[rue] Le "rater mieux" & le "mieux disant"

  • From: Prévost Pierre < >
  • To:
  • Subject: [rue] Le "rater mieux" & le "mieux disant"
  • Date: Mon, 04 Jun 2012 18:55:38 +0200

J'aime cette consigne de Livchine: rater mieux.
Sauf que quand tu rates , tu payes cash
D'où une certaine frilosité avant nos premières.
On en voit de plus en plus qui, boulot achevé, persistent à dire de chaque représentation "c'est une sortie de chantier"
comme s'il y avait un moment où ça ne l'était plus
Le propre du spectacle vivant c'est qu'il n'est jamais fini, non ?
sauf quand il est mort.
Paradoxalement, on en a vu qui se risquaient au contraire et qui l'ont payé très cher.
Et le public ne comprend pas, parfois, qu'on lui serve un brouet alors qu'il s'attendait à un plat pour fin gourmet
Se lancer, risque récurrent de se rétamer
ce mirage de l'excellence qui nous pervertit où que nous soyons...

On a la chance ici de lire beaucoup de littérature promotionnelle sur les spectacles de rue
écrite par ceux qui la font, parfois ceux qui la vende
C'est souvent incroyable les mots qu'on y met,
des mots qui fleurent parfois la scène nationale, des mots qui se la pètent, qui ne sont pas notre langue
qui permettent rarement d'imaginer ce que ça va être
des mots pour (se) faire plaisir
pour plaire
aux férus, aux doctes et au ministère
ou à des naïfs qui ne le sont pas.

Rater pour de vrai c'est quand ce que tu as réalisé n'est pas à la hauteur de ce que tu en rêvais
C'est très personnel, rater
Les autres n'y sont pour rien, ils ne font que refléter, même léger léger
suffit que rien ne brille dans leurs yeux
Rater c'est ne pas avoir parcouru le chemin mental que tu t'étais tracé
On peut réussir par hasard
L'échec, lui , est toujours logique

Parfois on rate déjà dans l'énoncé. Des mots trop grands qu'on s'épuisera à rattraper.
Il faudrait, dans nos mots, épurer jusqu'à l'os, abolir toute sauce, creuser le projet jusqu'à trouver la racine du désir
Je crois que dans "création", il y a surtout le fait de se créer soi-même, c'est le côté divin et délicat de la chose.

J'ai des amis qui ont raté un spectacle et qui l'ont jeté; presque chaque compagnie l'a fait, un jour ou l'autre.
Un avorton. Trois petits tours et puis s'en vont...

On s'en recause, si vous voulez

Pierre