Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] peut être que...


Chronologique Discussions 
  • From: nicolas < >
  • To: " " < >
  • Subject: Re: [rue] peut être que...
  • Date: Sun, 22 Apr 2012 09:50:46 +0200

Pas faux. Des mandats de trois ans non renouvelables dans la foulée, comme pour notre admistrateur SACD, c'est une idée à creuser. Cela pourrait s'appliquer à pas mal de structures publiques: CNAR, festivals... Et faire des petits aussi du côté des CDN, scènes nationales... Dont les directions deviennent des sinécures, alors que le vrai boulot se mène sur le terrain, au sein des compagnies: si plus de créations, plus de festivals par exemple. Il y a bien un œuf et une poule en ce qui nous concerne, et l'œuf, c'est le terrain

Il y a quelque chose de l'ordre de la démocratie populaire à inventer: en se disant que ces places à la têtes de structures publiques (qui pour autant sont parfois nées d'initiatives privées mais qui ne vivent depuis longtemps que de subsides publics), sont très temporaires, qu'en tant que responsable, on est juste là pour donner un coup de fouet à la toupie de la création (et donc à sa diffusion), je pense qu'on arriverait à des propositions singulières et qu'on sortirait d'un certain circuit fermé auquel Filok fait allusion. Ça ferait un gigantesque jeu de chaises musicales, qui nous sortirait du conformisme, voire du copinage, du moins de la cooptation.

Mais sommes-nous mûrs pour cela?
Et puis cela ne règle en rien le problème que Livchine soulève régulièrement et Larderet dernièrement: il y a combien de dates de diffusion, il y a combien de compagnies, combien de créations annuelles, combien de vieilles créations toujours en cours de diffusion, et combien de pognon dans la culture, finalement?

Alors certes, oui, d'autres réseaux de diffusion, mais ça n'empêche que tant que la culture n'est pas considérée comme un atout essentiel dans la santé d'une société, on trinque à chauqe période de serrage de ceinture, parce qu'on est considéré comme un luxe.

Votons bien en ce jour.

Bien à touTEs,
Nicolas


Les Anthropologues
Arts de la rue et spectacles
7 impasse des Chantereines
93100 Montreuil

Tél + 33 (1) 55 86 01 77

Le 21 avr. 2012 à 11:32, Michel Ericart < "> > a écrit :

comme pour les présidentielles.... faudrait il un renouvellement des directions de festival .....

histoire de sortir du cadre....

non ?

M.


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page