Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] 14 obstacles à passer avant de pouvoir jouer


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] 14 obstacles à passer avant de pouvoir jouer
  • Date: Sat, 11 Feb 2012 17:52:58 +0100


Par rapport aux interrogations sur les options qui tombent les unes après les autres, voici la théorie des 14 obstacles,  j'ai écrit ça il y a 20 ans, mais c'est encore et toujours d'actualité.   Et encore, il manque ce que nous avons eu en 1974, le deuil présidentiel,  plus le droit de jouer du tout pendant une semaine,   et aucune compensation possible.

Théorie vérifiée.
LES 14 OBSTACLES
Pour réussir à jouer un spectacle dans une des soixante Scènes nationales, ou dans un des quarante Centres Dramatiques Nationaux ou dans un de nos trois cent cinquante théâtres municipaux, ou dans un des 380 festivals de rue une compagnie doit franchir une série d'obstacles dont voici la sommaire description :
1er obstacle
 Passer le standard. Le directeur-programmateur est soit en réunion, soit en rendez vous, soit en déplacement.
 2ème obstacle
Vous avez le directeur au téléphone, comptez environ quinze appels, il faut qu'il ait remarqué votre dossiers parmi les soixante dix dossiers qu'il reçoit chaque semaine. En principe il dit qu'il veut voir le spectacle mais son calendrier est archi plein aux dates où vous jouez. De toute façon il s'estime que c'est trop loin .
 3ème obstacle
Le directeur s'intéresse à votre spectacle, il vous accorde un rendez vous ou il vient le voir. La plupart du temps le spectacle ne correspond pas à son type de public ou aux priorités de sa programmation, oui il a quelques réserves malgré de "très belles choses".
 4 ème obstacle
Il est séduit, il a envie de vous programmer, malheureusement vous n'êtes pas dans sa fourchette de prix, il trouve votre équipe trop nombreuse.
5 ème obstacle
Formidable, le spectacle lui plaît, le prix lui paraît convenable, mais le directeur technique de l'établissement met son veto, le spectacle n'entre pas dans le théâtre, il manque de la profondeur, des dégagements, de l'ouverture ou de la hauteur sous grill.
6 ème obstacle
 Techniquement ça rentre. Tout est impeccable, mais il a un calendrier rempli un an à l'avance, il n'arrive absolument pas à trouver les trois dates qui lui conviendraient.
7 ème obstacle
Vous avez envie de signer le contrat au plus vite, tout baigne, mais, un de vos acteurs a signé ailleurs, parce que ce que vous lui proposiez l'immobilisait trop longtemps pour peu de cachets. S'il faut remplacer l'acteur, il faut rajouter quinze jours de répétitions, tout s'écroule. Horreur.
 8 ème obstacle
Un problème se pose concernant la sécurité. Le directeur technique doit convoquer la commission de sécurité qui émet un avis négatif. Le maire ne peut passer outre, pourtant vous avez joué dans dix villes où tout s'est très bien passé. Rien à faire.
9 ème obstacle
 Vous êtes sur le point de signer. Fax, la salle n'est plus conforme aux normes de sécurité, le directeur s'en excuse, mais il y a huit mois de travaux, la saison est annulée remplacée par des petites formes.
 10 ème obstacle
Un collectif  budgétaire frappe de plein fouet votre directeur, il doit faire des choix, c'est justement votre spectacle qui saute.
11 ème obstacle
Tout va bien, le contrat est enfin signé, un coup de fil trois semaines avant vous avertit que vue le faible nombre de locations, il faut annuler, car au moins le directeur n'aura pas à payer les transports et les défraiements, vous toucherez le cachet sans jouer.
12 ème obstacle
Le spectacle tombe un jour de grève générale, ou de deuil national, cas de force majeure, il faut annuler.
 13 ème obstacle
Horreur. Le directeur était sûr d'avoir son contrat reconduit, coup de théâtre, il est renvoyé, son successeur n'assume pas les choix de son prédécesseur, vous passez à la trappe.
 14 ème et dernier obstacle
Vous avez joué, cela s'est bien passé, vous êtes heureux, vous attendez le chèque, le directeur vous annonce qu'il est en cessation de paiement ou en liquidation depuis la veille, l'affaire est entre les mains d'un syndic, les comédiens seront payés par le GARP, mais pour la compagnie, rien. c'était un contrat important, vous mettez la clé sous la porte et changez de métier. Vous vous portez candidat à la direction d'une Scène nationale, ou d'un CNAR.
Texte écrit en 1990 sauf les Cnar que j'ai rajoutés ainsi que les festivals de rue, à l'époque il y en avait 5. 





 


  • [rue] 14 obstacles à passer avant de pouvoir jouer, Jacques Livchine, 11/02/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page