Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: [forel] Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?


Chronologique Discussions 
  • From: jack souvant < >
  • To: liste rue rue < >
  • Subject: [rue] Fwd: [forel] Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?
  • Date: Tue, 3 Jan 2012 19:08:11 +0100

Title: Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?
Ci joint un texte très intéressant de Rocard dans le monde...et une belle série de François Ruffin chez Mermet..sur connivence et dépendance dans le petit monde des experts médiatiques et des oracles multicartes.

ici: 

Bizatous

jack 

Début du message réexpédié :

Date : 3 janvier 2012 18:47:48 HNEC
Objet : [forel] Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?

" type="cite">
Bonjour,

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez cette tribune du Monde. Très instructif sur nos "élites".

Pierre
" type="cite">

Si vous ne visualisez pas ce message correctement, veuillez suivre ce lien

--

Bonjour Pierre,

Je me permets de vous suggérer la lecture de la tribune de Pierre Larrouturou et Michel Rocard, publiée dans Le Monde daté du 3 janvier 2012 :


"Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?"

par Michel Rocard, ancien premier ministre, et Pierre Larrouturou, économiste


Ce sont des chiffres incroyables. On savait déjà que, fin 2008, George Bush et Henry Paulson avaient mis sur la table 700 milliards de dollars (540 milliards d'euros) pour sauver les banques américaines. Une somme colossale. Mais un juge américain a récemment donné raison aux journalistes de Bloomberg qui demandaient à leur banque centrale d'être transparente sur l'aide qu'elle avait apportée elle-même au système bancaire.

Après avoir épluché 20 000 pages de documents divers, Bloomberg montre que la Réserve fédérale a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme de 1 200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %.

Au même moment, dans de nombreux pays, les peuples souffrent des plans d'austérité imposés par des gouvernements auxquels les marchés financiers n'acceptent plus de prêter quelques milliards à des taux d'intérêt inférieurs à 6, 7 ou 9 % ! Asphyxiés par de tels taux d'intérêt, les gouvernements sont "obligés" de bloquer les retraites, les allocations familiales ou les salaires des fonctionnaires et de couper dans les investissements, ce qui accroît le chômage et va nous faire plonger bientôt dans une récession très grave.

Est-il normal que, en cas de crise, les banques privées, qui se financent habituellement à 1 % auprès des banques centrales, puissent bénéficier de taux à 0,01 %, mais que, en cas de crise, certains États soient obligés au contraire de payer des taux 600 ou 800 fois plus élevés ? "Être gouverné par l'argent organisé est aussi dangereux que par le crime organisé", affirmait Roosevelt. Il avait raison. Nous sommes en train de vivre une crise du capitalisme dérégulé qui peut être suicidaire pour notre civilisation. Comme l'écrivent Edgar Morin et Stéphane Hessel dans Le Chemin de l'espérance (Fayard, 2011), nos sociétés doivent choisir : la métamorphose ou la mort ?

Allons-nous attendre qu'il soit trop tard pour ouvrir les yeux ? Allons-nous attendre qu'il soit trop tard pour comprendre la gravité de la crise et choisir ensemble la métamorphose, avant que nos sociétés ne se disloquent ?

 

> Lire la suite


 

Bien cordialement,

Thomas Mazière

--

Pour éviter l'effondrement


Vous recevez ce message car vous avez signé l'appel "Pour éviter l'effondrement" lancé par le think tank Kairos et Pierre Larrouturou

veuillez suivre ce lien pour vous désinscrire







  • [rue] Fwd: [forel] Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ?, jack souvant, 03/01/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page