[rue] Re: RE: Trop tard pour pleurer

  • From: Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association < >
  • To: Ronald Brown Lee < >
  • Cc: Le Fourneau < >
  • Subject: [rue] Re: RE: Trop tard pour pleurer
  • Date: Fri, 24 Feb 2012 14:43:14 +0100

Voila un fil de discussion pour moi, enfant d'éléphant..
car j'ai la mémoire profonde et la peau dure.. !!

Et bin là, malgré tout mon amour pour vous, je suis pas du tout d'accord avec toi Thierry, et avec toi, Fred, pour la simple et bonne raison que j'ai toujours pensé que l'on y gagnerait beaucoup à mettre à la portée de tous les positions passées de chacun d'entre nous. Et ça serait drôle, en plus. C'est pas question d'enlever le présent au présent.. non, non..
ni d'enlever le mérite de ceux qui ont la lutte actuelle, les yeux ouverts, l'action locale et la pensée globale.. non, non..
C'est que.. c'est tout de même un problème que de ne pas pouvoir discuter réellement ce qui nuit, voir empêche, la bonne et juste lutte. Pourquoi est ce qu'on peut jamais remettre en cause la motivation, et la réalité, de nos luttes ?
Et, surtout, pourquoi ça part immédiatement en invectives ??
Il a bien raison, Pascal, de nous rappeler qu'il y a 4 ans, le débat ne voulait pas venir éclairer vraiment la question. Et il a raison de nous rappeler que c'était le bon moment pour agir, non qu'il soit TROP TARD mais parce qu’il est TRES TARD !! Il a raison d'en parler parce que si on comprenait les raisons qui n'ont pas permis ce débat, on comprendrait peut être un peu mieux ce qui ne va pas dans la lutte présente.
Il soulève un sujet qui porte en lui les plus grandes interrogations politiques et philosophiques, des sujets que seul les grandes gueules prennent à la légère, et qui parlent de nos capacités réelles à l'insoumission, à la pureté, à la complexité, à la causalité, au libre arbitre ..
Des situations comme celle décrite par Pascal, j'en ai connu plein. Je ne suis pas le seul, vous devez être nombreux (nombreuses) à l'avoir vous aussi connu. D'habitude, je n'en parle pas. Mais s'il me fallait aborder la question cruciale de la réalité du présent, je serais bien obliger d'approfondir ces aspects, ne serait ce pour ne pas courir le risque de passer ma vie à faire de l'éphémère. L'éphémère se marie bien avec l'art, la liberté et la vie, mais il se marie mal avec les conventions, les lois et les droits.

Faire de la politique c'est rester en permanence sur ses gardes. La politique n'est pas naturelle : elle est nécessaire. Elle est là pour protéger l'humain de l'humain. Aussi, sur ce coup là, je vous trouve bien assassins avec Pascal les amis, et je ne peux m'empêcher de vous en demander la réelle raison ? C'est con, parce que vous dites des trucs vraiment bien, aussi. Et puis, Fred, lorsque Pascal milite pour la Vie il est dans la même lutte que toi, mais avec un autre média, sinon dis nous carrement que le conceptuel est supérieur au poétique. Moi, à ta place, je m'y risquerai pas : ce serait peut être la source d'une énorme polémique !!!

En tout cas.. portez vous bien et espérons que nous trouvions ensemble une nouvelle façon de faire le monde, un peu plus comme les couleurs s'assemblent pour faire un arc en ciel. As t'on déjà vu le bleu demander à l'orange d'être comme lui ?

Yao