ça fait des lustres qu'ils me tiennent aussi ce discours ...
Je leur ai dit aussi que c'était illégal (Cf. Urssaf) et nous
refusions parce que ce type d'émission va à l'encontre de ce que nous
défendons.
Mais aucun contrôle, visiblement ... Et ils perdurent tranquillement.
Pour le reste des échanges, je suis entièrement d'accord avec Stef
(Albedo).
La solidarité quand tout va bien ...
Marie
Dans un e-mail daté du 15/05/2012 10:58:16 Paris, Madrid (heure
d’été),
a écrit :
Dans
la même verve, je viens juste de raccrocher aves un mec qui m’a raconté une
histoire formidable, j’adore !
- Allo ?
- oui bonjour je suis David, journaliste à “la France
a un incroyable talent”
- Ah, ils ont des journalistes dans cette émission ?
- oui ! Enfin, moi je suis stagiaire... Journaliste
stagiaire...
- bravo
- je vous appelle car nous serions vraiment ravis
d’avoir LES TRAÎNE-SAVATES dans l’émission
- pour faire quoi ? Nous on fait du spectacle vivant
- nous aussi, c’est une émission qui œuvre au
développement du spectacle vivant
- ouh la, t’as sorti l’argumentaire sur ton écran...
Elle est en direct l’émission ?
- euh... non.
- pas très vivant...
- euh, voilà on a découvert votre univers sur
Internet, le mélange de la fanfare Funk et la danse hip Hop c’est super !
- merci pour eux
- seriez-vous intéressés pour participer ?
- moi non, mais je vais demander au collectif, c’est
eux qui décident
- ah...
- donnez-moi des éléments, comment ça se passe
- et bien il faut nous envoyer une vidéo de 2mn, puis
on fait un precasting dans chaque région en juin. En Poitou-Charentes c’est
le 25 juin.
- et ?
- Si vous êtes retenus, M6 regarde la vidéo du
pre-casting et vous confirme votre sélection en Juillet. Le tournage se fera
le 28 août en région Parisienne, sur 3 à 5 jours.
- D’accord, et les conditions c’est quoi ?
- Les conditions ? Comment ça ?
- Bah la rémunération, les frais...
- AH... Attendez, je demande à ma responsable.
- Elle est journaliste ?
- euh, je sais pas
- c’est pas grave, demandez
- (2mn d’attente)
- Alors en fait la production de l’émission vous
propose cette formidable opportunité de visibilité nationale de vos
spectacles, et laisse à votre charge les “menus” frais
- D’accord, je me permet un résumé : on se paye une
vidéo de 2mn, on se déplace au precasting puis on va en région parisienne à
nos frais, on se loge et on se nourrit pendant 3 à 5 jours, pas de salaires,
et vous vous exploitez les images pendant 1 an comme bon vous semble. En
contrepartie vous nous offrez généreusement 2mn de NOTRE spectacle qui en
fait 45 normalement. C’est ça ?
- euh...
- bah oui c’est ça, y’a pas d’URSSAF en région
Parisienne ?
- euh...
- je peux parler à un ou une “journaliste”
- euh... Un instant...
- (et le téléphone coupe au bout de quelques
secondes)
Génial non ? C’est comme pour les banques,
c’est eux qui ont l’argent et c’est nous qui travaillons, gratis.
Il
est grand temps que le spectacle vivant prenne son indépendance, y compris sur
l’intermittence.
Allez, bonne journée ensoleillée, et vive la
télé
Ulrich
Le 15/05/12 10:09, «
href="mip://0590e620/
">
»
<
href="mip://0590e620/
">
>
a écrit :
Moi aussi je vais me faire plein d'amis Steph
puisque je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf Delphine
peut-être...
Pierre
Envoyé depuis mon mobile
Orange
----- Reply message ----- De : "cie albedo" <
href="mip://0590e620/
">
> Pour :
"Liste Liste rue" <
href="mip://0590e620/
">
> Objet
: [rue] Tendance ? Date : lun., mai 14, 2012 13:08
Bonjour la
liste... allez je vais me faire plein d'amis... Une question aux
compagnies : avez vous, comme nous de plus en plus de propositions
dans le genre de celle ci ? Des evenements, des festivals desirent payer
les artistes en direct, en decidant eux memes du cachet... Pour
des raisons de cout, biensur... Tout recemment, et je tairais le nom du
festival, une organisatrice, elle meme intermittente, me
rappelle qu'elle connait bien le systeme, et que 250 eu charges
comprises, sont suffisants par jour et par comediens. D'autres
compagnies ont accepté, m'a t elle soutenu.
Aux oubliettes la part
compagnie qui permet a nos structures de fonctionner et donc de
produire... Sa reponse fut : Oui mais c'est toujours bon a prendre pour
vos comediens... (Je lui ai explique qu'en ne prenant rien pour
la compagnie qui a quand meme des frais sur une
representation, nous desirions apparaitre comme coproducteurs de
l'evenement puique le financant, elle a pas compris)
Je me
permet de rappeler aux programmateurs de ce type, que sans
compagnies porteuses de projet, il n'y a pas de creation... (un
conteur, un echassier peut peut etre creer tout seul dans son
coin, pour pas grand chose, et se vendre au cachet ensuite,
mais pour des creations a plus nombreux, avec du decor, de la technique,
des camions ce n'est pas jouable). Il faut donc bien, que nous
assurions nos frais de fonctionnement . Si tout le monde s'y met, les
compagnies non subventionnées peuvent fermer.
Je
recommanderai a tous en ces temps de crise, d'etre pedagogique la
dessus et de refuser ce genre de plans, meme quand on est en
difficulté. La Compagnie Albedo est au bord du goufre, mais nous avons
refuse, meme pour 2 cachets de plus a 2 comediens..et en
expliquant pourquoi. (les comediens ont les boules, mais faut aussi leur
expliquer)
Meme si les temps sont durs, ne nous bradons pas, ne
mettons pas nos compagnies en danger, ne faisons pas baisser le
cout moyen d'un comedien, d'un spectacle... S'il devait y
avoir une solidarité inter compagnies, inter artistes, via une
fédé, un forum comme celui la, ce serait bien de nous tenir les
coudes sur les prix...En 25 ans d'histoire de la rue, on a pas su faire
revaloriser nos salaires (En gros 1000 francs, 150 eu net depuis
25 ans par cachet) par manque de solidarité...Si on avait tous
monter nos prix, au fur et mesure et en accord, on aurait pu le
faire passer... Les progs auraient continuer a programmer, peut etre avec
des programmes moins chargés, qui frisent le ridicule
parfois... (Festivals qui ont negocié a mort, pour avoir plus de
compagnies et qui n'ont pas le repondant public..)
J'ai
parfois des doutes enormes sur une quelcoque solidarité dans ce
metier...on a pas su faire monter un peu nos salaires avec le cout
de la vie, mais on dirait qu'on va savoir les faire baisser.
(Ouai c'est la crise, mais le prix de la baguette ne baisse pas
lui) Allez chacun pour sa peau, il en restera bien quelqu'uns
... steff albedo
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la
conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et
pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
href="mip://0590e620/
">
Pour
acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout probleme,
vous pouvez raler aupres de
Contact diffusion et production pour les compagnies Chaise
à porteurs/ Popol/ Mine de rien France/ Colette Gomette / Ratatouille Théâtre/
Cie du Hoquet / La Malette /Noah/ Cie 25 watts/ Adrian
Schvarzstein/ Racont'Art Marie BERNOS Jordan
Consani Arts de la rue / scène WWW.RACONTART.NET
TEL : 00 33 (0)4 67 24 04 96
GSM Marie : 00 33(0)6 16 67 70 64 SKYPE : BERNOS17 Face Book :
racontart 17 Boulevard du Port 34140 MEZE (Montpellier) N°Siret
442171195 00021 Code APE 9001Z Licences d'entrepreneur de spectacles
2ème catégorie N° 2-1015449 et 3ème catégorie N° 3-1015450
détenues par Marie Bernos Racont'Art adhère à la Fédération des Arts de la
rue
Si vous désirez ne plus recevoir d'emails de notre part, merci
de répondre à celui-ci avec "désinscription" en objet.
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