Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Chronique d'Iran (3)


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: rue le fourneau < >, liste nationale fédé rue < >
  • Subject: [rue] Chronique d'Iran (3)
  • Date: Tue, 7 Feb 2012 17:05:56 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=tQLyqaJW55XB199IP78G3DUQ0/hH3YJtej+4Tqs+KVOWzFoWw6Y1Mujow6A45yQBA+E0CyZxVuxDJcgfq9TmT1Kt8ABC0YhMc4uXFPcR9PENwHSuSJewLMoMllBHjGbUJuscpuEBI/1KNsSQxGGNvQOYIqULu7nitLSHQmY116c=;

C'est l'histoire d'un type très pratiquant et très militant qui, il y a quelques 36ans, s'est battu contre la dictature du Shah d'Iran.
Une dictature très rude avec une police extrêmement violente et inquisitrice. Ce type a tiré trois ans dans les geoles particulièrement sordides du pouvoir, parce qu'il n'a jamais voulu céder et abandonner ce auquel il croyait, sa Foi.
Il a appelé de toutes ses forces à la Révolution, l'a espéré, l'a accompagné, a été en première ligne et il a senti comme un immense espoir l'arrivée tant désiré de l'Ayatollah Khomeiny. En tant qu'ancien prisonnier du Shah, en tant que militant de la première heure, il a monté rapidement les échelons de la nouvelle hiérarchie du pouvoir pour se retrouver l'un des tout proches conseillers du premier Président.
Certains disent qu'en trois semaines, certains ont commencé à déchanter. Lui, il lui aura fallu trois ans.
Il n'a pas compris pourquoi les règles de la Religion de certains étaient imposées aux autres. Il n'a pas compris tout de suite que l'on basculait d'une dictature vers une autre dictature... encore pire ! Il faisait partie de l'élite, avait une belle maison sur le flanc nord de Téhéran, il y croyait à sa révolution. Et puis, sa foi l'a rattrapé, mais l'avait-elle jamais laché ?... Il a vu combien l'interprétation des textes pouvait changer d'une personne à l'autre... et il n'a pas compris comment on pouvait tuer au nom d'une religion. Dans la sienne, on ne tuait pas. Le choc !
Comme il n'était pas genre à tergiverser, à renoncer, à se renier, il a parlé et il a tout perdu.
Aujourd'hui, toute sa famille a des difficultés à trouver du travail. Lui et sa femme habitent très modestement dans une petite maison un peu moins au nord qu'avant... et le fin du fin : chaque fois qu'il voit ses enfants, il pleure et leur demande pardon de leur avoir laisser un monde pire qu'avant !

Jluc
 
Les GOULUS 34, rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax) Portable JL : 06 80 73 94 40 mail : Site : http://www.lesgoulus.com BLOG : www.goulus.blogspot.com


  • [rue] Chronique d'Iran (3), JL des Goulus, 07/02/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page