[rue] Maria cherche collectif

  • From: compagnie tetdicitetdailleurs < >
  • To:
  • Subject: [rue] Maria cherche collectif
  • Date: Mon, 7 May 2012 16:04:13 +0200

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je me suis fait boulée aux off et comme beaucoup, ce n'est pas ça qui m'arrête.

Je suis donc à la recherche d'un collectif à Sotteville-lès-Rouen et Chalon (et pourquoi pas Aurillac ou ailleurs).

Explorations...où les aventures de Maria n'est pas un spectacle, ni une performance, ni du théâtre d'intervention, ni de l'improvisation, ni une invitation à partager de l'émotion, du sens, du questionnement, un moment convivial; mais tout ça à la fois. Un projet en expérimentation permanente.

Après la création de 20 courtes performances de 15 minutes, dont seulement une en configuration spectacle* Histoire d'O (de javel) que je vais jouer à Aurillac,
le projet poursuit sa course en lien avec des villes, des territoires sur la présence artistique d'un personnage dans une ville, un quartier, un village...
*(Par configuration spectacle, j'entends inscrit dans le cadre d'une programmation à une heure précise dans un lieu donné).

Pour la petite histoire :

Un peu à la manière d'un "Martine à la plage" Martine à la montagne",
Le public est invité à suivre les aventures de Maria : un personnage à l'univers décalé et coloré de rose.

Maria balade son univers à travers les rues et places d'une ville.
Elle s'invite chez les gens, trouve une chambre chez l'habitant, part à la découverte d'un coin d'eau pour laver son linge puis l'étend à sa fenêtre.
Maria c'est "l'autre".
L'étrangère.
Amusante et dérangeante, Maria nous questionne sur les frontières entre fiction et réel, sur notre relation au monde, au quotidien à la place de l'image dans notre quotidien.

Depuis 2 ans, naissent régulièrement des explorations, dedans, dehors :
lieu de passage, de patrimoine, au marché, à la plage, au café, à la poste... partout où l'échange humain se réalise au coeur de la cité.
Les explorations se construisent en lien avec un évènement, un lieu, ici et maintenant. Elles sont pensées et vécues comme un moment de partage.

C'est parce que les aventures de Maria ne sont pas annoncées mais viennent cueillir le public à un moment donné que le collectif est à mon sens un endroit intéressant pour moi. Au delà de l'aspect électron libre, madame Loyale de Maria... (sans jeu de mot!) C'est la possibilité pour moi de continuer à travailler dans un cadre tout en continuant à expérimenter.
Le collectif, c'est aussi le plaisir de croiser des gens, des univers artistiques et participer à cette vie en buvant des coups et en filant en coup de main.

Maria était au chapiteau des Galapiat en février dernier et intervenait avant le spectacle dans la queue à l'extérieur du chapiteau.
Elle accueillait les spectateurs avec un échauffement de ski.
Au pic-nic on the bridge du 11 septembre 2011, elle profitait du pique-nique pour revoir sa leçon d'anglais... (au Relecq avec le Fourneau).
J'aimerais continuer à expérimenter ces deux formes, et pourquoi pas d'autres.
Ca peut venir aussi d'un désir commun puisque les Explorations se construisent en lien avec le lieu et/ou l'évènement....

Voilà mais assez parlé,
le mieux étant peut-être de vous inviter à jeter un oeil camérascopique sur cette affaire : http://tetdicitetdailleurs.hautetfort.com/les-videos

Au plaisir et à bientôt.
Safiya alias Maria

--

Safiya Cotonnec

Direction artistique

Compagnie Têtdici Têtdailleurs

6 rue Pen Ar Creach

29200 Brest

06.62.50.41.90

Siret :49086183800020

APE :9001Z

Licences d'entrepreneur du spectacle : 2-1034364 / 3-1034365

tetdici@ " target="_blank">gmail.com

http://tetdicitetdailleurs.hautetfort.com

  • [rue] Maria cherche collectif, compagnie tetdicitetdailleurs, 07/05/2012