Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie Hansch < >
  • To: destinataires inconnus:;
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR
  • Date: Wed, 30 Nov 2011 10:58:29 +0100


Un Mois Monstre aux Usines Boinot

Usines Boinot

 

Bonjour à tous,

L’embarquement général aux Usines, c’était il y a un mois et demi : trois (ou quatre) mille personnes, 34 compagnies, 135 artistes et techniciens, 41 spectacles et un petit millier de photos (que vous pouvez voir ici et ).

Merci d’être venu partager ce moment avec nous.mois.jpg

En attendant Noël, c’est un « Mois Monstre » qui s’annonce en décembre aux Usines Boinot avec, à la manière des calendriers de l’avent qui se dégustent chaque jour, des rendez-vous réguliers :

- Vendredi 2 décembre à 19h à la Librairie des halles : rencontre amicale autour du projet de recueil du Conservatoire des Curiosités …
- Samedi 3 décembre à 19h, inauguration des illuminations de Noël de Niort avec Page Blanche de la Compagnie Luc Amoros
- Mardi 6 décembre à 14h, rendez-vous de la compagnie Volubilis avec une classe du Lycée Jean Macé
- Samedi 10 décembre et dimanche 11 décembre, Rock the Cabas #4 s’installe au CNAR.
- Du samedi 17 décembre au mardi 20 décembre: Cirque en Scène présente son « Cirque givré ».

 


 

Tout débute Vendredi 2 décembre à 19h à la Librairie des halles à 19h avec une rencontre amicale autour du projet de publication du Conservatoire des Curiosités de Kerostrabelle d’un recueil à paraitre aux éditions « Bretagne Mystérieuse ».

P1150173.JPG

Accueilli en résidence au CNAR pendant deux semaines, le Conservatoire des Curiosités a entrepris le chantier de restauration de son étonnante collection d’inventions hydromobiles. Ces éléments du patrimoine imaginaire français rassemblés au nord de la Bretagne par Mr Lucien Noël et qui constituent la base du chantier de restauration sont entrainées par de petits moulins à eau ; réalisés entre 1978 et 1999, après le raccordement de Kerostrabell au réseau national d’électricité et témoignent de la vivacité d’esprit de la population du village.

Le CNAR de Niort occupant les anciennes usines Boinot, elles-mêmes édifiées sur l’ancien moulin du roc, nous avons naturellement souhaité accompagner ce projet et accueillir ce petit musée itinérant des arts singuliers.

Cette première période de travail en compagnie de Mme Noël a permis de mettre à jour les divers témoignages recueillis en vue de l’édition d’un recueil à paraitre prochainement, c’est donc des extraits de ces témoignages qui seront présenté vendredi soir à la Librairie des halles.

 


 

Le Samedi 3 décembre à 19h, les Usines Boinot ont le plaisir d’accueillir l’inauguration des illuminations de Noël de de Niort avec le spectacle Page Blanche de la Compagnie Luc Amoros offert par la Ville à ses habitants.

 4photopb-moselledveloppementphilippegisselbrecht2.jpg« Couvrant un grand échafaudage adossé à une façade de la ville, comme une immense page blanche offerte, des toiles tendues vont se couvrir d’images peintes ou gravées en direct, au vu et au su des passants rassemblés ; fresque collective ou bande dessinée déferlante, composée et mise en voix par une demi-douzaine de jeunes peintres-chanteurs d’Europe : une histoire, des histoires… »

Cette fois-ci nul besoin d’apporter son légume, peut-être vos gants et un parapluie : le spectacle jouera sauf en cas d’ouragan…et grâce à l’Association du quartier du port et à Sers moi fort, nous vous offrirons vin chaud et thé à la menthe.

 


 

L1015224.jpg

Le mardi 6 décembre à 14h, la Compagnie Volubilis en résidence au CNAR a rendez-vous pour une sortie de laboratoire avec une classe du Lycée Jean Macé.

La compagnie avait présenté son spectacle « Danser peut nuire à votre santé et à celle de votre entourage» lors de l’Embarquement Général du 15 octobre et a souhaité tenter diverses expériences autour de cette relation au corps qu’a le danseur.
Ce rendez-vous « scolaire » vous est aussi ouvert.

 

 


 

affiche-RTC4.jpg

Le samedi 10 décembre et le dimanche 11 décembre, Rock the Cabas #4 s’installe aux Usines Boinot.

L’association Made In Moi-même organise la 4ème édition de Rock The Cabas, programmation de créateurs et d’artistes.
Un fil rouge : « les monstres dans le placard ». Et diverses ambiances rythmeront le lieu : un espace d’exposition d’artistes, un espace de marché de créateurs, plusieurs espaces enfants (maquillages, contes, dessins…) et bien sûr un espace détente où les visiteurs pourront se restaurer et échanger.

Accès libre. Plus d’infos ici.

 

 

 


 

cirque%20givr%C3%A9%20mail.jpg

Du Samedi 17 décembre au Mardi 20 décembre :
c’est au tour de Cirque en Scène de présenter
son « Cirque givré »

Après une année sabbatique pour son festival d’hiver, Cirque en Scène remet au goût du jour son événement tout nouvellement rebaptisé « Cirque Givré ». Cette année, ce festival clôturera l’évènement « un mois Monstre aux Usines Boinot » avec quatre jours de festivités sur le thème « FREAKS ». Alors, tenez-vous prêt, sortez vos agendas pour venir apprécier cette année encore une programmation dense et « phénoménale » qui mettra à l’honneur la fête foraine d’antan et son incontournable musée des horreurs.

Réservations au 05 49 35 56 71. Plus d’infos .

 

 

 

 


 

La compagnie Féros sera notre complice tout au long de ce mois avec ses chimères et autres veuves noires que vous pourrez admirer sur le tapis rouge de la « Place Boinot ».

Avec l'appui éclairé de Philippe Terrasson.

Bon mois de décembre à Boinot !

L’équipe du Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

L’association Made In Moi-même organise la 4ème édition de Rock The Cabas, programmation de créateurs et d’artistes. Un fil rouge : « les monstres dans le placard ». Et diverses ambiances rythmeront le lieu : un espace d’exposition d’artistes, un espace de marché de créateurs, plusieurs espaces enfants (maquillages, contes, dessins…) et bien sûr un espace détente où les visiteurs pourront se restaurer et échanger.

Accès libre. Plus d’infos ici.

 

Usines Boinot

usines-boinot.fr

Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du Cnar et du Moulin du Roc.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre du CNAR, Anne-Sophie Hansch, 30/11/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page