Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à nouvelles du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie Hansch < >
  • To: destinataires inconnus:;
  • Subject: [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR
  • Date: Wed, 08 Feb 2012 11:52:24 +0100


La lettre à nouvelles de Février

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Ce mois-ci aux Usines, nous vous proposons:

Les Eclats
, Le bal des pas perdus 

Le%20Bal%20%20%C2%A9%20Bruno%20Derbord.JPG

Etape 2: en résidence du 6 au 10 février
Sortie d’Usines
le 10 février à 18h30 aux Usines Boinot

Marco « mollets d’acier », personnage naïf et lunaire et Dery à l’énergie débordante traversent la vie, les époques et les pays, les yeux pétillants à chaque rythme nouveau qu’ils croisent… Alors…les danses se répandent comme une trainée de poudre, les tableaux se succèdent et plus personne ne tient sur sa chaise.

L'association les Eclats propose tout au long de l'année un accompagnement des œuvres dans les théâtres ou dans l'espace public, des artistes chorégraphiques  et des publics au moyen de formations, de conférences, de résidences et d'aide à la production. Les Eclats c'est également à l'automne les Eclats Chorégraphiques,  un festival de danse qui se déploie sur toute la région Poitou-Charentes et où se croisent œuvres et actions de sensibilisation.

Etape 3: sortie le 31 mars dans le cadre de Danse à tous les étages, organisé par la Compagnie Volubilis (à Niort!)

Co production : Le Moulin du Roc (Niort), Les Eclats (La Rochelle) et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.
Remerciements aux CSC Champclairot-Champommier (étape 1 en juin 2011) et à la Ville de Niort.


OpUS, Les Moulins de Mr Noël

En résidence du 17 au 24 février
Sortie d’Usines le 24 février à 20h aux Usines Boinot

Lors de cette ePhotos%20Moulins.jpgxposition,  le Conservatoire des Curiosités vous invite à découvrir l’étonnante collection de moulins à eau de Mr Noël. Un voyage singulier dans une Bretagne fantaisiste et insoupçonnée, qui propose de découvrir et faire découvrir avec vraisemblance et conviction les œuvres d’hommes et femmes n’ayant jamais existé. Du moulin à faire bailler les huitres au moulin à détricoter les pulls, les imaginaires seront bien irrigués !

Le Conservatoire des Curiosités de la Compagnie OpUS est né en mars 2000 à l’occasion de la création de « la ménagerie mécanique ». C’est en posant le regard sur les créations artistiques hors normes, que Dubuffet définissait comme « art brut », qu’est née l’envie de travailler sur ces univers. Evitant l’écueil de la caricature et de la dérision, le Conservatoire des Curiosités pose un regard tendre sur les « inspirés du bord des routes », ces gens de peu qui s’acharnent à transformer l’ordinaire de leur vie en un paysage extraordinaire.

Co production: Le Théâtre d’Angoulême et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.Convention avec la DRAC Poitou-Charentes et soutien de la Région Poitou-Charentes
Compagnie associée au théâtre d’Angoulême.


Des ateliers ouverts à tous, chaque semaine : Inscrivez-vous !!!!

 

L'atelier des chuteux

Un CHUTEux c'était celui qui récupérait CHUTEs de morceaux de cuir (du temps des usines) pour les transformer et en faire des déguisements.

Là, nous vous proposons une récup’ de toutes vos chutes d’idées, des bouts de spectacles, d’interventions, des chutes à écrire, danser, parler... Le but étant de les assembler, de créer un spectacle et le tester dans la ville, la rue, les champs...

Pascal Rome (OPUS) et Titus (compagnie Caus’ toujours) sont les deux chefs chuteux de ce laboratoire d’expérimentations. Si la rue vous attire, si d’autres modes de représentations vous parlent et si tout simplement vous y portez de l’intérêt : c’est pour vous ! Tout le monde est convié, du moment que vous en avez envie !

L'atelier des crieurs

Un crieur, ça crie et c’est mieux qu’un poissonnier ! Perché sur une marche au milieu d’une place, d’une foule, ou au coin d’une rue, il raconte les dernières nouvelles du monde, les annonces de chacun et les messages personnels qui lui sont confiés. Un choeur de crieurs se monte dans votre ville, nous vous proposons d’en faire parti !

C’est avec Claudio, le crieur de Niort et du Marais. Chaque samedi Il fait sa criée sur le marché de Niort, où vous avez pu l’apercevoir. Et c’est pour tout le monde, petit, grand ou vieux, audacieux ou timide...

C’est quand ces ateliers?

Un soir par semaine aux Usines Boinot,de février à juin, le jour sera choisi avec vous lors d’une réunion après les vacances de février

Et comment on s’inscrit ?

Une petite lettre d’envie (ou une vidéo, un bouquet...soyez fous !) suffira, elle doit arriver avant le 17 février et peut être envoyée par mail ou courrier à : ">
ou Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes
3, rue de la chamoiserie - 79000 Niort

Et c’est gratuit ! On vous demande juste d’être làgulièrement
On vous recontactera rapidement pour vous donner la date de la première réunion.


La criée de Claudio

Claudio c'est lui:le crieur de Niort et du Marais.

DSC09633.JPG

Si vous faites votre marché le samedi matin à Niort vous avez déjà dû le croiser et maintenant c'est sûr vous ne pourrez plus le louper puisqu'il sera là chaque samedi à vous annoncer les nouvelles du monde, les échos du CNAR et aussi à lire vos messages personnels.

DSC09630.jpg

Car c'est aussi son rôle, à mi chemin entre le garde champêtre et le bonnimenteur, le crieur public se met à la disposition de chacun: petite annonce, message d'amour, coup de gueule ou poème, n'hésitez pas...
Claudio attends vos petits mots dans sa boite à criée, à retrouver la semaine suivante, même heure, même endroit.

DSC09620.jpg


Où  trouver le programme ?

Vous nous demandez souvent s'il existe un programme des résidences sur la saison...et bien non!

Non d'abord parce que nous ne sommes ni un lieu de diffusion ni une salle de spectacles. Nous vous invitons à venir voir des "Sorties d'Usines", à être des spect-acteurs, des spect-actrices qui peuvent livrer leurs  sentiments de tout ordre sur un travail en cours pour participer  à sa confection. Des testeurs-goûteurs en quelque sorte...

Non ensuite parce que pendant ces 6 premiers mois 2012 nous accueillons 23 compagnies qui ne savent pas toujours ce qu'elles peuvent proposer à la Sortie d'Usines. Laissons-les arriver, travailler, changer d'idées, d'heure ou de jour de sortie.

Non aussi parce que ça n'est pas très écologique tous ces flyers et autres programmes.

Non enfin et surtout parce qu'on aime bien vous en parler, quasiment en temps réel, au jour le jour, parce que venir chez Boinot, on a envie que ça soit comme venir chez le boulanger, sur le marché, boire un verre entre amis,... quelque chose de naturel, de spontané.

Alors comment on s'y retrouve ?

C'est assez simple!

Il y a internet d'abord: au début de chaque mois vous recevez une "lettre à nouvelles"  qui vous donne tous les rendez-vous du mois à venir puis au début de chaque semaine on vous envoie une petite invitation...histoire de ne pas oublier...

Sur le site oueb, dans l'agenda: les "Sorties d'Atelier" vous donnent aussi les dates des Sorties d'Usines et leurs lieux.

Sur notre  "tête de chevreau" , vous pouvez suivre jour par jour ce qui se passe aux Usines Boinot (et en plus en bonus, des photos qui donnent envie)

Vous n'êtes pas très internet? Mais vous lisez sûrement les journaux...ça tombe bien ,il y a souvent un petit article dans la semaine précédant la Sortie d'Usine pour vous donner un éclairage nouveau de la compagnie et vous donner les informations pratiques.

Ni presse ni Internet ..mais vous vous balladez en ville et même mieux vous allez sur le marché le samedi matin,justement Claudio y est!
Claudio, c'est le crieur de Niort et du Marais, et maintenant il sera chaque samedi sur le marché pour sa criée hebdomadaire..écoutez le, il vous donne les échos du CNAR et vous raconte ce qui se passe aux Usines Boinot

Bref, vous l'avez compris: avec la lettre à nouvelles + l'invitation + les journaux + le marché + les sorties de résidences + les bruits qui courent, c'est maintenant sûr: impossible de se manquer !

 

A bientôt,
L'équipe du Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Ps : L'équipe du CNAR maintenant c'est aussi Nicolas Bilheu qui nous rejoint comme régisseur général lors des résidences et puis, ce mois-ci l'équipe du CNAR, c'est aussi Mélanie Gouband qui nous a rejoint pour un stage en communication et logistique.

 

Usines Boinot

usines-boinot.fr

Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du Cnar et du Moulin du Roc.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR, Anne-Sophie Hansch, 08/02/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page