Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Re: Refus des festivals


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Re: Refus des festivals
  • Date: Tue, 24 Apr 2012 13:45:58 +0200

Je reprends un point du message de François Mary, qui fait écho à un de mes précédents messages.

Pourquoi la SACD fixe-t-elle une durée de 3 ans non renouvelables de suite pour le mandat de ses administrateurs?
Et pourquoi fixe-t-on des durées de mandat aux maires, députés, et présidents?*

Et pourquoi nos divers responsables de festivals et lieux publics ne seraient pas élus au lieu d'être désigné d'en haut?

Juste des questions, vu qu'on parle pas mal démocratie ces temps-ci.
Il y en a "qui sont là depuis 20 ans et dont le travail est toujours pertinent". Ça n'a rien à voir avec la pertinence.
Pas de poujadisme dans mes propos. Juste une préoccupation de démocratie.
L'argent public appartient à tous les citoyens, et en ce sens c'est aux citoyens que les comptes sont à rendre, et non à ceux d'en haut. Il n'y a qu'à voir les difficultés de remplissage des salles publiques avec un tel système.

Nous, on vient d'entrer dans ce système, ou presque.
Pourquoi notre façon de diriger nos espaces publics de création et de diffusion ne reflèterait pas notre singularité, telle qu'elle se manifeste dans notre diversité au sein de la Fédé? Et donc la question qui suit est:
qui aurait le droit de voter? 

Pourquoi pas tout adhérent de la Fédé?

Et quand François enchaîne avec un "Il arrive même que quand ils s’en vont, la manifestation s’écroule."
Et bah je dis que c'est grave. Pas grave que la personne parte, grave que l'événement ou le lieu ne repose que sur les épaules d'une seule personne qui n'a pas su déléguer ou former la relève. "Après moi le chaos", même si c'est involontaire, c'est un truc catastrophique. C'est un peu comme quand des troupes armées se retirent d'un pays et que s'enchaîne une guerre civile. Tandis qu'avec un mandat clair de 3, 5 ou 6 ans comme les maires, non renouvelable de suite, et une nécessité de transmettre au suivant, les choses changent.

La Fédé va bientôt fêter ses 20 ans, malgré des changements de président à peu près tous les trois ans. Et elle est toujours là, parce qu'au delà d'un président et d'un CA, elle est un outil dont chacun est responsable. Il en est de même à mon sens de tous nos espaces de diffusion et de création financés en majorité par de l'argent public.

Et pour jeter un gros pavé dans la mare, malgré tout le bien que je pense de la grande majorité des responsables de "lieux publics", tant en terme de compétence que d'une curiosité toujours en éveil, je crois que les institutionnels ont tout intérêt à maintenir en place quelqu'un dont ils ont pu s'assurer de la constance, un peu comme (attention, la comparaison est osée et risque de ne pas me faire que des amis), un peu comme on maintient des dictateurs au pouvoir en Afrique: au moins les institutionnels savent qui a le pouvoir et comment ses intérêts sont servis. No risk, but no democracy.

Mais je crois qu'on n'est pas mûrs, en France en tout cas, pour aller aussi loin dans l'utilisation de l'outil démocratique.
Rousseau a été fichu à la porte en 1762, c'est pas pour rien. Et les notables en place après la révolution, grognards méritants ou noblesse d'empire, sont toujours au pouvoir aujourd'hui.

Bien à touTEs,
Nicolas

*Lisez ou relisez le bouquin de Caroline Callard "Le Prince et la République". Le pouvoir corrompt, quel qu'il soit: cooptation, petits arrangements, passe-droits, rien de bien méchant parfois, ou alors carrément pire. La seule solution semble de limiter la durée des mandats pour faire tourner la bâton de commandement. Le livre est lisible en ligne gratuitement:





Les Anthropologues
de la Cie des Souffleurs
7 impasse des Chantereines
93100 Montreuil
www.anthropologues.fr

Fax + 33 (1) 765 00 935
Tél + 33 (1) 55 86 01 77




Le 24 avr. 2012 à 12:56, Frédéric Michelet a écrit :

Oui et Brecht n’a pas empêché le national socialisme
Et alorrs ?????
Quand vous entendez le mot culture, SVP, ne soyez pas les premiers à sortir vos revolvers

FRED


Le 24/04/12 11:47, «  ">  » < > a écrit :

Salut,
Juste te préciser que Bedarrides est situé à 10 kilometres du tres celebre festival d’Avignon qui accueille lui 900 cies off.

Belle demonstration ca craint .

Pascal



Je vais pas faire mon trole mais j'entends ça se matin à la radio, c'est marrant au milieu de ce débat interressant sur la liste : 

(Bruno Duvic, revue de presse, Fr Inter) 

"Dimanche dernier, 77 communes de Saône et Loire ont porté Marine Le Pen en tête. En 2007, elles n'étaient que 5.

Au cœur de la Bresse hier matin, notre reporter n'a trouvé nulle trace de barres HLM ravagées par l'insécurité, il n'a pas rencontré d'immigré clandestin et n'a pas constaté non plus un taux de chômage à deux décimales.

Ce qu'il a vu, c'est que le vote FN ne se contente plus de sanctionner. Ceux qui glissent un bulletin Marine dans l'urne adhèrent pleinement et le disent"

Confirmation à Générac dans le Gard. Le Pen à 30% dimanche. Reportage de Midi Libre. "Il y a encore 2 ans dit un habitant au reporter, vous m'auriez demandé de trouver des sympathisants qui assumaient, je n'en aurais pas trouvé deux". Sous entendu : aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile.

Bédarrides, Vaucluse, 41% pour le FN dimanche. Pas de problème de sécurité. Mais voici ce qu'on dit au bar Le Brennus, c'est dans La Provence. "Nous sommes un village de Gaulois, c'est de la prévention, on ne veut pas de problème chez nous alors on vote FN pour les éviter. On agit avant que ça se passe. Ici, on protège ses terres, on ne veut pas de logements sociaux"

CHALON, C'EST PAS LA SOUS PREF DE SAONE ET LOIRE?

Chalon dans la rue a bientôt 20 ans si je me trompe pas

20 de théâtre de rue n'a pas ouvert l'esprit des habitants de la région on dirait,

triste...

Ça me rappelle en 2003, les commerçants de Châlon qui nous engueulaient "à cause de vous on va peut être faire faillite, le public s'en va, on vend rien!"

en discutant avec eux je me suis rendu compte qu'aucun d'eux, (non aucun je vous jure, ils étaient bien 7 ou 8 autour de moi) n'avait compris que 18 spectacles étaient payés par le festival, le In, et tous les autres, dont moi, on était là à nos frais.(2 ou 300 compagnie à l'époque)

17 ans de festival et les commerçants de Châlon ne savaient pas ça!!! ils disaient ne pas comprendre le fonctionnement des intermittents du spectacle.

Il est temps camarades d'aller essayer une autre région, Bédarrides dans le Vaucluse me semble un bon coin avec ses 41 % Le Pen

on fait un off de off la bas

et le temps du festi on rétablit le Franc et on interdit le hallal...

les grosses boules...

salut à tous

Ben



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de 






Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de 




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page