RE: [rue] Refus des festivals

  • From: nadege delalande < >
  • To: < >, < >
  • Cc: < >
  • Subject: RE: [rue] Refus des festivals
  • Date: Fri, 20 Apr 2012 12:40:14 +0000

salut Mathurin
je ne pense pas que parce que vous êtes en slip vous avez été refusés...d'autres l'ont été avant vous en slips
réaction à chaud?
déception?
surement et c'est compréhensible

seulement si chalon met aussi en place un accueil plus poussé qu' Aurillac par exemple, une visibilité plus annoncée il est vraie que toutes les compagnies ne peuvent être accueillies.
alors que faire???? venir à l'arrache c'est une des solutions, créer de l'action. générer la possibilité  d'être présent. passer outre les cadres et l'organisation pour montrer son travail
se reposer la question des festivals et de leur fonctionnement? à quoi servent ils quelle est leur vocation? etc etc long débat et je crois que les personnes qui programment les compagnies à chalon prennent réellement le temps de ce débat quand celui ci se pose.
organiser un festival des refusés? type nous n'irons pas en Avignon pourquoi pas
organiser d'autres chalon dans la rue? ailleurs dans d'autres villes?... la réflexion est ouverte

chalon marché de l'art de la rue?
chalon date incontournable pour toute compagnie?
chalon les refusés les nantis?
pourquoi une compagnie est elle déçue ? pourquoi une autre est contente? que signifie se trouver programmer à Chalon (ne parlons pas d'Aurillac qui est devenu depuis longtemps la foire internationale du qui qu'en veut!)
et tout la difficulté de choisir, qui prendre, comment , quel rapport à la rue, le travail est il prêt ou pas.... et un tas d'autres questions qui se posent au programmateur de ce festival (et à d'autres)

je n'ai à ce jour pas de réponses
je me dis juste que nombre de compagnies aujourd'hui viennent d'apprendre qu'elles ne seront pas dans le off... que toute la profession se donne rendez vous ici mais pourquoi la profession ne fait pas preuve de plus de décentralisation?????? je ne sais pas

je réagis à ton mail mathurin car il m'a semblé teinté d'une sorte d'amertume. c'est surement normal et cette phrase "refusé pour la deuxième fois" il doit surement exister une raison.
alors peut être en parler avec le programmateur du festival lui demander ce qui n'a pas attiré son attention? juste histoire d'avoir une réponse

en ce qui concerne le SPAM nous seront présent dans les rues de chalon cette année. ce que nous présenterons n'est pas un spectacle mais une action de rue et qui plus est: participative
certains trouveront ça complètement nul d'autres se poseront la question du propos d'autres encore n'iront même pas voir . on se grillera peut être pour les années à venir ou pas. quoi qu'il en soit si nous n'avions pas été acceptés nous aurions quand même mené ce travail auprès du public (comme la continuité du travail commencé dans cette ville depuis février de notre propre initiative)  car c'est au fond bel et bien de lui dont il s'agit encore ici et avant tout. et ce travail que nous menons auprès de lui est presque invisible sans grand effets spéciaux, sans convocation, n'est même pas un spectacle. et je remercie le festival de prendre le risque de nous donner un espace d'_expression_.

d'autres fois nous aurons moins de chance, moins d'écoute, moins de compréhension comme notre refus pour sotteville ou d'autres festival qui programment en fonction d'un thème sans parler de ceux dont ont a aucune nouvelle. et ceux qui vous envoient des mails types. bref je pense qu'il faut revenir à la rue et la prendre si on ne vous la donne pas.

bise Mathurin et welcome in chalon .

CC: