Fwd: [rue] pour en finir avec "recherche 2 échassiers blancs" ...

  • From:
  • To:
  • Subject: Fwd: [rue] pour en finir avec "recherche 2 échassiers blancs" ...
  • Date: Sat, 12 May 2012 02:27:39 +0200 (CEST)

salut Dominique,

je ne te connais pas, je te respecte,
je suis certain que tes spectacles doivent être une avancée pour la Culture
Française, et un phare pour l'Art en général avec un grand A ...

(bon, là je te titille un peu, mais je ne veux pas entrer en guéguerre, je
comprends ta façon de penser, et merde, tu as le droit de t'exprimer sans
être pris pour un facho !)

j'ai un point de vue différent du tien.

- Je joue avec des compagnies qui font de très beaux spectacles présentés
dans des opéras devant un public "culturel" et "cultivé" que l'on ne
rencontre vraiment que très rarement, puisqu'on ne les voit pas avant, ni
pendant,et qu'à part quelques rencontres-débat ponctuellement
organisées,quand on a fini de se démaquiller, ils sont déjà repartis.
(c'est pas du spectacle de rue, mais c'est très bien, j'aime ça, et je trouve
que ça fait partie de mon métier d'artiste)

- j'ai joué dans un spectacle de cirque sous chapiteau, qui a été présenté en
billetterie payante ou gratuite, devant des abonnés de théâtre, des
villageois, ou des gamins de cité ( c'est pas non plus du spectacle de rue,
puisque même si on vient s'installer dans leur cité, c'est au public de faire
l'effort de venir sous notre toile, mais c'est très bien, j'aime ça, et je
trouve que ça fait partie de mon métier d'artiste)

- je joue avec des compagnies de spectacle de rue. Certaines proposent des
spectacles plus "visuels", d'autres plus narratifs, voire revendicatifs, un
spectacle sur la finance, par exemple. ( c'est donc du spectacle de rue, mais
souvent, c'est programmé, annoncé, et c'est bien souvent le public "culturel"
de la ville qui a lu les programmes, et se déplace ... c'est très bien,
j'aime ça, et je trouve que ça fait partie de mon métier d'artiste)

- et puis je fais aussi des prestations plus " animatoires " ...
alors, oui, quand je me lève le matin, c'est un peu plus dur d'y aller,
mais quand j'y suis, je me retrouve devant des gens en train de faire leurs
courses ou qui rentrent du boulot,
qui n'ont pas choisi d'aller voir un gugus sur un monocycle, qui sont crevés,
et c'est là qu'il faut être super généreux.
Je t'assure que sur le moment, je ne pense pas au cachet, mais que j'ai à
fond envie de partager avec eux un moment de complicité,
de les faire sourire, et surtout, de croiser nos regards, parce que sur mon
parking de supermarché, je ne suis pas en position de "diva",
mais un peu "au charbon" comme eux, avec eux. C'est vrai, parfois, quand
j'arrive, je vois dans le regard de certains des trucs du genre "putain, le
pauvre, il doit galérer à faire du centre commercial, il a un métier encore
plus con que le mien ...", puis petit à petit, les sourires arrivent, puis
la complicité.
il n'y a pas de scène, ni même d'espace scénique, il y a juste un gars au
milieu d'eux, qui est vrai, qui apporte un peu d'insolite, de poésie, juste
par sa présence, qui leur montre qu'on peut être un peu différent, qu'on peut
vivre ensemble des petits moments "intimes" (quand par exemple, j'interromps
ma prestation pour promener un enfant en poussette avec mon monocycle, ...)
Il y a un petit coté décalé poétique que j'aime bien un peu comme la touffe
d'herbe qui pousse au milieu du béton...
Ben oui, c'est pas de la " culture ", mais c'est de l'échange, et si en
rentrant chez eux, ils en reparlent au lieu de regarder la télé, c'est bien.
j'aime ça, et je trouve que ça fait partie de mon métier d'artiste.

Je pense qu'être artiste, ça peut se vivre de façons différentes ...
pour moi, c'est aussi s'adapter à des contextes différents, avec des publics
différents, et des rôles différents.
l'an dernier, j'ai adoré passer du jour au lendemain de la scène de l'Opéra
Comique où je jouais dans un spectacle baroque,
au trottoirs du XXème où je faisais une animation pour faire patienter les
riverains des travaux de tramway.
Certains me reprocheront ce grand écart : pour certains, parce que c'est
honteux de jouer dans des spectacles de luxe pour riches, pour d'autres,
parce que c'est honteux de faire des animations en étant payé comme artiste)
Pour ma part, ce n'est pas vendre son âme au diable, mais c'est une façon de
trouver un équilibre, de participer à de beaux et grands projets artistiques,
mais de ne pas prendre la grosse tête, de rester sur le terrain, de continuer
à voir les gens les yeux dans les yeux.

Et puis un autre truc :
je suis intermittent.
Je trouve que mon rôle d'artiste, c'est d'aller devant le public.
alors, quand on me propose une date, même si c'est moins prestigieux, et
moins culturel que d'autres choses que je fais,
J'ai du mal à me dire "j'ai le nombre suffisant de cachets, maintenant, je
peux rester chez moi, et me faire payer par Pôle Emploi",
donc si je ne suis pas en période de formation ou de création, et si les
conditions sont acceptables, je trouve que c'est normal d'accepter
d'aller travailler ...

voilà mon approche de la chose.
Enfin, je pense que comme l'être humain en général, l'artiste est riche de sa
diversité :
on ne vit pas la "condition d'artiste" de la même façon ?
on ne pense pas du tout pareil ?
super ! ça enrichit le débat, et aide chacun à approfondir sa pensée.
Arrêtons de nous étriper entre nous sur la liste rue ...

salut à tous,

Noliv'

Olivier LANDRE - " Noliv' "

06 64 22 46 51