[rue] Lettre à Martial Bourquin

  • From: Ronald Brown Lee < >
  • To: "Le Fourneau" < >
  • Subject: [rue] Lettre à Martial Bourquin
  • Date: Tue, 6 Dec 2011 17:06:14 +0100

Envoyé ce jour à la mairie d'Audincourt

Fred. R,

Chanteur musicien

3 rue St Pierre

44000 Nantes

à Mr le sénateur-maire d'Audincourt.

Mr  Martial Bourquin, ">

Je viens d'apprendre avec une grande surprise votre décision d'annuler le concert du groupe de Rap-Musette ZEP.

Ceci pour un refrain ou la France de l'intolérance, du révisionnisme, de l'indifférence et de la suffisance est radicalement dénoncée et traînée dans la boue ? Je dois avouer mon adhésion à ce type de propos, même si la forme utilisée ne saurait être la mienne.  La France que j'aime porte d'autres valeurs, comme solidarité, accueil, liberté d'_expression_...

Ce faisant, en évoquant comme raison de possibles désordres initiés par des forces d'extrême droite,  vous leur donnez raison. Vous en faites les vainqueurs de la censure que vous exercez à l'égard du groupe ZEP. Ce sont eux les grands gagnants: les néo-fascistes. Merci pour eux !!!

Egalement, vous faites momentanément de ZEP les champions de la défense de la liberté d'_expression_. Contre votre décision même.

On ne peux faire qu'un commentaire: tout faux !

Je suis venu chanter 3 fois dans votre commune, avec un grand plaisir au demeurant.

Je vous rappelle quelques paroles de chansons que j'ai interprétées lors de ces évènements:

..."Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien  de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"...

Georges  Brassens:

"Balade des gens qui sont nés quelque part"

Et encore:

..." Frénétique, l’une d’elle attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier : " Mort aux vaches !
Mort aux lois ! Vive l’anarchie ! "
Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d’un de ces lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu’elle serre comme un étau."...

Georges Brassens:

" Au marché de Brive-la-Gaillarde"

Aurais-je dû être censuré pour ces propos (bien tournés, soit, mais décidément très radicaux !!!) lors de mes interventions ? "Nique la France" doit il être censuré dans les salles où les municipalités se réclament encore de gauche  ? Il semble que vous ayez été très mal conseillé sur cette affaire.

En effet, comment pensez-vous raisonnablement rallier une partie de la jeunesse à vos idées en jouant le jeu des partis de droite ? Comment penser une seule seconde rassembler les français de gauche autour de telles décisions ? A moins, ce dont je doute, que le PS ne cherche s'adjoindre les voix des partis d'extrême droite ? Ce serait une première.

Ce sont ces types d'erreurs que nous payons collectivement depuis plus de dix ans. Et qui continuent à  discréditer  le PS aux yeux des forces qui croient encore à la gauche. La censure culturelle doit rester du domaine des autocrates et des néo-fascistes. Nous, les démocrates, sommes au-dessus de cela.

Une accumulation de ce genre de non-sens politique vous  conduira une fois de plus à la débâcle, à la Bérézina.

Dieu que les impacts de telles sentences sont mal appréciés. C'est une erreur politique grave.

Avec toute ma déception, mais espérant que vous saurez rattraper cette pénible erreur.

Cordialement malgré tout.

Fred.R

Chanteur musicien

PS (pardon, Post scriptum): Nous nous devons, artistes, homme et femmes de gauche, de donner  à votre décision toute la publicité qu'elle mérite.

Fred. R
Baladin, peintre de chansons,
Chanteur de rue et des bistrots
Tel: 06 79 25 67 00

Retrouvez-moi sur:
http://fanclub-fredr.over-blog.com/

http://www.myspace.com/fred.r

  • [rue] Lettre à Martial Bourquin, Ronald Brown Lee, 06/12/2011