[rue] Colloque du 104

  • From: jacqueslivchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Colloque du 104
  • Date: Tue, 27 Mar 2012 13:10:39 +0200

Ce que j'ai retenu de la réunion du 104

300 personnes
Le monde de la rue représenté par Delaroziere à la tribune, moi dans la
salle, Planche silencieux.
Sinon plein de directeurs d'établissements mais pas le pillouer .
Orier mène la danse. ( le cargo Grenoble , 7 millions d'€ de budget€)
Toujours le même point sensible : la démocratisation.
Ils attaquent le rapport Donat sur les pratiques culturelles des français,
comme une stigmatisation des scènes nationales.
Benoît Lambert est très brillant sur l'absence totale de visibilité et de
lisibilité du spectacle vivant.
Les candidats aux élections ne parlent pas de la culture, parce que ce n'est
pas une préoccupation des électeurs qui sont d'ailleurs 60% à être contre les
subventions.
Anne de amezaga, administratrice de Pommerat pense comme moi qu'il ne faut
pas se laisser mener par l'économique mais par l'artistique.
Exemple Delaroziere, il trouve des budgets pour ses machines géantes.
L'effet de l'euro culturel énerve . 1 € d'investi dans la culture, 3 €
retrouvés avec les ventes de boissons sucrées et les nuitées d'hôtel.
Les régions qui investissent dans la culture connaissent toutes un
développement industriel conséquent dit une économiste chevronnée.
Le ministère conseille à Pommerat de prendre un CDN, il n'en veut pas.
Comment évaluer les retombées culturelles ?
Bercy ne veut plus compter le nombre de spectateurs mais le taux de
remplissage des salles. Catastrophe pour les séries dit Orier.

Selon moi, moins de langue de bois que d'habitude et surtout on est moins
obnubilé par l'augmentation des budgets, on pense plutôt à plus d'innovation
dans les relations au public.

Je ne pouvais pas rester le second jour : la relation aux politiques.

À part ça, beaucoup de rencontres, mais pas facile de faire admettre que le
conquête de l'espace public devrait être une de leurs missions
démocratisante.
Gonzalves le Nouveau directeur du 104 me semble bien déterminé.

J.livchine

  • [rue] Colloque du 104, jacqueslivchine, 27/03/2012