[rue] Question à la con CS

  • From: Pascal < >
  • To: Liste Liste rue < >, Fédération arts Fédération arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Question à la con CS
  • Date: Mon, 09 Jan 2012 17:16:34 +0100

Title: Question à la con CS
Voici la réponse de Yannis sur les CS.

Faudrait engager un mouvement de pression sur la clarté de l’office.
Exigeons des comptes clairs.

Salut et merci.

Pascal

copie
Concernant la caisse, notre représentante élue il y a 3 ans est aujourd'hui directrice adjointe de la future SMAC de Nimes (depuis juillet 2011) et il est donc plus difficile pour elle d'être présente aux CA. Pour autant l'Ufisc a beaucoup travaillé pour faire avancer les futurs statuts de la caisse. Il a d'ailleurs été demandé aujourd'hui que l'Ufisc fasse un point sur ces avancements.

Pour le CA, la Caisse est une association et ce sont des élus par les employeurs à jour de leurs cotisations. Ils sont bénévoles et il n'y a pas de jeton de présence. Toutefois, parce que cette caisse interrèsse assez peu, ce sont les mêmes élus (à l'exception de Flavie, notre représentante Ufisc) depuis des lustres et je peux te dire qu'aux AG, on a vraiment l'impression d'être dans un "entre-soi" où tout est connu d'avance. C'est bien pour cela qu'ils ont été très surpris de se faire battre lors de l'AGE de l'an dernier où l'Ufisc a fait reculer une modification sans la moindre concertation des statuts. C'est sûr que quand ils croisent un mec comme moi de 35 ans avec plus de soixante pouvoirs (lors de la dernier AGE, Philippe Berthelot avait 77 pouvoirs, j'en avais 66 ; nous en avions plus que la grande majorité des autres, y compris le Syndeac ou choses du genre) et qui représente le cirque, ils me regardent avec des yeux tout ronds.

Quand je parle des problème de gestion de la caisse, je pointe surtout le problème de l'opacité. Dans le fond, je ne pense pas qu'il y ait de détournement ou truc du genre mais c'est complètement débile que l'argent soit placé en bourse, sur des placements qui vont directement contre les interêts des cotisants. L'éthique, pour moi, ce n'est pas seulement de ne pas piocher dans la caisse, mais c'est aussi que l'argent serve à développer le secteur.
Après, je connais également quelques problèmes de gestion réel passé, qui ont causé le départ de la précédente directrice (avec des indemnités d'un montant totalement indécent, de plusieurs centaines de milliers d'euros) mais sans en connaitre les détails.

Amitiés,

Yannis