[rue] Re: CC Public Privé Public Privé....Puvré

  • From: David Cherpin < >
  • To: ,
  • Subject: [rue] Re: CC Public Privé Public Privé....Puvré
  • Date: Mon, 20 Feb 2012 14:11:46 +0100

je ne parle pas d'une refonte Marie, ni d'un retour à la table des négociations, je sais bien où en sont les choses,
mais disons que si nous échangeons sur ce qui fait la réalité du travail dans la rue, et si nous questionnons vraiment ce que doit être la représentation de la rue dans ces instances de négociations peut être serons nous mieux préparés pour la suite.
ca fait pas de mal de temps en temps de parler comme le dit vincent de choses pas très glamour..

après je me demandais du coup parmi ceux qui sont sur cette liste qui sont ceux qui vont appliquer cette convention?
voici un raisonnement volontairement simplifié :
la majeure partie des compagnies sont des associations loi 1901, et même si on ne les obtient ou demande pas, toutes peuvent prétendre obtenir des subventions pour différents projets, d'où une application a priori systématique de la CCNEAC
donc ma question : quelle proportion parmi les compagnies et opérateurs de rue se disent volontairement privés et donc dépendantes de cette convention là?
Nicolas, on pourrait comprendre que tu vas appliquer cette convention : peut tu m'expliquer pourquoi tu ne serais pas sous la CCNEAC? qu'est qui fait que tu fais partie du privé?
quand on parle de lieux, je conçois bien plus facilement cette disctinction public privé que pour les compagnies...

quand on parle d'études, d'audit du secteur, de tout ce travaille fait par les uns et par les autres pour avoir une image correct de ce que sont les arts de la rue aujourd'hui, sait on où on en est de cette proportion ? si une majorité de compagnies se disent privées et jouant hors cadre public, hors subventions de manière volontaire, voilà qui change pas mal le discours face aux politiques que pourrait tenir la fédé? et à l'inverse, cela rend cette histoire de mort annoncée des arts de la rue plus nuançable...

honnêtement, je n'arrive pas là aujourd'hui à me sentir concerné par cette histoire de nouvelle convention, n'y étant pas comme beaucoup je pense confronté, où alors cela dépassant mes capacités de vision globale de la profession, pris par notre travail quotidien et nos problématiques plus locales, ou le manque de recul allez savoir.... ce qui je pense explique le peu de réactions...
a partir de là, si vous espérez mobiliser, ce pour quoi je serez prêt, je me dis qu'il faudrait peut être repréciser les enjeux de tout ça..
je n'ai pas le temps de suivre mois par mois l'évolution de tout ça et je remercie ceux qui le font, je ne suis pas dans le secteur depuis suffisamment longtemps pour me souvenir de chaque débat, prise de parole, menace ou invective qui a pu interroger la profession à un moment ou à un autre durant ces 15 dernières années.
Pour beaucoup, le Temps des Arts de la Rue, et même les entretiens de Vallois, ça n'évoque rien ou si peu.
Les questions que pose Nicolas me semblent indispensables pour que chacun comprenne ce qui est en cours, moi y compris.

1)- D'expliquer ce qu'est une convention collective et les enjeux qui y sont liés
2)- De définir ce qui caractérise notre secteur et ce que nous souhaiterions voire figurer dans une convention collective (et je rajoute : public comme privé)
3)- De demander à la Fédé des arts de la rue de défendre aujourd'hui ce qu'elle n'a pas défendu hier

david