[rue] RE: un témoignage édifiant et une pétition pour demander aux candidats une réforme de la justice

  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] RE: un témoignage édifiant et une pétition pour demander aux candidats une réforme de la justice
  • Date: Wed, 16 Nov 2011 12:17:22 +0000

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Suite au message de Benoît, j'ai suivi le lien et écouté le message délivré.

C'est vrai que, si on suit le déroulement logique de la pensée humaniste qui habite chacun d'entre-nous, on peut avoir tendance à la fin du dit message à se précipiter sur le site mentionné, à lire la pétition et à la signer.

Mais, des années de pratique Internénette ont calmé chez moi ce genre de pulsion sarkostyque (ben ouais, celui qui préside à nos destinées ne réagit-il pas de la sorte, de façon émotionnelle, pour légiférer dès lors qu'un drame advient ?...).

J'ai donc creusé un tantinet l'affaire et suis tombé là-dessus :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Il s'agit d'un blog qui tente de décortiquer les affaires de justice.

Je sais bien que ce blog est parfois, lui aussi, sujet à caution, mais il a le mérite d'éveiller une conscience citoyenne chez ses lecteurs.

Je voulais juste attirer votre attention sur le fait qu'il faut toujours se méfier des infos colportées (que ce soit sur Internénette ou ailleurs) et que signer une pétition ne devrait pas être un acte pulsionnel, mais réfléchi et pesé.

Ceci étant, je n'ai en aucun cas l'envie ni la mission de donner de leçon à quiconque, ce message ayant juste un caractère informatif.

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.