[rue] le débat en cours

  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] le débat en cours
  • Date: Sun, 22 Apr 2012 11:19:40 +0200

Monsieur Gasparini

Tu ne m'empêcheras pas de dire ce que je pense.
C'est si bon de lire Filok ou KKhuetes, je mets mon grain de sel.

Ecoute : en 1973, nous étions 13 à faire du théâtre de rue. Aix ville
ouverte aux saltimbanques

En 1980, à la falaise des fous, en Franche comté nous étions une quarantaine

Donc tu vois à 40 nous nous partagions tous les festivals et les fêtes de
ville, et l'international.

Rend toi bien compte, en 1989, l'Unité, nous jouons 150 représentations, du
Texas à La Russie à l'australie, nous sommes épuisés de voyages, nous
n'avions pas de chargés de diffusion, les contrats arrivaient direct sur
notre bureau.

et nous décidons de vivre une autre aventure, en 1991 la conquête d'un
territoire.

Alors je refais la démonstration que j'ai faite maintes fois , cher mathieu
Gasparini

1000 compagnies de rue veulent jouer 40 fois par an, cela fait une offre de
40 000 représentations

250 festivals veulent acheter 40 représentations cela fait donc une demande
de 10 000 représentations.

La différence est de 30 000.

Nous avons donc 30 000 représentations en stock dont les décors pourrissent
dans de vieux garages.

Que faire ?

Qui c'est l'ennemi ? Les programmateurs ?

Tu veux savoir pourquoi ils ne te prennent pas, alors que t'as un objet
culturel qui marche au public, et qui n'est pas trop cher, qui a du
contenu...

Alors tu pousses aux portes, les festivals te disent : Viens gratos, contre
8 repas ? Mais j'en prends 160 sur 900, selon mes critères à moi.

Et toi tu dois jouer, alors t'acceptes. Aurillac dit : viens gratos, je te
mets une prise électrique,
et 600 compagnies envahissent la ville.

Tu fais la richesse des offices de tourisme et des villes, les villes
laissent faire, les IN n'existent que parce que c'est le OFF qui attire la
foule. Les villes s'enrichissent sur ton dos, ravies.
Rends toi compte de l'effet multiplicateur de l'Euro culturel : sur Avignon,
cela va de 1 à 5, car cela dure un mois, hôtels et restaurants et bars et
Monoprix et Fnac pleins à craquer pendant un mois.
Des chiffres d'affaires qui explosent, en un mois chaque commerce fait autant
qu'en un an.

Selon moi, les fédés ne devraient s'occuper que de ça, menacer les villes de
grève du Off si elles s'entêtent à ne pas verser de contre -parties.

Alors que faire ?

Inventer, inventer.

Exemple : La franc comtoise de rue : nous descendons avec 12 compagnies et 80
comédiens à Chalon dans la rue, avec un vrai projet, "le repas fouriériste".
Appétissant non ? La Région nous soutient à un niveau inespéré et Chalon
nous donne "bastion haut, Bastion bas". La région nous finance une plaquette.
Chaque compagnie présentera ses spectacles. Nous avons même demandé de ne pas
figurer dans le chacun pour soi du listing du Off, mais n'apparaître qu'en
temps de Franc- comtoise -de -rue.
C'est un exemple, fruit de l'intelligence collective.

Chers diamants des caniveaux, je vous abandonne là.

Je vais faire en sorte de ne pas voir Nadine Morano et Copé se réjouir de
voir leur candidat en tête ce soir.

adieu

JL