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Re: Tr: Re: Re: [rue] Refus des festivals Enfin on parle des vrais problemes !!!


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  • From: Dominique Violet < >
  • Cc:
  • Subject: Re: Tr: Re: Re: [rue] Refus des festivals Enfin on parle des vrais problemes !!!
  • Date: Tue, 24 Apr 2012 09:52:32 +0200

Salut

Enfin on parle des vrais sujets dans cette liste.
C'est franchement plus intéressant que de savoir où kakahuete a bien mangé et dormi cette année. Plus intéressant que de savoir que Chtou n'a pas supporté sa première journée de stage de clown.

Je ne pense pas que le problème vienne des grand festivals off.
Il y a Aurillac pour la foire au bestiaux (Perso j'adore, d'ailleurs le spectacle de rue ça vient de là, pas de la falaise des fous), Chalon pour une ambiance plus "salon de l'agriculture", présentable aux bourgeois et Sotteville quand on veut rester entre gens du métier.

Le problème est que c'est les compagnies subventionnées qui jouent dans les festivals subventionnées qui font des résidences dans des lieux subventionnés.
Quand tu n’appartiens pas au sérail (les 40 de la falaise des fous ?) :
- On ne réponds même pas à ton courrier quand tu demandes une résidence en CNAR,
- On ne t'explique pas pourquoi on te refuse dans les festivals off.
- On te reproche de te vendre moins cher qu'une Compagnie subventionnée qui a un budget de fonctionnement faramineux.

Le monde de la rue institutionnel est en décalage total entre l'image qu'il veut donner (populaire, accessible, créatif) et sa réalité (établie, convenue, consensuel et commercial).

A plus
Il faut que j'essaye de vendre ma Batucada à 80€ net par salarié.

Dominique
Compagnie S



Le 24 avril 2012 08:36, stef filok < " target="_blank"> > a écrit :
allez y à chalons en off du off,  quand je vois le merdier que c'est d'organiser les departs de parade a aurillac qui ne doivent pas empiéter sur un spectacle à petite jauge qui demande de l'intimité, allez mettre un spectacle sonorisé près d'ilka schonbeim, faites passer une battucada près d'un endroit où je joue et je vous promets que je ne me laisserai pas faire,...
aurillac c'est aurillac, ça ressemble à un gros bordel y en a partout mais c'est calé, à part quelques uns qui jouent 4 fois par jour juste pour faire la manche et qui nuisent en off off il y a encore moyen de travailler,  faites ça à chalon et vos programmateurs chéris ne viendront plus, on parle de lisibilité, de respect du travail des autres, et si vous jouez sans vous annoncer dans un coin du parc , c'est sur vous aurez du monde mais pas de programmateur , alors à quoi bon, jouer pour jouer faites comme nous quand on a une créa en cours  on se planque pour jouer dans des plans plus ou moins intéressants pour roder , ensuite, on prend le risque de venir dans ces gros festivals,...

les festivals dont on parle sont déjà une sorte de pied de nez à l'etablishment, c'est comme si vous vouliez vous tirer une balle dans le pied, ceux qui mettent en oeuvre ces évènements sont avec nous et pas contre, ils ont de la bouteille, et ne comprennent pas parfois vos réactions de français mécontents, même si ça fait mode de gueuler, acceptez les règles ou allez jouer ailleurs.


Date: Mon, 23 Apr 2012 22:09:28 +0200
From: " target="_blank">
To: " target="_blank">
Subject: Tr: Re: Re: [rue] Refus des festivals


la

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Message du : 23/04/2012 22:08
De : " target="_blank">
A : "Thierry Decocq" < " target="_blank"> >, "rue" < " target="_blank"> >
Copie à :
Sujet : Re: Re: [rue] Refus des festivals


Je ne crois pas qu'à l'origine du théâtre de rue, les compagnies demandèrent à qui que ce soit si elles avaient le droit ou non de se produire à tel ou tel endroit.
Certes, Pour une compagnie, c'est une perte sèche de faire des off sans être invitée car elle ne reçoit aucun défraiement. Cela étant dit, la situation des compagnies  invitées à se produire dans les off n'est pas radicalement différente puisqu'elles ne sont pas payées.
La réputation des festivals se construit aussi sur ces compagnies off qui ne coûtent presque rien aux organisateurs et qui participent à construire leurs renommées.
Pour moi, si il y a un système critiquable, c'est celui de la sélection dans les off ! Une compagnie a besoin de montrer son travail. C'est la base. Si elle ne le montre pas, elle meurt. Oui, il y a une question de visibilité du travail et c'est sûr que lorsqu'il y a trop de compagnies la visibilité est moins bonne. Donc, la sélection peut se défendre du point de vue des festivals ou des programmateurs mais pas du point de vue des compagnies qui ont besoin de montrer leur travail ! C'est sûr que le mieux, c'est de montrer son travail en étant directement programmé mais quand le travail n'est pas encore suffisamment reconnu. Comment on fait ?

Si une compagnie a besoin de montrer son travail qu'elle y aille, sélectionnée ou pas. Après tout quelle différence ?
Et si toutes les compagnies non sélectionnée y allaient ! Là, au moins, il y aurait un mouvement d'envergure.
Pour ce qui concerne la déclaration et la rémunération des artistes, c'est un problème intéressant mais qui, de mon point de vu, n'a rien à voir avec le fait d'être sélectionné ou pas dans le off d'un festival. En effet, ce problème est inhérent à toutes les compagnies qui se produisent dans les off.

Tout notre système de diffusion et de programmation s'est construit sur une tolérance qui faisait que les artistes travaillaient  parfois (et notamment pour beaucoup de compagnies dans les off) sans être payé. Les contrôles vont obliger les compagnies à changer. Mais, c'est donc tous le système (compagnies, programmateurs, spectateurs) qui va être touché par ce changement.

Claire Lise

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Message du : 23/04/2012 11:03
De : "Thierry Decocq " < " target="_blank"> >
A : " target="_blank"> , " target="_blank">
Copie à :
Sujet : Re: [rue] Refus des festivals


Le 23/04/12 10:45, " target="_blank"> a écrit :
> Salut,
> Tu fais pas des raccourcis rapides?
> Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...
> Félicitation si toutes tes dates sont payées, si tes projets sont
> achetés avant même d'être vu! Tu vis dans un super monde, ça a l'air
> trop bien! c'est où la porte,stp! ça m'intéresse! et ya des bisounours
> aussi?
> Tu sais quoi c'est pas une si mauvaise idée, en fait, de payer ton
> plombier que si le boulot est réussi...Tiens j'y repenserai!
>
> bonne journée à toi combattant libre
>
> gaëlle
>
Salut Gaëlle,

Le problème est que ce que tu appelles le pays des bisounours sera
bientôt la règle, et qu'il est plutôt calqué sur le modèle du darwinisme
économique le plus sauvage façon Jurassic Parc! Je te rappelle qu'il est
déjà illégal de jouer ou même de répéter sans être payé: La rafle
d'Avignon de cet été nous rappelle que la tolérance (ou la complaisance)
est déjà du passé.

La mise en place d'une nouvelle convention collective du privé va venir
renforcer les moyens de répression en fixant (entre autre) les cachets
des spectacles "promotionnels". Une compagnie doit avoir les moyens de
payer son plateau avant même de vendre son spectacle. Et ce, même (et
surtout) si on ne touche pas un centime de subvention !

Il va falloir de gros moyens financiers pour ne serait-ce que
s'autoriser à imaginer le moindre projet de spectacle.

Faites descendre la DIRRECTE et l'URSSAF sur les festivals: La question
de l'engorgement des off ne se posera définitivement plus! Pas sûr que
ce soit la solution.

@+

Thierry





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