[rue] Re: RE: PERTURBATIONS AU THEATRE DE LA VILLE

  • From: < >
  • To:
  • Subject: [rue] Re: RE: PERTURBATIONS AU THEATRE DE LA VILLE
  • Date: Mon, 24 Oct 2011 19:09:36 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Nouvelle sur cette liste et très concernée par le débat sur les évènements
qui se passent en ce moment au théâtre de la ville, je souhaite réagir aux
derniers mails qui nourrissent le débat en apportant quelques petites
informations.

En référence au mail précédent de Nadège qui déplorait l'absence de
débat : lors de la représentation de dimanche après-midi, il a été
annoncé devant le public que des débats/discussions avec l'équipe artistique
seront proposés afin que chaque personne qui le souhaite puisse y exprimer son
point de vue. Certes, aucun rendez-vous précis n'a été fixé, mais la
proposition a été faite devant le public, composé ce jour-là de quelques
perturbateurs, AVANT le début du spectacle... ce qui n'a pas empêché les
dits perturbateurs d'intervenir sur scène ce même jour.

Présente à chaque représentation, je déplore de voir que les interventions
de ces petits groupes visent soit à interrompre le spectacle, soit à agresser
le spectateur, verbalement pour ce qui est du premier soir, physiquement le
lendemain (oeuf et huile de vidange balancés du premier balcon)... mais
apparemment pas à exprimer leurs point de vue sur cette pièce.
Les interruptions pendant le spectacle sont réalisés par de jeunes gens qui
pour la plupart n'ont apparemment PAS VU le spectacle (car si on leur demande
ce qui les choque dans ce spectacle, de quoi ça parle ect. la seule réponse
que j'ai pu avoir se présente sous la forme d'un papier où est écrit une
prière). Les deux interruptions ont d'ailleurs toujours eu lieu en début de
spectacle... au bout de 10min de jeu à peine...

Je suis d'accord avec toi Nadège quand tu dis que chacun a le droit de
s'exprimer ! D'autant plus au théâtre, indéniablement le lieu où le
spectateur doit, il me semble, revendiquer toujours le droit de réagir dans
l'immédiateté de la représentation. Malheureusement, à chaque
représentation interrompue du spectacle de Roméo Castelucci (et heureusement
elles ne l'ont pas toute été) j'ai davantage eu le sentiment que ces jeunes
perturbateurs tentaient, en montant sur scène, de s'ériger en jeunes martyrs
plus que d'exprimer en quoi le spectacle pouvait les déranger.

Plus que jamais je défends la liberté d'expression de chacun, mais là, je
m'indigne devant l'image que ces jeunes gens souhaitent montrer qui n'est pas,
je pense, celle de la liberté d'expression. Cette indignation, je me dois de
l'exprimer, de l'afficher.

Le spectacle joue tout les soirs, malgré les interruptions, tant qu'il y aura
du public. Afficher son indignation, c'est peut-être résister et demeurer
spectateur de la pièce de Roméo Castelucci et non pas du "spectacle" de ceux
qui se disent insultés.

Laura

  • [rue] Re: RE: PERTURBATIONS AU THEATRE DE LA VILLE, lora.guillot, 24/10/2011