Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: [listenationale] RE: Malade la rue est malade


Chronologique Discussions 
  • From: Compagnie Progéniture < >
  • To: TERSEUR Louise < >
  • Cc: Liste Liste rue < >, Fédération arts Fédération arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Re: [listenationale] RE: Malade la rue est malade
  • Date: Tue, 5 Jun 2012 17:07:40 +0200

Et, Louise… il n'y a pas de "petit(te)" programateur(trice)…
Il y a des budgets différents (voire, complètements délirants d'un programmateurs à l'autre et souvent sur un même territoire…)
Il y a des égos complètement différents (même entre parenthèse que ci-dessus)
Etc, etc…

Mais je pense que ce qui compte au fond, quand tu accueilles une Cie, c'est le soin et le respect avec lequel tu la reçois (je ne parle évidement pas QUE de logistique), et aussi la façon dont tu as fais ta programmation (style de spectacle, lieu, public, horaire, bref tout ce que tu as mis en oeuvre pour le bien de la représentation. après, si ça ne fonctionne pas, s'il n'y a pas trop de public, si tu t'es planté dans ton choix ou ta prog, c'est pas très grave… Et il est tout aussi dur pour une petite ville de se planter de 5000€ que pour les énormes machines de se planter de centaines de mille…)
 
Et dernière chose, "nous" ne sommes pas tous "libres" non plus d'écrire tout ce qu'on pense, tout ce qu'on sait… (et j'en sais…)
Personnellement, je l'avoue, je m'auto-censure souvent. Je ronge mon frein, mais je ravale ma salive.
Je n'ai de compte à rendre à personne, je suis libre de dire ce que je veux , quand je veux…
Mais, je ne bosse pas tout seul et je ne veux pas mettre en danger toute mon équipe. (et par expérience, j'ai raison)
On se permet plus de choses que toi, mais au final, beaucoup (trop) d'entre nous se la ferment.

A mes yeux, tu n'es donc sûrement pas une "petit" programmatrice, du moment que tu fais correctement ton boulot, avec rigueur, humanité et un minimum de sens logique et de sensibilité…

Au plaisir
Francis


Cie. Progéniture
Festival Coulée Douce
Festival Thiais Village
La P'tite Dernière Avant l'Hiver
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris
Tel / Fax - 01 44 73 03 93
Mail -  ">
Site - http://progeniture.free.fr





Le 5 juin 12 à 15:39, TERSEUR Louise a écrit :

Bonjour,
 
Je suis toute toute toute petite programmatrice… et fonctionnaire. Donc je ne peux parler librement.
Pourtant je voudrai réagir, pour une fois, je ne peux m’empêcher…
 Je suis là depuis peu, et ne suis donc pas de ces personnes qui connaissent tout et tout le monde, mais je me tiens informée, à mon petit niveau. Dans l’ombre de mon bureau gris, je lis vos échanges, j’assiste à quelques réunions de la fédération Ile de France, mais demeure muette, et ce, parce que j’en suis obligée, devoir de réserve oblige.
Mais j’en pense certainement pas moins.
C’est rageant.
Rageant de lire tout ça, de lire qu’il y en a qui se galère, de voir que c’est dur pour tout le monde.
Rageant de voir que ces échanges , qui se voudraient constructifs, finissent par être tendus, ou source de tensions, vu la conjoncture qui persiste,
Rageant de se dire que tel ou tel spectacle, bah, il nous plait bien, il y a des choses, des choses dures mais belles, mais que l’on peut pas le faire passer, parce que au final, nos choix personnels risquent de ne pas  correspondre à la commande publique et politique, et que ça pourrait couper encore plus les budgets pour l’année suivante,
Rageant aussi de voir certains spectacles et de se dire… mince, ça ne m’a pas plu, alors qu’il y a beaucoup de travail et de belles personnes derrière ce projet,
Rageant d’avoir des budgets culture toujours plus bas, et d’avoir une bureaucratie toujours plus… à l’économie,
Rageant de ne pouvoir rien dire, de ne pouvoir pas faire grand-chose au final…
 
Mais de mettre déjà sa petite pierre à l’édifice, de persister même si on y gagne peu ( je parle financièrement, hein !), on s’enrichit de rencontres et parfois, parfois, un projet aboutit. Et ça, c’est bon.
 
Je suis toute toute toute petite… mais je crois pouvoir parler au nom d’un groupe plus grand. Nous ne sommes pas insensibles. Nous sommes au contraire très touchés, et même endommagés, et nous livrons nous aussi une bataille, certes discrète et plutôt silencieuse, et nous aimerions pouvoir offrir plus. Plus de créations à nos publics, plus d’espaces d’_expression_ aux artistes, plus de lieux d’échanges et d’ouverture…
 
Bref, continuez, persistez,
 
Mon cœur bat fort quand je lis vos échanges, encore plus quand j’ose y répondre ( j’espère que je n’aurai pas de problème…), mais il bat bien plus fort encore quand je me trouve devant un pur moment de création…
 
louise
 
De : Pascal [ " style="color: blue; text-decoration: underline; ">mailto: ] 
Envoyé : mardi 5 juin 2012 13:05
À : Liste Liste rue; cie albedo; Prévost Pierre; Fédération arts Fédération arts de la rue; Jacques Livchine
Objet : [listenationale] Malade la rue est malade
 

La rue est malade.

Le Steph Albédo a raison et le pire c'est qu’apres tous ces appels au secours depuis 2 ou 3 semaines sur la liste je n'ai pas lu une seule réaction des personnes suceptibles d'apporter une réponse ou un début de solution à ces questionnements vitaux pour la profession.
A savoir les programmateurs, ils sont où les mecs qui font la pluie et le beau temps ? 
Oui c’est vrai ils ont désertés la liste rue depuis belle lurette, une poignée sont encore inscrits à celle de la fédé certes une poignée seulement mais la liste rue est celle qui reflète l’état de la profession, celle ou les débats sont posés.
Se couper de la base est un symbole fort d’aveuglement du pouvoir et d’autosatisfaction personnel, c’est le début de la fin en général.
J’ai écrit à la fin du bouquin Cacahuete
“Aujourd’hui 2 fevrier 2005 à midi je déclare l’histoire des arts de la rue terminée”
C
ette date est l’annonce officielle de la création des CNAR et du temps des arts de la rue chez Lieux Publics à Marseille par le ministre Donadieu De Vabres.
L’histoire à n’en pas douter confirmera cette déclaration au même titre que les CDN et les CCN ont largement contribué à cliver leurs domaines artistiques respectifs et à fabriquer des seigneuries et des serviteurs à leurs bottes.

Aujourd’hui nous avons dans les arts de la rue d’un coté les petits roitelets de province décisionnaires d’à peu prés tout ce qui importe y compris de qui à le droit de passer en off et de l’autre ceux qui se battent avec 3 francs 6 sous dans leur coin et la démerde.

Et comme je pense qu’il n’y a aucune raison objective de penser que cela va changer dans un avenir proche, nous allons vers la fin de l’Histoire.

Pascal Larderet Cacahuete




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page