Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: Re: Création en Aquitaine


Chronologique Discussions 
  • From: Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association < >
  • To: marc Prevost < >
  • Cc: François Mary < >, Le Fourneau < >
  • Subject: [rue] Re: Re: Création en Aquitaine
  • Date: Sat, 25 Feb 2012 11:13:34 +0100
  • Authentication-results: mr.google.com; spf=pass (google.com: domain of designates 10.152.110.102 as permitted sender) smtp.mail= ; dkim=pass header.i=

Merde Marc ... !!!!!!!!!!!!!!

Tout en comprennant très bien toutes les raisons que tu présentes
(quelle drôle d'époque !!)
ça m'a fait un coup de te lire ...
... surtout après ce fil de discussion avec Thierry.

Je ne sais quel sera ton avenir proche,
et je regrette sincèrement ton départ de ceux qui luttent de dedans
Quoique qui sait quelle vie tu vas faire .. ?

Si tu restes dans ces eaux incertaines en recherche de nouveaux courants ..
.. sache que j'en suis aussi.
Et qui nous dis que, malgré les apparences, ce ne soit pas nous qui
sommes à la bonne place ?
Peut être y a t'il quelque chose à inventer, quelque chose de beau, de
neuf, de profond, de différent, d'artistique, d'humain, de
boulversant, de vrai ..
.. et qui corresponde à notre époque .. ?

Quoiqu'il en soit, c'est bien triste. Tu as animé avec beaucoup de
passion et de générosité le mouvement Rue en Aquitaine. Paris n'a pas
voulu de vous. C'est normal. C'est historique !

Après tout, Gascon, tu es descendant des mousquetaires. Et Richelieu
n'a jamais aimé les mousquetaires !! En plus : y'a plus de roi !! Quel
bordel mais quel bel héritage, tout de même ! (Quoique, aujourd'hui,
de mon humble avis de voyageur, cet esprit n'est plus chez les Gascons
mais uniquement chez quelques Russes !!)

C'est quand même tellement mieux que moi, avec ma filiation Cervantès,
qui me fait casser toutes mes dents dans des assauts chimériques
contre les moulins montagnards !!!!!!!!!

Allez Marc...
Protège ta passion..
Parce qu'en plus d'enlever notre art, les nouveaux maîtres usent notre
amour de la vie.. et ça.. c'est pas possible !
Oui.. la conscience politique actuelle est de la chiotte ! Faut dire
qu'on a tué l'éducation populaire (qui devait éviter de tels humains
que nous sommes) dès 1947 !! Et tant de gentils personnes placées sont
en fait des adeptes de la dialectique et de la manipulation !!!
Beaucoup continuent à penser, d'ailleurs, que la manipulation est un
exercice naturel, et nécessaire, du pouvoir. Quelle erreur !!
Seulement 5 % de Français ont résisté aux nazis !!!!!!!! Seulement 5 %
des communards (dont Louise Michel) ont refusé de prendre les armes
contre les Kanaks pour défendre le bagne-colonie contre une tentative
indigène de récupération de leur terre !!! Depuis quand la politique
est elle habitée par des gens vraiment biens ? Et que deviendrait la
politique si les minorités les plus pures devenaient naives, ou
renonçaient à leur pouvoir de créativité et de création ? Y'a qu'à
penser à Gandhi pour se rappeler qu'un coeur assez pur, allié d'une
conscience créative et fine, peut amener des centaines de million de
personnes à renoncer à la violence. Mince, il a quand même fait plier
l'Afrique du Sud de l'appartheid et l'Angletterre de la domination
coloniale !!!

J'espère ne pas t'avoir ennuyé avec mon bavardage..
.. mais je tenais à te faire un hommage .

En te souhaitant le meilleur.
Et merci pour tout ce que tu as tenté.

Yao





Le 25/02/12, marc
Prevost< >
a écrit :
> Au clou !
> Au clou qu'il est ton cnar aquitain...
> Le petit theatre de pain s'est fait acheter son silence en se faisant
> acheter par le creafond... La pierre blanche peut toujours attendre des
> financements !
> Luxey aimerait bien, mais il faudra qu'ils s'autofinancent comme ils ont du
> prendre l'habitude...
> Libourne (fest'art) est suspendu à la décision de Dominique Beyly sur sa
> retraite !
> L'imprimerie boucherie s'evade dans les landes pour prendre l'air des
> pins...
> Le tnt se refile comme une maladie honteuse.
> Je ne sais plus très bien qui est accueilli par le glob !
>
> Ou se passe la création ? Qui sont les lieux de fabrique ?
> La grange peut-être bien...
> Le theâtre en miettes oui !
> La boite à jouer mais pour combien de temps ?
> Et d'autres lieux complétements informels : Le chaudron (merignac), le
> centre d'animation du grand parc (bx), le collectif de ressources bordonor
> (bx), l'overground (talence)...
> D'autres font des efforts : L'alternative (bx), le jardin d'alice
> (nérigean), le garage lez'art (lestiac), Le Labouheyratoire
> (Labouheyre-40)...
> Alors oui les ateliers des marches de l'été peuvent sauver quelque copains,
> mais c'est bien maigre tout ça !
> Quelle pitié de voir cela...
> Sûrement qu'une fédé aquitaine aurait du aider à avancer en ce sens, mais
> ceux même qui auraient du nous aider sur ce chantier, nous ont fermé la
> porte au nez !
> Pas assez crédible, les p'tits gars : si vous n'avez pas un directeur
> artistique de dimension nationale, revenez dans 10 ans...
> Vos centaines de petites compagnies, qui ne font même pas de la vraie rue
> ne sont rien...
> Tant pis pour l'organisation du parainnage pour amener ces artistes à se
> convertir à la rue, tant pis pour les générations futures, tant pis pour la
> transmission...
> De toute manière, l'aquitaine n'a jamais compté dans les chiffres de la
> fédé !
>
> Rue libre depuis 2007 en aquitaine, depuis le début quoi !
> Mais rien dans les bilans ! jamais ! preuves à l'appui....
>
> Cette année, en aquitaine, nous nous sommes renommés ZEsT (Zones
> d'ExpressionS Temporaires) car comment emmener des cies que la fédé ignore
> à venir se ruer à paris où ils n'ont rien à faire et où ils ne seront pas
> attendus, ni même accueillis !
> 314 bénévoles dont 170 artistes, 83 propositions artistiques différentes,
> 77 compagnies, 116 représentations sur 2 jours de jeu ! soient 62h de
> spectacles !
> www.zest-bordeaux.fr
> Mais à peine 2500 personnes en spectateurs ! Un cinglant echec personnel...
> Quoique c'est peut-être presque autant que la mobilisation de rue libre à
> paris !
>
> Mais peu importe les bilans de l'aquitaine, vu que ce sont sont ceux qui
> sont portés par l'anpe puis par pole-emploi et faudrait quand même pas que
> la fede se fasse récupérer par pole emploi, ça la foutrait mal !
>
> Alors voilà, je laisse tomber mon engagement en interne, à faire valoir la
> culture en aquitaine : trop de gens ne comprennent pas, ici (comme
> ailleurs), un engagement personnel désinterressé au sein d'une institution
> plus encline au contrôle qu'à l'aide véritable. Marre au bout de 5 ans de
> subir les memes vexations quotidiennes de collégues qui n'en sont pas !
> Fatigué de tenir le drapeau d'un combat qui n'est pas plus le mien que
> celui de ceux qui en vivent (mal mais quand même !) mais ne sont même pas
> capable de venir manifester leur soutien à une action collective
> (décidément les fonctionnaires ne sont pas où ont les attendrait !)...
>
> Je laisse tomber une fédé aquitaine, qui devra s'imposer par elle même sans
> l'aval de la fede nationale...
> Je confirme ainsi mon manque d'ambition personnelle, vous verrez donc que
> l'on peut passer jours et nuits pour les arts de la rue, les artistes sans
> en vouloir une reconnaissance rentable...
>
> Je pars !
> Je m'en vais !
> Sur d'autres routes qui seront surement parallèles aux arts de la rue
> tellement j'y suis attaché, mais sur d'autres routes quand même !
>
> Je veux mon départ comme un camouflet à tous ceux qui n'ont pas été
> capables de croire à l'ouverture que je leur proposait, à tous les
> artisants de la méfiance...
> Vous avez éloigné un allié !
>
> Ayez confiance, soyez pedagogues, ne refusez plus une main tendue, ca sera
> peut-être celle qui vous sauvera...
>
> Nota : attention, je quitte le pole emploi spectacle de bordeaux au 1er
> mai... Mais je suis toujours adhérent et militant de la fede... ne comptez
> pas à ce que vous soyez débarassés de moi aussi simplement que cela !
> A bientôt
> (au coin d'une rue ou ailleurs !!!)
> Le 24 février 2012 13:53, François Mary
> < >
> a écrit :
>
>> En Aquitaine, ça n’est pas toujours évident de trouver des lieux pour
>> créer. Heureusement que certains opérateurs jouent le jeu même s’ils ne
>> sont pas missionnés pour cela. J’ai visité le Parapluie, l’Atelier 231,
>> l’Abattoir, les Usines Boinot, j’ai visionné les vidéos sur la Cité des
>> Arts de la rue à Marseille … ça donne envie. A quand un CNAR dans la
>> Région ? ****
>>
>> François****
>>
>> ** **
>>
>> * *
>>
>> *Assignés à résidence*
>>
>> Avant de présenter un spectacle, il faut le travailler. Et l'on manque
>> aussi de lieu pour ça. Les Marches de l'Été font partie des quelques «
>> hébergeurs ». ****
>>
>> ** **
>>
>> [image: Description : Une répétition de la compagnie L'Aurore en 2009 lors
>> d'une résidence à l'Atelier des Marches.]****
>>
>> Une répétition de la compagnie L'Aurore en 2009 lors d'une résidence à
>> l'Atelier des Marches. (photo archives pierre planchenault)****
>>
>> ** **
>>
>> «Il faut un lieu de résidence pour cinq compagnies, puisqu'en moyenne,
>> deux mois par an en résidence sont nécessaires. Cela veut dire qu'il
>> manque
>> quatre ou cinq lieux rien qu'à Bordeaux. » Jean-Luc Terrade, directeur de
>> la compagnie « Les Marches de l'Été », dresse le bilan de la pénurie.
>> Installé au Bouscat depuis douze ans, il fait partie des très rares
>> endroits qui proposent cet accueil. ****
>>
>> Mais qu'est-ce qu'une résidence ? « C'est la galère pour en trouver »
>> résume Richard Cayre, directeur de la compagnie de danse « La ligne de
>> désir », qui est justement en résidence aux Marches de l'Été pour quinze
>> jours pour travailler sur son prochain spectacle. ****
>>
>> Car contrairement à ce que la connotation vacancière du terme pourrait
>> laisser entendre, il s'agit bien de travailler. Une résidence est un temps
>> que prend une compagnie pour créer un spectacle, des ébauches à la
>> finalisation. Il lui faut donc un lieu mis à disposition où elle puisse
>> prendre ses marques, laisser ses costumes et ses éventuels décors et
>> prendre le temps d'essayer des choses, se tromper, revenir en arrière,
>> progresser dans sa mise en scène et dans sa réflexion. ****
>>
>> Compter au moins deux mois pour un produit fini qui tienne la route car,
>> pour Jean-Luc Terrade, « s'il n'y a pas de travail et donc de lieu de
>> travail, ça se ressent sur le plateau ». Avant le chemin de croix d'un
>> endroit où jouer un spectacle, il a celui de le recherche d'un endroit où
>> le créer. Il y a en a de plusieurs sortes et, comme pour beaucoup de
>> choses, il sera différent selon que vous serez puissant ou misérable. ****
>>
>> *De rares opportunités *****
>>
>> Pour Richard Cayre, « il y a le circuit officiel où l'on vous met à
>> disposition une scène et un budget qui permet de travailler. » En gros, où
>> l'on paie le travail de répétition qui est l'essentiel du travail de
>> l'artiste. Mais « c'est très rare. On donne ça à des compagnies qui ont
>> une
>> notoriété. Ou un réseau important. » A Bordeaux, c'est essentiellement
>> l'OARA (Office artistique de la Région) qui reçoit des compagnies à flux
>> tendu presque tous les jours hors vacances d'été. ****
>>
>> Pour l'immense majorité des autres, « on se tourne vers les lieux
>> intermédiaires » que sont le TNT, le Glob, l'Imprimerie Boucherie…
>> Éventuellement quelques autres au coup par coup. Voilà pour Bordeaux. On
>> peut aussi ajouter La Grange, à Lamothe-Landerron. ****
>>
>> Les salles municipales de programmation s'ouvrent aussi, parfois, rarement
>> plus de trois ou quatre fois l'an. Et là, on n'est pas payé pour ce
>> travail. Malgré tout, trouver une date où se caser « dépend du niveau de
>> reconnaissance, est-ce qu'on va dans les cocktails… » ****
>>
>> Pour Richard Cayre, une difficulté supplémentaire est sa localisation
>> géographique, à Pau, où il n'existe pas de lieu de résidence et d'où il
>> est
>> difficile de se faire connaître à Bordeaux, où il y en a. Pas assez. ****
>>
>> Jean-Luc Terrade fait partie des très rares lieux de résidence à ne pas
>> faire de diffusion, ce qui lui épargne le casse-tête de leur trouver une
>> date qui ne soit pas prise par une représentation. Et, pour la première
>> fois depuis douze ans cette année, il reçoit de l'argent pour financer
>> deux
>> d'entre elles de la part de l'IDDAC (département). ****
>>
>> Même s'il essaie de s'ouvrir à de jeunes compagnies, il reconnaît aussi
>> qu'il privilégie les gens avec lesquels il a l'habitude de travailler
>> d'autant qu'il reçoit deux fois plus de demandes qu'il peut en satisfaire.
>> Surtout, malgré l'absence de financements a priori, il offre un regard
>> extérieur sur le travail. Et, contrairement à un lieu de programmation, «
>> il ne se demande pas s'il va pouvoir le vendre à son public. On privilégie
>> la pertinence artistique » souligne Richard Cayre. ****
>>
>> Sud-Ouest 24.02.2012****
>>
>> ** **
>>
>


--
Association "Les Ateliers Éducatifs et Pédagogiques"
Association loi 1901 à buts non lucratifs
Education Populaire
*Recherche - Animation - Enseignement - Formation - Vente*
Spécialités : Arts de la scène, du Cirque, de la Parole et du Mouvement,
Pédagogie et Aromathérapie Scientifique

*Tel : 00 33 (0)5 61 68 88 96*
Pyrénées Ariégeoises - Haute Savoie (France)



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page