistan. Les kurdes et les iraniens dans leur grande
majorité souffrent des interdits d'une religion qui n'est
pas la leur.
L'immixtion de la
religion dans la politique a déprimé l'ensemble des iraniens
(5 ethnies quand même)
Imagine, t'es
chrétienne, et tu te vois interdire de fumer dehors, de
danser dehors, de chanter dehors. On t'impose le port du
voile et de vêtements amples. Si tu es comédienne, il t'est
interdit d'embrasser un garçon, de montrer un bout de ta
peau qui ne soit pas ton visage. Tu dois te surveiller en
permanence, parce que l'erreur ne pardonne pas. Ces deux
marionnettes représentent un garçon et une fille...
Accompagnées par deux musiciens, elles évoluent dans un jeu
de séduction totalement teinté de timidité, d'hésitation...
Après un long moment, les deux marionnettes osent se
regarder, et petit à petit, mais vraiment petit à petit,
elles se rapprochent l'une de l'autre... Et là, Perrine,
comme moi, tu aurais été bouleversé par l'immense clameur du
public lorsque les deux marionnettes esquissèrent leur
premier baiser. Ce que les marionnettes osaient leur était
Interdit ! Alors, une grande ronde s'est improvisée autour
d'elles, le public, serré, bras dessus, bras dessous, les
têtes levées vers les deux visages des marionnettes, dansant
au rythme de la percu et de la sorte de biniou. MAGIQUE ! Et
ça a duré, duré, duré....
Tout est symbolique,
tout n'est que détournement ! La primarité n'est pas du côté
du peuple, elle est du côté des censeurs qui ne voient que
du feu ! A partir du moment ou tu respectes les codes (ceux
cités plus haut et précédemment), que tu ne critiques pas de
front le régime, tu essaies de trouver des détours qui te
permettent de dire ce que tu as à dire et ces détours te
servent de protection, les censeurs et les religieux ne
peuvent rien te dire. L'imaginaire, eux, c'est pas leur
truc. Ils sont rationnels et cramponnés sur les règles
physiques !
Il n'y a pas de
spectacle gratuit... tout doit avoir un sens !!!!
L'animatoire et le populaire, qui ne sont cependant pas la
même chose, n'ont pas besoin de sens pour exister. Ce n'est
pas le cas. Comme le dit si bien Jacques, en France nous
sommes "gavés" et les trois quarts des mails qui arrivent
sur la liste ne sont que des auto-promotions, des pubs, de
la comm, bref, des trucs qu'on gicle tous.... pas parce que
c'est pas bien, non, juste parce que c'est gavant, que c'est
la réplique des agressions qu'on subit au jour le jour, via
la radio, les médias, la télé, internet et le reste. Et nous
n'arrivons pas à faire autrement, regarde, j'ai fait la
promo des Horsemen finalement, non ? Alors que,
généralement, je ne me l'autorise pas.
Pour les kurdes,
c'était magique de nous entendre expliquer ce qu'était le
spectacle. Ils cherchaient et voulaient un sens ! Du coup,
ils nous demandaient pourquoi l'un des chevaux ne s'appelait
pas Ahmadinejad ! C'est chaud, très chaud ! Et j'ai pas
vocation au sacrificiel ! Mais la symbolique, le
rapprochement, le parallèle, ils l'ont saisi tout de suite.
Les iraniens, et les
kurdes en particulier sont des gens extrêmement cultivés. Il
n'est pas rare de rencontrer un petit vendeur de foulards ou
de clopes te parler de Anouilh, de Foucault, de Brecht,
etc.... Et ils ont soif d'apprendre. La Culture est une
nécessité et te permet de chercher et de trouver de la
relativité, de l'échappatoire et de la grandeur quand
l'oppression ne te lâche pas !
A suivre....
Jluc
De :
Perrine Anger-Michelet
"><
>
À : théâtre
de l'Unité
"><
>
Cc :
Fédération arts Fédération arts de la rue
"><
>
Envoyé le :
Jeudi 20 Octobre 2011 20h23
Objet : Re:
[listenationale] merci jean Luc
Oui mais bon… quand on voit les
photos on peut constater que ce n'est que de
l'ANIMATOIRE, du POPULAIRE !!!!
Haha je rigole !
Je mets un pavé dans la marre… ces
deux aspects ne sont-ils pas décriés ici sur notre
territoire par le who's who de la rue ?!
(A mon grand regret, parce que
j'ADORE ÇA ! le populaire et l'animatoire
permettent un tel rapprochement entre le public et
les faiseurs !…
et j'adore faire ça, je l'assume et
prends tellement de plaisir à le pratiquer !)
Ou alors ce n'est bon qu'à envoyer
là où c'est le désert en matière des Arts de la Rue
?
… je vous laisse cogiter là-dessus,
J'ai déjà transmis mes chaleureuses
félicitations à Jean-Luc
Perrine
Le 19 oct. 2011 à 15:05, théâtre de l'Unité a
écrit :
Quel reportage...
Il faudrait vraiment que Institut Français (
nouveau cultures france) ait accès aux images et
aux textes,
et aussi ceux qui ont en charge de la Rue au
ministère de la culture.
Parce que là, on voit la force du théâtre de rue,
comme on l'aime.
---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a:
"
target="_blank"
href="mailto:
">
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a:
"
target="_blank"
href="mailto:
">