RE: [rue] Conditions execrables 2012

  • From: Ronald Brown Lee < >
  • To: Liste Rue KKhuète < >, "Le Fourneau" < >
  • Subject: RE: [rue] Conditions execrables 2012
  • Date: Mon, 11 Jun 2012 23:54:07 +0200

NE PAS SE GOURER DE CIBLE !
Effectivement les conditions se sont dégradées en Europe.
Et malheureusement, ça ne s'adresse pas qu'au spectacle.
Tu sais, les mecs et les nanas qui, depuis plus de 20 ans, prônaient l'antinucléaire, une prise de conscience de l'écologie et la décroissance (même si le terme est assez récent), ceux là (et j'en fais partie) étaient pris par l'immense majorité de la population et la quasi-totalité de nos cadres, ceux-là étaient pris pour des débiles mentaux, des demeurés, des crétins dont le seul objectif était la régression de nos sociétés. Des fois qu'on aurait eu envie de revenir au temps des cavernes, avec des culottes en peau de chiens ou chats (plus de mammouths, plus de bisons !), des massues, que l'art serait revenu à sa forme primaire: dessins dans les grottes, chants d'incantations, danses effrénées à poil (de chats) !
Bon, ne soyez pas impatients: la décroissance, ça vient, le nucléaire promet de nous péter au nez, et la planète est dans un état piteux... Juste un peu de patience, je ne suis pas devin, mais je sens que, malheureusement (il n'y aura pas de quoi se réjouir, vraiment!), "ça vient" !

Alors un programmateur mandaté par ses élus, à qui on demande de monter un festival en serrant ses budgets par tous les bouts, il fait comment pour ne pas se faire virer et monter son festival ?
Il raccommode son festival à la main, tard le soir, chez lui après son travail, avec un oeuf en bois à la lumière d'un cul de bougie...
Sniff .

Mais bon, en gros j'imagine que ça doit être coton de faire les choses avec les budgets qui s'étranglent.

Personne n'a tenté d'anticiper ce mouvement...
On a l'impression que ça nous tombe dessus comme la vérole sur le bas-clergé.
Pourtant, il y a eu moultes sirènes d'alarmes tirées ces 40 dernières années..
On est dans la mouise.
Souhaitons que la tendance puisse un peu s'inverser.
Mais bon, voilà: le capitalisme, sans nom, sans visage, sans frontières, s'installe en dehors des pays occidentaux.
La finance chinoise, en peu de temps, est devenu surpuissante, l'Inde produit à bloc, les pays arabes se restructurent (Houlàlà), l'amérique de Sud se développe vitesse grand V...etc...

Le dictat des pays du nord en a pris un coup dans les gencives... et nous avec...
Quelque chose est en train de prendre fin (dont le système qui nous régit) devant nous, impuissants.
Les plus fragiles risquent de voler très vite (dont les artistes, faut pas se leurrer)..
Mais si c'est la fin d'histoire, ça signifie le début d'une autre.

Soyons prêts !!!

Ceci dit, ça n'arrange rien de le dire.
Et en attendant, les conditions de travail aléatoires se multiplient dans nos métiers...
Faut s'accrocher..
Oui, aujourd'hui, "restons vivants" prend le sens et la légitimité qu'il n'avait pas à mes yeux en 2003.

RESTONS VIVANTS !!!

Fred. R
Baladin, peintre de chansons,
Chanteur de rue et des bistrots