[rue] entre auto chomeurs

  • From: Chtou < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] entre auto chomeurs
  • Date: Thu, 24 Nov 2011 13:44:38 +0100

Mes doigts tremblent de rage quand j'émiette la boulette pour m'en faire un
vraiment corsé, cherchant le calme au régime habituel: gros spliff et grand
café.
La lettre de Pôle Emploi est là, sur la table basse.
J'ai beau refaire mes calculs, rien à faire. Je suis dans la merde jusqu'au
coup, et toute la famille avec.
Il pleut. C'est bon, la prépa de la presta de ce soir est à l'abri sous la
scène bâchée. Reste les fuites dans le mobil-home ou par manque de place j'ai
dû stocker pas mal de matos.
Et la toupie, et le sable qui va mouiller. Putain, il finira jamais, ce
chantier.
En plus sans les assedic, pour rembourser ce putain de prêt ....

Je me suis toujours méfié de l'intermittence. J'ai toujours entendu une
majorité de gens me raconter trop de galères, et quelques-uns ravis me dire
combien ils palpaient.
J'ai longtemps été technicien permanent dans un petit théâtre, j'y ai appris
le métier. Ca gagnait pas beaucoup, mais fixe.
Et puis je me suis mis à bosser de plus en plus. L'été, un festival ici, un
autre là, une compagnie de rue tout le temps, puis un centre culturel qui m'a
proposé de bosser intermittent.
J'ai franchi le pas. Et putain c'est vrai, j'ai jamais gagné autant. Sans
déconner quand tu es un bon technicien, que tu es bien implanté près d'une
ville où ça brasse, tu te ballades à l'aise avec un taux entre 60 et 70 euros
jour. Pour le net, entre le centre culturel, la compagnie et le reste je fais
mille heures par an les doigts dans le pif.
Mais ce statut m'a toujours emmerdé. Ce pointage, ce statut de chômeur ... je
pense que dans la vie, y'a que le business de viable et de totalement en
accord avec la marche du monde.
Et en plus, je le dis clairement, moi le business j'aime ça.

Depuis des années je fonctionne au black pour de la location, j'ai plusieurs
kits son, selon les besoins, je suis équipé en élec pour alimenter un
festival de l'armoire aux sabots, j'ai du pont, de la gamelle, tout ce que je
gagne je le réinvesti. Alors quand j'ai vu se pointer le statut
d'auto-entreprise, je me suis dit ça, ç'est pour toi.
J'ai appelé tout le monde! Pour être vraiment sûr que ça ne frotte pas avec
le statut, tous les organismes, je dis bien tous, ces bâtards, ils m'ont dit
que ça ne poserait aucun problème.
Et voilà qu'ils me demandent de reporter mes indemnités de tant de jours
chaque mois en fonction d'un calcul hallucinant, basé sur mon chiffre
d'affaires...
Mais c'est pas parce que j'ai un grand chiffre d'affaires que j'ai un grand
bénéfice!!
Tu peux vendre une installation de grill pour une mairie 9000 euros, et en
toucher que 500!
Avec leur calcul à la con, mes 10 dates par mois, et le chiffre d'affaires de
mes ventes et locations, mes allocations sont repoussées de 450 jours par an.
Je ne devrais toucher mes prochaines assedic que dans un an et demi!!!

Ils m'ont baisé. Tu ne peux pas être intermittent et auto-entrepreneur. Quand
tu es intermittent, faut accepter: tu ne remues jamais rien, tu pries pour
que ça dure, tu coches oui oui oui monsieur, tu n'es dans aucune asso, tu
n'as rien à dire, pas d'interlocuteur, tu n'es pas un travailleur, tu es un
chômeur et tu fermes ta gueule.
Et si la machine coince, tu peux en avoir pour un moment avant que ça ne
revienne dans l'ordre.
Je suis dégouté. Alors c'est ça qu'ils veulent? Des chômeurs? Quand est-ce
que les gros bosseurs intermittents pourront passer à un statut honnête?
On m'a dit qu'en Angleterre, c'est beaucoup plus simple, t'a quasi pas de
charges, qu'un mec qui turbine, il ramasse.
Mais c'est trop tard. J'ai fait ma vie ici, et j'ai cette baraque à
rembourser.

J'écrase le spliff. Tiens, ça me fait penser que j'en connais un autre, de
business florissant...

Ils peuvent toujours crever avant que j'aille voter.

Dany