Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] RE: Re: Re: Re: S.C.I.C: recherche de témoignages


Chronologique Discussions 
  • From: "Jonglissimo TRAC" < >
  • To: "'Pauline Marrec'" < >, "'Fabien MORETTI'" < >
  • Cc: 'Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association' < >, < >, "'rue le fourneau'" < >, 'liste nationale fédé rue' < >
  • Subject: [rue] RE: Re: Re: Re: S.C.I.C: recherche de témoignages
  • Date: Fri, 24 Feb 2012 14:09:56 +0100
  • Return-receipt-to: "Jonglissimo TRAC" < >

Bonjour,

Pour ceux qui sont dans l’idée d’une évolution d’une association vers une coopérative (CAE, Coop, SCOP, SCIC, etc.) je ne serai que trop vous conseiller de faire un DLA, dispositif local d’accompagnement, qui permet de faire un bilan d’une structure et d’imaginer son évolution. Les DLA sont pris en charge et suivant la mission et le type de structure, cherche l’expert adapté à la mission.

Notre association, la TRAC, était il y a quelques années sur ce questionnement, ne sachant pas trop entre faire évoluer l’association, créer une nouvelle structure, quel statu choisir, etc.

Ce travail a abouti pour nous, à garder l’association et à la recentrer sur ses missions associatives (école de cirque de loisirs Supercrampe, festival Jonglissimo, projets menés dans le cadre des politiques de la ville). De sortir se que nous appelions le réseau professionnel du spectacle (mutualisation de moyens pour la gestion administrative de compagnie) vers une nouvelle structure en scop (du nom de Scop’Ar Tée Cies) qui évolue vers un travail de bureau de production et de CAE (coopérative d’activité et d’emploi).

En tout cas ce ne sont pas des évolutions simples, elles nécessitent du temps de réflexion, de mise en place et de partage de vision de politique d’action, de valeur au sein d’un groupe, d’un collectif… En gros c’est du taf mais c’est super intéressant.

Cordialement

Philippe Hiraux

 

 

Philiro

Asso TRAC

5, rue Pierre Flandre

51100 Reims

Tel/Fax: 03 26 86 05 72

Mobil: 06 07 98 77 54

Courriel: ">

Blog: jonglissimo.over-blog.com 

 

Il faut avoir le courage et l'opiniâtreté de présenter au spectateur

ce qu'il ne sait pas qu'il désire.

Jean Vilar

 


De : Pauline Marrec [mailto: ]
Envoyé : vendredi 24 février 2012 13:13
À : Fabien MORETTI
Cc : Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association; ; rue le fourneau; liste nationale fédé rue
Objet : [rue] Re: Re: Re: S.C.I.C: recherche de témoignages

 

Bonjour à tous,

 

Dans notre asso aussi on réfléchi à se nouveau statut. Pour se faire on est accompagné par l'union régionale des SCOP, (ici en bretagne), a voir dans votre région.


Pauline

 

Le 24 février 2012 12:41, Fabien MORETTI < "> > a écrit :

Bonjour à tous

Je travaille avec des publics spécifiques et les témoignages m'interessent. je peux également parler de mon experience avec des Hôptaux, Psy et pédiatriques, centres, maison de retraite.

En ce moment je m'interesse au milieu carcéral.

Quand et ou nous rencontrons nous? Virtuellement ou autre?

Fabien.

----- Original Message -----

Sent: Friday, February 24, 2012 12:33 PM

Subject: [rue] Re: S.C.I.C: recherche de témoignages

 

Bonjour Fabrice..

Je n'ai malheureusement pas d'informations pour toi mais je te propose de laisser cette discussion ouverte à tous car le sujet est très intéressant. Moi aussi je réfléchis à ce statut (mais je n'en suis pas à la mise en œuvre). J'aurai donc beaucoup d'intérêt à lire les réponses sur ce fil, ou à continuer de bavarder avec toi sur ce sujet.

De mon côté, je suis un "créateur d'aventures", fabriquant des bateaux virtuels pour des équipages engagés par l'âme, la passion et la vocation. La SCIC me permettrait, peut être, de renouer avec l'esprit "pirate" que j'affectionne tant. C'est aussi le choix de forcer les autres marins à être un peu plus politiques et impliqués... que salariés !!

De ton côté, les rapports interpersonnels de votre collectif semble déjà prêt à cela.

Permet moi de partager avec toi une réflexion :
Tu parles d'interventions culturelles à destination des publics spécialisés. Super job lorsqu'il est bien fait ! Toutefois, je crois que le passage de l'éducation populaire à la Culture, et le glissement des personnes singulières à des publics spécialisés,.. participe, entre autres, à la perte du sens, de la causalité et de la gestion collective.. au profit de l’égoïsme, de la soumission, de l'autocensure et du patronat. Je pense donc que les mots utilisés au sein d'une SCOP ou d'une SCIC sont très importants : ils doivent correspondre au modèle politique et économique choisi. Sinon, je pense, et avec plus ou moins de temps, que ce genre d'aventure est voué à l'échec (que ce soit la fin de l'aventure ou la perte de l'identité engagée). Bref, j'espère que vous faites de l'accompagnement artistique adapté à des publics en difficultés plutôt que de la Culture pour des publics spécialisés. C'est plus honnête, ça s'accorde mieux avec l'espoir et ça apportera plus de bénéfices aux destinataires...........   non ? Je souhaitais donc souligner l'importance de l'éducation qui doit accompagner tout le chemin de création des formes alternatives d'organisation. Nous sommes tous plus ou moins conditionnés et amputés. Comment pouvons nous réussir des formes plus idéales si nous ne questionnons pas notre propre réel ?

En tout cas, merci de poser la question et bonne réussite dans ce projet structurel.

Portez vous bien.. le collectif..
et Vive les Arts Libres et Libérés !!!

Yao

--

Association "Les Ateliers Éducatifs et Pédagogiques"

Association loi 1901 à buts non lucratifs

Education Populaire

Recherche - Animation - Enseignement - Formation - Vente

Spécialités : Arts de la scène, du Cirque, de la Parole et du Mouvement, Pédagogie et Aromathérapie Scientifique

" target="_blank">

Tel : 00 33 (0)5 61 68 88 96

Pyrénées Ariégeoises - Haute Savoie (France)

 




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">





--

Pauline Marrec,

11 Rue de l'école  22350 Plumaudan..............................................................................

 

 

La lutte contre les changements climatiques commence sur le clavier : n'imprimez ce courriel que si c'est vraiment nécessaire.

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page