Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] pt'it mot rapide


Chronologique Discussions 
  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: Jacques Livchine < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] pt'it mot rapide
  • Date: Tue, 5 Jun 2012 16:47:55 +0200

Oui, Jacques je me souviens de votre diatribe au Carmel sur ce fameux spectacle, mais contrairement à ce que tu penses, pour ma part, j'ai trouvé ça juste, et j'ai apprécié votre franchise, même si c'était une manière de faire votre show, c'était votre ressenti, votre analyse du spectacle, et c'est vrai qu'on avait un problème de jeu d'acteurs dans ce spectacle. Ça ne m'a pas choqué, et j'ai même vraiment apprécié d'entendre haut et fort ce que d'autres ne formulaient pas, car j'étais d'accord avec ça. 
Et puis, chacun a le droit de ne pas apprécier un spectacle, le tout, c'est de l'assumer, et ça ne nous empêche pas de nous dire bonjour !
En revanche, les gens qui rasent les murs pour t'éviter, ça, c'est dur à encaisser !!!! Blessant ! Ça fait mal, vraiment !
Mais bon, ça ne dure qu'un temps, oui, on est blindés, on avance coûte que coûte, et tant pis si on perds des amis, faut s'y faire ! …p'têt qu'en fait c'était pas des amis ?! Je suis assez naïve et utopique… du moins je l'étais ! 

Mais cet état de fait à provoquer en moi un grand ras-le-bol du "milieu" et de ses exigences, une méga saturation de la grande machine des arts de la rue, et cela a contribué à me faire prendre la décision de faire un break avec CIA en matière de création, de créer ma propre cie -La NiaK Cie- (comme quoi j'en voulais)… avec un énorme besoin, vital, de retourner à mes sources : faire de l'animatoire avec un pote accordéoniste, un duo très fantaisiste, du très populaire… tout ce que le who's who des Arts de la Rue avec un grand A, abhorre, dans des villages avec un vrai public de proximité, oui, méga populaire !!! Mais tellement bon, punaise !!!! Et tellement assumé parce que c'est du vrai ! J'adore ça !

Depuis, je suis qd-même revenu "dans la cour des grands" avec mon spectacle très documenté sur le milieu carcéral, un "vrai spectacle de rue" avec un gros contenu, engagé. Une prod de ouf, tous ont répondu présents au montage, et je suis revenu de Chalon et Aurillac blindée de résidences, de fric et de considération. Les institutionnels aussi ont suivi, whouaaaa ! J'ai fait ça toute seule, putain, que j'étais fière ! 
Ils sont tous venus le voir l'été dernier ! Bien-sûr, il y a eu des critiques, mais le propos a séduit. 

En rentrant en septembre, je me suis coltinée la dif, accusant les hauts très hauts et les bas très bas, épuisant ! J'en ferais pas mon métier de la dif ! mais La NiaK, c'est moi, alors, allons-y ! Je peux dire que j'ai eu le moral en dents de scie, jusqu'au moment où je me suis dit : Zen ! la ligne d'horizon, ma fille ! Bref, je me suis défoncée comme une dingue de septembre en février, et depuis 3 mois, là, je sais plus comment prendre le truc, les résultats ne sont pas là, j'ai l'estomac qui hurle et du coup sous traitement… L'angoisse dès que je suis seule avec ma NiaK, et je pleure pour un rien.
Résultat des courses… moins de 10 dates ! Les progs n'ont pas suivi ! Je suis décontenancée, hyper déçue. Moi qui entends depuis des années " le contenu !!!! faut du contenu…!!!!"…
La plupart des programmateurs ont fait d'autres choix…
Quelque part, je n'y comprends rien… Bon, parait que y'a plein de cies qui rament cette année ?! C'est vrai que les années d'élections, c'est pas brillantissime ! Ça me rassure dans un sens…
Mais, et je retombe sur mes pattes après vous avoir raconté ma vie, je me questionne sur le rôle des programmateurs encore une fois.
???
Je voudrais comprendre leurs attentes,…
Je voudrais comprendre leurs engagements…
Je voudrais comprendre pourquoi certains ne sont jamais joignables des mois durant malgré les mails, les messages, les courriers, les coups de téléphone…
Je voudrais comprendre…

Ça pourrait faire l'objet d'une rencontre de fond à la Fédé ?! 
Artistes .VS. Programmateurs

Bon, vivement cet été, je vais pouvoir me reposer et penser à la suite ! Oui… y a tjrs un après, c'est ça qu'est bien !
Et y'a les festivals, on va retrouver les potes, boire des coups… et trinquer aux perspectives nouvelles !

Bien à vous, les filles et les gars de la rue !
Perrine qui a malgré tout une sacrée NiaK !!!





Le 5 juin 2012 à 10:29, Jacques Livchine a écrit :

Rater mieux c'est pas de moi 
c'est le vénérable Beckett, moi j'ai adapté.


la vraie citation 


Toujours essayer. Toujours échouer. Pas grave. Essayer à nouveau. Echouer à nouveau. Mieux échouer"


Auteur: Samuel Beckett


J'adore l'anaphore de Steph Albédo

tu parles, lui qui a construit, bâti, lui  dont les toilettes sont ornées d'affiches du monde entier 
lui qui a la plus belle collection française de badges de festivals

Mais j'aime bien qu'il se plaigne, car ce sont les gens mécontents qui font avancer le monde

Steph, si tu voulais ne pas être dans le camp de la loose, fallait surtout pas choisir la rue. 

Parce que tu vis dans un monde dominé par la bourgeoisie, et que la bourgeoise ne supportera jamais le théâtre de rue, car n'aura jamais de place assise  spéciale pour elle, 
jamais un président de la République ne foutra les pieds dans un festival  de saltimbanques 
Opéra, oui, 
Comédie Française oui
Avignon, oui 

La rue jamais 
mais le théâtre bourgeois oui
parce que places réservées, parce qu'artistes de peluche qui disent du bien de tout le monde, 
parce qu'artiste couché devant le pouvoir
pas nous artistes quasiment sauvages et barbares, auto-didactes, aux sapes improbables, aux tatouages apparents, aux mains rauques, à l odeur de cannabis imprégné,  boucles d'oreilles et nez percés 
(Royal de luxe était interdit d'ambassade en Amérique du sud, parce qu'ils savaient pas se tenir les lascars). 
 
Toi Steph, même un conseiller théâtre de Drac ou de Région, tu les énerves parce que tu veux parler vrai, parce que tu ne triches pas et que t'emmerdes le monde. 

Ne va pas jouer chez Manu,  toi, jeune femme,   qui nous demande s'il y a du programmateur  à la Chaux de Fonds. 
Comme l'autre qui vient me voir et me dit "tu pourrais m'aider pour que j'obtienne mon statut" ? 

C'est la dérive libérale totale, tu joues uniquement  si tu peux vendre, ou gagner des cachets ? 

 "l'artistique d'abord" 

Le reste ça suit ou ça suit pas. 

Toi  Perrine, tu voudrais que les gens viennent te voir, te parlent pour te dire" c'est raté" ? 
Tu t'en souviens à Chalon , Hervée et moi nous vous avions épinglé , vous ne supportiez pas"   Mais oui, il nous faut des armures de fer pour accepter les critiques. 
Pourtant je sais que  ce sont les critiques qui nous font avancer, pas les "c'était très bien ".      

Les gifles, on en reçoit tous les jours.  Les 700 refusés de Chalon ,  les refusés des comités d'expert, les compagnies qui voient le public s'en aller en plein milieu, les dates  de ceux qui vont jouer 66 fois cet été, et tu comptes les tiennes de dates, tu en es à 12... Les dossiers envoyés  sans jamais une seule réponse;   Tu te dis je m'y prends mal,  mais toi tu y crois ,  comme les mères qui trouvent toujours leur enfant joli, car personne ne vient leur  dire que leur  gosse il est aussi  pourri  que leur spectacle. 

A un moment, j'ai voulu écrire ce que je pensais de tout ce que je voyais, j'avais un petit blog. C'était impossible, j'ai dû arrêter. Personne ne supportait la moindre réserve.

C'était une petite divagation du matin, je ne suis pas à St Petersbourg,  moi, je suis à Audincourt.  Mais j'y suis allé jouer à St Petersbourg Monsieur jean Luc , heureusement sinon j'aurais piqué une crise de jalousie.    

Rendez -vous à Chalon dans la rue, et là, profitez en,   vengez -vous hardiment de tout ce que j'écris.  



Jacques Livchine
metteur en songes 

Le théâtre de l'Unité c'est toujours autre chose








Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page