Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: Livchine reviens... le maire PS d'Audincourt censure un concert antiraciste


Chronologique Discussions 
  • From: Orphéon-theatreinterieur < >
  • To: cliclarue cliclarue < >
  • Cc: nathalie < >, franck mouget < >, Luis MARTINEZ SAIZ < >, Jacques Livchine < >, François Mary < >, Ronald Brown Lee < >, Jacques LIVCHINE < >
  • Subject: [rue] Fwd: Livchine reviens... le maire PS d'Audincourt censure un concert antiraciste
  • Date: Mon, 5 Dec 2011 11:16:25 +0100

Deux circonstances particulièrement graves sont à noter dans la décision du sénateur-maire  PS  d' Audincourt d'interdire le concert de ZEP, organisé  par le "collectif antifasciste du Pays de Montbéliard", à la veille du procès pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale", intenté par le même collectif contre Gaëtan Perret, président du groupuscule d'extrême droite "Front Comtois" :

1 M Martial Bourquin   revient sur ce qu'il affirmait  publiquement  il y a encore peu de temps : "Non seulement, je n'interdirai pas le concert  mais je le soutiens et j'y serai". 

2 M Bourquin  justifie son revirement en déclarant maintenant : « Je n’avais pas écouté les paroles de la chanson Nique la France mais depuis je l’ai fait et cela me choque. On ne répond pas à la provocation par une autre provocation. Ces valeurs ne sont pas les miennes. Je suis solidaire du comité de vigilance antifasciste mais pas du groupe Z.E.P." (Le pays.fr, 2-12-2011).
En faisant cela,  Martial Bourquin  reprend le même argument que  Christophe Devillers du "Parti de France" (Carl Lang) qui, pour justifier sa demande d'interdiction du concert, invoquait les paroles de la chanson,  elle commence ainsi : 
Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents, et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts, et ses délires capitalistes .Ça y est c'est réglé,  c'est formel, c'est confirmé par voie ministérielle,  les nazillons sont lachés, les bidochons décomplexés , carte blanche pour les gros beaufs qui ont la haine de l'étranger ... etc." 
Par quelles paroles exactement M Bourquin a-t-il été choqué? 
Aurait-il pris pour lui les reproches d' un couplet de la chanson s'adressant à un  "petit bourgeois républicain" ou à un "petit socialiste hypocrite (...) manipulateur, qui court après l'électeur"?

Georges

Début du message réexpédié :

Date : 5 décembre 2011 10:00:23 HNEC
Objet : RE: [rue] Livchine revient, le maire PS d'Audincourt censure un concert antiraciste

Pour avoir rencontré le Martial en question quelque fois (3 festivals à faire les inaugurations), je suis un tantinet déçu par cette décision.
Il y a quelques années, ce maire portait l"étiquette communiste (sic !!!)
Mais pour faire carrière, pour bénéficier des moyens financiers, médiatiques... On passe PS (Martial Bourquin s'est présenté aux sénatoriales 2008 il me semble) en  Grand classique !!!

En attendant, qu'en pense la Fédé ???
Il parait que l'art est public !!!
Il est temps de mouiller vos encres, camarades... D'avoir des prises de positions politique non "politiciennes".
C'est vrai, il est délicat de "déplaire" au PS en cette période. Ca risquerait de nuire à "la récolte" en devenir. Cette demande de reconnaissance après laquelle, toute langue dehors, courent les arts de la rue...
Il serait bon que le consensus mou ne devienne la règle dans nos propres instances.
Sur ce point, Charlie Hebdo est à mille kilomètres au dessus de nous... Au moins, ils ont quand même un peu des couilles, eux

Alors, Mr Pierre, Mr le président, prendrez-vous position dans un communiqué pour rappeler aux fromages mous du PS que:
L'ART EST PUBLIC.
Et partout.
Si ce n'est pas notre rôle, c'est celui de qui ?


Fred. R
Baladin, peintre de chansons,
Chanteur de rue et des bistrots
Tel: 06 79 25 67 00

Retrouvez-moi sur:
http://fanclub-fredr.over-blog.com/
 
http://www.myspace.com/fred.r




 



From: ">
Date: Sun, 4 Dec 2011 10:37:42 +0100
To: ">
Subject: [rue] Livchine revient, le maire PS d'Audincourt censure un concert antiraciste

03.12.2011, 20h03, AFP 
La municipalité socialiste d'Audincourt (Doubs) a annoncé samedi qu'elle annulait un concert rap antiraciste prévu mercredi, en raison de certaines paroles controversées du groupe et de risques d'affrontements avec des militants d'extrême droite, une décision qualifiée de "scandaleuse" par les organisateurs.
"Il y avait des risques réels d'affrontement. De plus je ne peux pas partager ce que dit ce groupe, dans sa chanson +Nique la France+, et ce bien que je soutienne totalement le combat contre le racisme", a dit à l'AFP le sénateur-maire (PS) d'Audincourt, Martial Bourquin. 

Le "collectif antifasciste du Pays de Montbéliard" avait invité le groupe de rap lillois ZEP (Zone d'_expression_ populaire) à se produire jeudi prochain à Audincourt, près de Montbéliard, dans le cadre d'un "concert antiraciste".
Ce concert était programmé à la veille du procès pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale" de Gaëtan Perret, président du mouvement d'extrême droite "Front Comtois". M. Perret sera jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Montbéliard suite à une plainte de ce collectif, à cause d'affiches islamophobes et anti-immigration.
Le concert devait permettre "d'opposer de la musique, des chansons, de la solidarité et de la mobilisation citoyenne" à la haine et au racisme, selon le collectif.
Mais certaines paroles du groupe ZEP, qui pointe le refus d'une France "raciste, colonialiste et capitaliste", ont déplu au maire d'Audincourt. "Il ne faut pas répondre à l'intolérance par l'intolérance", a dit M. Bourquin, 
L'un des porte-parole du collectif antifasciste, Pascal Tozzi, a dénoncé une "censure". "Nous regrettons vivement que le Groupe ZEP, avec qui nous partageons de nombreux combats, soit réduit à deux phrases, sorties de leur contexte, et instrumentalisées par des racistes, et des groupes de pression", a commenté le collectif dans un communiqué.
Quant au risque allégué de violences physiques entre militants antifascistes et d'extrême droite, M. Tozzi a jugé que "la bonne réponse du maire aurait été de solliciter des renforts policiers, plutôt que de censurer le concert". 


ZEP EN CONCERT : 

14/10 MONT SAINT AIGNAN (76) Maison des Universités 
15/10 ANDARD (49) Festival " du Rock et des Vaches" 
18/10 MARSEILLES (13) concert de soutien aux Fralibs - aux Mobiles 
20/10 CAEN (14) - salle Pierre Sémard
21/10 BRUXELLES (BE) - à confirmer
22/10 IZEL LES HAMEAUX (62)Gren Festival
28/10 CARCASSONE - Chapeau Rouge
29/10 ST AUBAIN DE BAUBIGNE (79) Ska Punk Fest 14
04/11 LIEGE (Be) - Cinema Sauveniere 22h
05/11 LES ULIS (91) Le Radazic
17/11 BUXEROLLES (86) La Rotative - Semaine de la Solidarité Internationale 
18/11 SAINT CANNAT (13) festival tour du pays d'aix (avec AKH et Faf La Rage)
19/11 LIMAY (78) Salle Municipale de Limay
24/11 GRENOBLE (38) - soutien RESF - salle Drakart
25/11 RILLIEUX(69) à la MJC Ô Totem
26/11 AMIENS (80) Lune des Pirates 
02/12 BRUXELLES (BE) Espace Magh
03/12 ORLY (94) Forum Pablo Neruda 
04/12 METZ (57) - CS du Petit Bois
07/12 AUDINCOURT (25) Studio des 3 oranges
28/12 CHATEAULIN (29) Run ar Puns




  • [rue] Fwd: Livchine reviens... le maire PS d'Audincourt censure un concert antiraciste, Orphéon-theatreinterieur, 05/12/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page