Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à nouvelles du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie Hansch < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR
  • Date: Fri, 01 Jun 2012 09:35:57 +0200


Juin 2012

Usines Boinot

 

Voici l’été.

Voici l’été, le moment parfait pour se retrouver autour du feu et des valeurs essentielles de la déclaration des droits de l’homme avec les compagnies Carabosse et Teatro Linea de Sombra, pour rencontrer des anges, parler d’amour avec des personnes âgées ou encore plonger en plein western…

Bref, encore un mois plein de promesses !

Nb : si vous lisez jusqu'au bout cette lettre, l'entrée sera gratuite pour vous aux prochaines Sorties d'Usines, mais surtout vous en saurez plus sur sur "Articulate"...

 


 

En avant-première mondiale

 

Carabosse et Teatro Linea de Sombra, Article 13 (Poitou-Charentes)
Résidence décentralisée au Parc des expositions de Niort du 14 mai au 10 juin
Avant-premières les 7, 8 et 9 juin à 22h au Parc des Expositions de Niort

carabosse_SylvieMonier.JPG

Article 13 « toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». En préambule à d’autres mandibules, en préambule à Teciverdi, et comme un lien entre les diversités, trois soirées pour célébrer une autre toile, celle des migrants, des exclus, des pas-connus, pas reconnus, méconnus, qui ont aussi droit de cité sur notre terre… Contre l’uniformisation des cultures à travers le monde. Carabosse et le Teatro Linea de Sombra proposent « Article 13 », en avant-première, tout juste sorti des dernières répétitions, une installation-spectacle à venir vivre et parcourir sous les étoiles.

C’est gratuit. Accès libre dans la limite de l’espace disponible.

« Sur un grand espace, chaque nuit, se déploie un mémorial dédié aux migrants disparus sur le chemin de leur destin en traversant un désert, une mer, une métropole... Sur un immense tapis de feu, sont alignés et illuminés une infinité d'objets cherchant à reconstruire l'identité et la présence de ces milliers d'hommes et de femmes qui traversent nos frontières et dont on ne sait plus rien.» Cette création franco-mexicaine est le fruit des regards croisés tant au niveau artistique que géographique d'une compagnie du Nord – Cie Carabosse – et d'une compagnie du Sud – Teatro Linea de Sombra – sur les questions de migrations.

 


 

Les autres résidences du mois

 

Erectus, Angelo ma non troppo (Alsace)
Résidence décentralisée au CSC de Part et d'Autre (quartier du Clou Bouchet à Niort) du 05 au 15 juin
Sortie d'Usines le 7 juin à 17h 30 au Clou Bouchet
Sortie d’Usines / Sortie de bureaux, le 14 juin à 19h, rue Victor Hugo à Niort

trio%20plage.jpgTrois anges viennent pour chanter un appel au public. Ils ont le lieu du rendez-vous, mais ne savent plus qui ils doivent appeler.

Une fois sur terre, submergés par les instincts humains, ils retrouvent à la fois leurs regards d'enfants et leur bestialité. Ce spectacle s'articule autour de la relation entre le clown et le public au cœur de la rue et avec la rue. L'accordéon, la trompette et les chants géorgiens accompagnent cette rencontre éphémère. L'acteur et le public se jaugent, se guettent et jouent. Il devient difficile de savoir qui a commencé l'histoire.

 

Aftobouss, Vernissage (Poitou-Charentes)
Résidence du 11 au 21 juin
Sortie d’Usines le 20 juin à 20h aux Usines Boinot

aftobouss2.jpgLa fine fleur de l'âge est de sortie ce soir
Les yeux velours, la bouche amour,
Nos veuves coquines s'en vont faire un tour
La taille pincée, le pied ailé,
Ne souffrant aucun retard,
Vite nos amies allons retrouver
Entrez dans le tabernacle, facile!
Se faire voir sans être vues... (Raymonde Verney)

"Bal des veuves" une installation performante de Sarah Flay-Morrisset, orchestrée par Françoise Martin, présidente de l'AVPAPT.

 

Et ce même 20 juin, toujours aux Usines Boinot, juste avant Aftobouss, à 19h :

En route pour la rue,
Un atelier des Traîne-Savates

EMR2%20stage%2002%202012-credit%20Ulrich%20BRUNET.JPGDans les Traîne-Savates, il y a les musiciens, mais aussi (et ce sont les mêmes !) les professeurs de musique. Parce que leur passion, ils veulent la transmettre !
Voilà pourquoi est née cette année une "école de musique de rue", un projet avec 3 ateliers: une fanfare universitaire avec l'Université de La Rochelle, une Batucada, la Bataclou, en partenariat avec le CSC du Clou Bouchet, et un cycle de stages “En Route pour la Rue”, auxquels ont participé une trentaine d'élèves âgés de 6 à 40 ans. En partenariat avec la ville de Niort, le CNAR et le Conservatoire, au sein de l’Ecole de Musique de Chauray.
Ce soir, donc, ce sera l'atelier "En route pour la rue".
Venez découvrir un répertoire musical funky chorégraphié et théâtralisé, un pied dans la « musique de Rue » !

 

Visuel%20LE%20MUSCLE%20Ou%20est%20Stern%20-%20mention%20obligatoire%20Jocelyn%20Herbelot.jpg

Le Muscle, Où est Stern ? (Centre)

Résidence décentralisée du 21 au 25 mai et du 11 au 14 juin à Brioux-sur-Boutonne
Sortie d’Usines / Sortie de bureaux, le 13 juin vers 19h au Centre ville de Niort...

Plus de précisions sur le lieu et l’heure dans une prochaine invitation…
 

Où est Stern ? c’est un western de rue déambulatoire, un spectacle à la Monty Python où l’on se retrouve dans un saloon avec un pauvre cow-boy solitaire, où l’on suit un autre cow-boy amoureux chez le barbier et où l’on assiste à un règlement de compte devant une banque.

 

 


 

Ils sont passés par ici
(petit retour en images sur nos activités de mai) 

 

niort2%20(1).JPG
C’était la Marche du Temps à la Foire-Expo de Niort, le 1er mai, par "Y a du monde au balcon" (Rémi Polack)

 

homme_debout.jpg
Le géant de l’Homme Debout à la Créateuf des lycéens organisée par la Région le 12 mai au Parc Expo de Noron

 

P1010747.JPGOuled%20lel%20bledi.jpg
Azimuts, Entrailles, sous les étoiles, au Parc du CSC de la Tour-Chabot, avec le groupe Ouled lel bledi en première partie, le 24 mai.

 

104_5393.JPG
Soirée Rouge Cabaret avec les élèves de l'atelier théâtre et le club percussions du Collège Gérard Philipe, le 12 mai.

 


 

Ils repasseront par là
(des nouvelles d'artistes qui ont travaillé aux Usines...) 

 

A la fête du quartier du Clou-Bouchet, samedi 2 Juin à partir de 14h, place Cugnot au Clou-Bouchet à Niort :
La compagnie Nejma avec Cabineairline (Nejma était avec nous le 15 octobre dernier pour l'Embarquement général aux Usines Boinot...)

Au festival Téciverdi, du 29 juin au 1er juillet à Niort :
Claudio le crieur vous guidera dans l’exposition « Grosses bébêtes » et la cie OPUS sera de la fête avec la Quermesse de Ménétreux et le marché aux puces pas pareil (en compagnie de l’atelier des chuteux).

Au festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen (76) du 29 juin au 1er juillet :
Carabosse avec Article 13, Les Eclats avec Le bal des pas perdus, Garniouze avec Rictus, Acid Kostik avec Dans la peau d’Elvis et OpUS avec Le Musée Bombana de Kokologo et son entresort Le Dépanneur (toutes compagnies soutenues par les Usines Boinot).

Au Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne, du 27 juin au 7 juillet :
La Cie Le Muscle avec Où est Stern ? Western de Rue ( qui aura été en résidence à Brioux pendant 2 semaines en mai et juin).

 


 

Le coin du crieur

 

Pour ce début juin, le crieur est à l’honneur !

Mettez votre réveil samedi 2 juin et descendez à 10h 30 sur le parvis des halles de Niort, vous pourrez écouter la première sortie du Vivier des crieurs, l’atelier de criée de Claudio.
Ensuite, ouvrez grand vos oreilles pour une criée collective devant les Halles.
Et pour finir la matinée en beauté, rencontrez Claudio autour d’une lecture et séance de dédicaces à 12h dans la librairie pour la sortie de son livre « Le Crieur de Saint-Herblain » tout en dégustant le pot de l’amitié offert par la Librairie des Halles.

Et pour l'occasion, n'hésitez pas :

vous rêvez de déclarer votre flamme, donner votre avis ou faire une petite annonce, le tout sur le marché un samedi matin grâce à Claudio et vous ne savez pas comment faire ?
Vous pouvez simplement déposer votre message dans la boite à criée devant la Librairie des halles, rue Thiers, tous les jours.
Sinon, le samedi matin, Claudio est sur le marché avec sa boite près de lui et ça peut être l’occasion d’échanger quelques mots.
Et si vous préférez le clavier au stylo voici le mail de Claudio : ">

 


 

A ne pas manquer chez nos voisins

 

Johann Le Guillerm (Cirque ici) avec son spectacle Secret et l'exposition Monstration sera au Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne les 27, 29 et 30 juin et 1er, 3, 4, 6 et 7 juillet.

Même si ce n'est pas de la rue..., c'est le coup de coeur cirque du CNAR ! (Mais c'est plus que du cirque...).
Chapeau au "Village" d'inviter "Cirque ici" ! 

secret6(1).jpg

Johann Le Guillerm est un inventeur qui dompte la matière et la plie aux formes du rêve.

Numéro après numéro, nous sommes au cœur d'un laboratoire vivant où la forme interfère sur le mouvement, les équilibres instables s'agencent et les turbulences se domptent.

Sur la piste, ce qui se montre, c’est que science et poésie sont les deux faces d'une même quête de l'homme, qui en inspectant l'Univers, ne cesse d'interroger sa réalité, ses énigmes, ses inconnues, ses folies.

Pour plus d’informations : http://festivalauvillage.free.fr

 


 

"Articulate"
Le CNAR en Poitou-Charentes s’inscrit dans un partenariat européen

A l’invitation de SeaChange Arts (Great Yarmouth, Angleterre), le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes s’est associé au projet européen ARTICULATE (Artists, Industry & Communities Collaborate in Looking the Future of Europe) en collaboration avec De Spil (Belgique) et Deventer on Stilts (Pays-Bas).

Partageant une même conception de l’art dans l’espace public au contact direct des habitants, ces 4 partenaires voient dans cette collaboration européenne l’opportunité de rêver ensemble et de mélanger les cultures pour donner naissance à un projet artistique et culturel multiformes associant les énergies de compagnies, d’artistes et d’habitants anglais, néerlandais, belges et français sur la thématique du rapport à l’autre.

Forts de cette ambition commune, le CNAR et ses partenaires ont reçu une subvention de 200 000 € du Programme Culture de la Commission Européenne pour contribuer à la mise en œuvre de ce processus de création transeuropéen. Le projet, d’une durée de 2 ans, débutera à l’automne 2012 et s’achèvera fin 2014.

Partenaires :

http://www.seachangearts.org.uk/
http://www.despil.be/
http://www.eventindeventer.nl/deventeropstelten/engels.php

Pour tous renseignements, contacter Maxence : ">

 

A bientôt !

PS 1 : l’équipe du CNAR s’agrandit encore avec l’arrivée d’Elise Autain, chargée de mission sur le projet d’une coopérative de production jusqu’en novembre.

PS 2 : notre second coup de coeur cirque, c'est le Cheptel Aleikoum... on peut le dire d'autant plus qu'Anne-Sophie y part dès juillet pour une mission d'accompagnement à la production-diffusion.

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.


--
Anne-Sophie HANSCH
Chargé de communication et d'affaires culturelles
Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes
Aux Usines Boinot
3 rue de la chamoiserie
F – 79000 – Niort
00 33 (0)5 49 28 01 83
">
www.usines-boinot.fr
Notre Facebook
Vous voulez recevoir notre Lettre à nouvelles ? Cliquez ici


  • [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR, Anne-Sophie Hansch, 01/06/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page