Bonjour,
et bien j'hallucine totalement... encore un point que je rajoute à ma
petite liste de doléances pour la réunion Synavi Languedoc Roussillon
qui aura lieu
le 2 avril 2012 de 14 heures à 18 heures
à la Salle de l’Aïoli 42 rue Adam de Craponne à Montpellier !!!
Je vous tiendrai au courant de ce qu'on en dira
Bien à vous
Charlotte des Arts Oseurs
Thierry Decocq a écrit :
" type="cite">
" type="cite"> Le 28/03/2012 10:28, mastoc production a écrit :
Salut la rue,
Je suis à la recherche d'une info
administrative dont j'ai du mal à avoir une réponse sûre et claire
après différentes recherches.
Nous avons fait faire un teaser par
quelqu'un, c'est-à-dire prise de vue + montage. Logiquement, cette
personne devrait être déclarée comme réalisateur cadre (353c) et
toucher un cachet. Sauf que d'après ce que je crois comprendre, notre
code APE (9001Z) ne nous offre pas cette possibilité et ne propose que
des emplois de techniciens à tout ce qui touche la réalisation vidéo
dans le spectacle.
Suivant vos expériences ou vos
connaissances, quelle est la bonne réponse?
Merci d'avance pour vos réponses!
Marie
Cie Mastoc Production
32 rue du Maréchal Foch
F-79800 La Mothe-Saint-Héray
tél. : 00.33.(0)5.49.75.84.87 / 00.33.(0)6).74.27.54.64
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site: www.mastoc-production.fr
Salut,
Désolé de contredire Fanfan, on s'est cassé les dents sur une situation
similaire. Sauf à tricher honteusement, il n'est pas possible de s'en
sortir. On a eu le cas avec une réalisatrice qui a perdu son
intermittence à cause de cela, perdant tous ses droits sur près de 6
mois de travail et qui s'est retrouvé privé de ressources à ce moment
là (le recours contre PE et la contre-attaque de l'agence a bloqué
jusqu'à la possibilité d'une demande de RSA tant qu'a duré le conflit).
Je confirme que Pôle Emploi utilise de manière totalement abusive le
code NAF (qui a été créé à des fins purement statistiques) pour
interdire aux structures du spectacle vivant de rémunérer des artistes
audio-visuel. Le problème est que cet abus de droit a été entériné par
un décret (n°2002-1622).
L'article 4.1 du décret précise que:"
L'attribution par l'Institut national de la statistique et des études
économiques (INSEE), à des fins statistiques, conformément à l'article
5 du décret du 14 mars 1973 susvisé, d'un code caractérisant l'activité
principale exercée (APE) en référence à la nomenclature d'activités ne
saurait suffire à créer des droits ou des obligations en faveur ou à
charge des unités concernées. " Donc, la discrimination faite par PE est illégale...
... sauf qu'un paragraphe plus
bas (4.2 si vous avez suivi), il est écrit que"
Les modalités d'application, et en particulier le classement des unités
économiques dans des postes précis de ces nomenclatures, par une
administration ou un service public en vue d'une utilisation spécifique
(non statistique) de ces nomenclatures sont de l'entière responsabilité
du service utilisateur."
En clair, Pôle Emploi fait ce qu'il veut sous sa propre responsabilité
et son propre contrôle et on est prié de fermer nos gueules! Vive la
démocratie!
C'est donc un texte inique, amendé sur mesure qui permet à un
utilisateur de codes NAF de déroger à leur utilisation initiale aux
fins qu'il juge utiles.
Je préfère penser que les syndicats devaient être occupés à autre chose
de vachement important ce jour-là pour ne pas avoir vu la considérable
catastrophe que ce texte allait avoir sur les droits des travailleurs
!!!
Revenons à ton cas. Il existe dans la liste des codes métiers la
possibilité d'employer un artiste audio-visuel si et seulement si son
travail de vidéaste est inclus dans du spectacle vivant. La réalisation
d'un teaser est un acte de production et à ce titre l'emploi est
possible. Il faut voir sur les paragraphes 6 et 7 de la liste:
http://www.pole-emploi.fr/informations/les-emplois-d-ouvriers-et-techniciens-de-l-annexe-8-@/suarticle.jspz?id=4156
Le métier de réalisateur n'y figure pas, ce qui rend l'emploi
impossible (sous cet intitulé du moins).
Même si tu t'en tiens strictement à la liste des métiers que tu peux
déclarer avec un 9001Z, étant donné que les techniciens du spectacle
vivant ont été rattachés à la même annexe que ceux de l'audio-visuel,
le code métier pour l'emploi que tu déclares sera le même code métier
que pour l'audio-visuel et le passage de l'AEM se jouera un peu à pile
ou face: Un technicien qui travaille dans les deux secteurs peut voir
bloquer les AEM issues du spectacle vivant par incompatibilité des
codes NAF entre ses différents employeurs. Là aussi c'est du vécu !
Cette situation est révoltante. Elle est un frein énorme à la création
artistique. Pôle Emploi crée un mur de Berlin entre deux modes
d'_expression_ artistiques qui ont vocation à se rencontrer. Amener de la
vidéo sur scène est une pratique désormais courante. Mais ne
sommes-nous tous pas des juifs-allemands?
C'est aussi un obstacle à la captation de festivals ou de spectacle, à
la diffusion du spectacle vivant (on le voit avec ton teaser). Les
structures de spectacles vivant n'ont de choix qu'entre un travail
vidéaste amateur ou le recours à la sous-traitance par des sociétés
audio-visuelles qui explosent les budgets inutilement.
Elle est d'une absurdité scandaleuse car les règles de l'intermittence
étant les mêmes, un producteur de spectacle vivant peut employer dans
les règles de l'Art un intermittent de l'audio-visuel.
C'est enfin un broyeur de droits: nombre de vidéastes dans une impasse
administrative ont cru trouver leur salut dans l'auto-entreprenariat et
se sont cassés la gueule: comment faire pour gagner sa vie en vidéo
lorsque tous les éléments du chiffre d'affaire sont pris en compte et
que le plafond pour une activité d'auto-entrepreneur est à 32000 euros
par an? Absurde !
Et tout cela se passe dans un silence assourdissant...
@+
Thierry
PS: Est-ce qu'il y a dans la
liste des personnes pour entendre que l'on tient là un véritable sujet
de défense du droit des artistes et technicos, ainsi que de leurs
employeurs? Je n'irai pas tout seul au combat (pas fou), mais si une
action sur cette question vitale se met en place, vous pouvez compter
sur moi.
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