Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Chronique d'Iran


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: rue le fourneau < >, liste nationale fédé rue < >
  • Subject: [rue] Chronique d'Iran
  • Date: Sun, 5 Feb 2012 21:07:08 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=bYROkoTACdPlyNbR6bnU/G/1GV81cFhi6BA1/jbmkmD9DafZ/XlhFRgJQvpJRpJe4Ztv3WE5c4bH1lVhKLnfZdmAbfEVj4Fb5i4Aiw0GxCrkVKmY4YuBeuT1TatZUFxAv4q6yddUvEf9w2C3wgS9KithdRsC+h8ECcopw0azw7s=;

Mal au bide ! Tellement ce régime est injuste...
Entre la vue quasi permanente des "Pères Noel", des flics et des "Belphégore", l'impact à la minute de la censure et de la surveillance, et tous ces iraniens qui sont sur le qui-vive, le self contrôle et le secret, nous avons louvoyé et parcouru des kilomètres et des kilomètres dans une capitale sans couleur chatoyante !
Croyez le ou non, 70% des iraniens sont athés, et ça monte à 90% chez les jeunes. Ils n'en peuvent plus !
Vendredi dernier, c'était le jour de la prière (48h durant les flics ont quadrillé le secteur). Deux avenues étaient pleines de ces femmes voilées et de ces islamistes béni oui oui ! Et l'on apprend que les 4/5 ème d'entre eux viennent des banlieues et des alentours, acheminés par bus. Ils sont payés ou ont droit à un repas.
70% des iraniens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Alors, pour quelques sous, du riz ou du pain, ils font le chemin lorsque le guide suprême décide de faire la prière du vendredi.
Tous les habitants de Téhéran le savent. Personne ne dit rien. Surtout ne rien dire. La délation est encouragée. 
Une antienne dit que tous les iraniens sont des poètes, alors le Guide Suprême dans un discours de deux plombes aligne les métaphores les unes après les autres.
On nous a montré sur une place, un bateau en bois (genre grande barque), parce que le Guide Suprême avait dit lors d'un discours, que tous les iraniens étaient dans le même bateau, mais que ceux qui n'étaient pas de bons iraniens, les réformistes et les critiques avaient été jetés par dessus bord. On nage en plein délire. Il y a une grande affiche près d'un parc ou sont affichés les portraits des "méchants", des mauvais islamistes comme Salman Rushdi. Entre tous ces portraits, il y a le portrait démultiplié d'une sorte de femme diable au teint sombre et blafard avec des yeux jaunes. Nous étions sur le cul de voir ce portrait de Salman Rushdi, mais on nous a bien vite fait comprendre que la mémoire devait être vive et que ces portraits étaient plutôt une menace pour ceux qui auraient des velléités d'opposition.
Le guide suprême a cité De Gaulle dans son discours de vendredi dernier. L'ayatollah parlait de la déliquescence actuelle de l'Europe, mais en son temps, De Gaulle avait refusé à l'Angleterre d'entrer dans l'Europe parce qu'elle était la vassale de l'Amérique.
La vérité historique, le guide suprême s'assoit franchement dessus, mais qui pour le contredire parmi tous ces petites gens des campagne qui viennent le voir ? Personne n'oserait. On ne critique pas le régime. On ne critique pas le régime. On ne critique pas. 
Et personne ne voit comment ça pourrait changer ! Plus de trente ans que ça dure. Alors chacun compose, s'arrange comme il peut avec ça. Le régime a fermé Facebook (il faut savoir que c'est uniquement par Facebook que 3 millions d'iraniens se sont retrouvés dans les rues lors des élections présidentielles de mai 2010).
Mais ils ont tous anticipé et acheté des adresses IPN à l'étranger ! Le kit était vendu en plein jour... En fait, le régime a autorisé ces ventes, mais a passé un deal avec le vendeur l'autorisant à vendre ces appareils, moyennant quoi, le vendeur s'engage à fournir des renseignements sur des individus dont le régime lui donne les noms.
Maintenant, la menace, c'est la fermeture d'internet au profit d'un seul intranet propre à l'Iran.
L'Iran est aujourd'hui le premier de la liste pour la lenteur de ses connections... Largement devant l'Afgahnistan !
Comme disent les iraniens "nous sommes toujours dans les trois premiers pays quand il s'agît de trucs horribles"

A suivre....
 
Les GOULUS 34, rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax) Portable JL : 06 80 73 94 40 mail : Site : http://www.lesgoulus.com BLOG : www.goulus.blogspot.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page