Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] FW: [listenationale] Conges Spectacles: Mise au point de la FEDE


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal < >
  • To: Liste Liste rue < >, FEDE NATIONALE < >
  • Subject: [rue] FW: [listenationale] Conges Spectacles: Mise au point de la FEDE
  • Date: Fri, 22 Jun 2012 12:39:40 +0200

Title: FW: [listenationale] Conges Spectacles: Mise au point de la FEDE

MERCI MICHEL RISSE POUR CETTE REPONSE A SERGE CALVIER , JE TE SUIS TOTALEMENT.

L’exposé de serge tend a considérer et à affirmer que les employeurs compagnie sont de fiéffés salauds qui ne pensent qu’à piquer de la tune sur le dos de leur comédien.
Bravo je trouve que c’est une belle mentalité de syndicaliste qui prend la base pour des cons et les patrons pour des enfoirés systematiques.

Malgré cette défense argneuse des CS il reste un doute sur le train de vie , les privileges, et les émoluments de ses dirigeants  il y en a peut-être plus qu’on ne l’imagine qui en croque dans l’affaire ????
De la transparence et tout rentrera enfin dans l’ordre s’il vous plait.
Je trouve même ce cours magistrale moqueur et méprisant au vue de la profession sur une juste revendication formulée par nombre d’entre nous.
Il s’avère que ce texte émane d’un dirigeant de la fédé nationale s’exprimant en son nom.
Je crois qu’il serait utile que le conseil d’administration en tire les conséquences.
Ce discour est un un discour antifédéraliste et diviseur ce qui n’est pas à proprement parlé les fonctions d’une fédération.

Pascal

A LIRE CI-DESOUS
De : Michel Risse < >
Date : Thu, 21 Jun 2012 13:07:55 +0200
À : Fédération Nationale < >
Cc : SERGE CALVIER < >, giordano claude < >, c1autremetier < >
Objet : Re: [listenationale] Conges Spectacles: Mise au point de la FEDE

Merci Serge pour ces données, comme à ton habitude, circonstanciées, précises, complètes et documentées.

Mais que la CCS ne prend-elle la peine de nous les présenter elle-même ? Au lieu de choisir l'opacité et – il faut en convenir – un comportement peu amène (c'est un euphémisme) dans ses relations avec les cotisants ? Mystère.

Cependant, par delà ces précieuses mises au point, il y a quelque chose qui me chiffonne profondément dans cette partie de ton discours :

A moins de regretter déjà un certain sarkozysme libéral, en cédant à des revendications poujadistes, non, il n'est pas possible de se passer de cette caisse en reversant directement 10 % de congés aux salariés. Les salaires n'évoluent plus de fait dans ces professions depuis plus de 20 ans: Le cachet moyen était alors de 1000 francs il est toujours aujourd'hui de 150 EUR. Il est acquis dans ce scénario, que les congés spectacles seraient "digérés" dans le cachet global lors des embauches amenant ainsi un manque à gagner aux intermittents.

Cette rhétorique, qui consiste à brandir des épouvantails unanimement détestés (Sarkosysme libéral, revendications poujadiste…) qui ridiculiseraient d'avance tout contradicteur, et de fausses évidences ("non, il n'est pas possible…", "il est acquis dans ce scénario, que…") ne me fait toujours pas avaler cette falsification arithmétique : en augmentant des cotisations de 0,5%, on n'a que deux effets possibles :

1. Soit le coût salarial augmente (donc, entre autres, le prix de vente des productions aussi… avec les conséquences sur la diffusion de spectacles, traduisez : ça tourne moins)
2. Soit les cachets baissent mathématiquement, pour pouvoir maintenir le prix de cession (avec effet psychologique très mauvais pour les salariés).

C'est irréfutable : de toutes façons, ici c'est le salarié qui "digère", Serge, c'est le salarié. Parce qu'il n'y a pas de profits à gratter chez les patrons ou les actionnaires.

Et c'est justement cette notion de "salarié" et cette manière de le défendre qui me pose problème. Tous ces dispositifs (CCS, FNAS…) ont été naguère très vertueusement érigés pour défendre des ouvriers, des employés, des travailleurs, exploités par des patrons d'entreprises qui ne se souciaient guère que de la rentabilité de leur affaire. Des "salariés", comme les décrit avec un juste dégoût Zola à travers toute son œuvre.

Je n'ai aucune rentabilité. Je ne suis pas un "salarié". J'ai choisi la liberté de faire un métier de fou, d'avoir une fonction toute spéciale dans la société, de n'en être pas un rouage contrôlé. Ces dispositifs de protection sociale, heureusement destinés à rendre un peu de dignité au travail, perdent ici leur sens, et finissent par avoir des effets vicieux au lieu d'être vertueux.

Le discours syndicaliste qui consiste à rester "tous unis", sans réfléchir, je ne peux pas le suivre aveuglément, car c'est cela qui pour moi est indigne, rétrograde, inhumain. En ne le suivant pas, je ne suis ni ultra-libéral sarkosyste, ni poujadiste, je suis, au contraire, juste libertaire.

Bien à vous,
Michel

_____________________________________M_i_c_h_e_l____R_i_s_s_e_____
_____________________________________D_e_c_o_r____S_o_n_o_r_e_____

Michel Risse

(00 33) (0)6 14 32 91 18
17 bd de Rochechouart
75009 - Paris
France
www.decorsonore.org <http://www.decorsonore.org>
Nos vidéos sur YouTube :
http://fr.youtube.com/user/decorsonore
[Merci de penser à l'environnement au moment d'imprimer ce document ou de le lire à voix haute]

Le 21 juin 2012 à 03:29, Voel a écrit :

4,5M d'€ de deficit pour "solliciter" les 175000 salariés, ça ne fait que 25€ par lettre... on pourrait m'envoyer un chocolat suisse avec cette année...

Voel

2012/6/20 Serge CALVIER < >
Bonjour à tous, de la Rue, d'ailleurs et quelques autres, Thierry, Pascal, Michel,  ....

La Fédération des arts de la rue est contre un boycott, de quelque nature qu'il soit, vis à vis de la Caisse des Congés Spectacles.
En plus d'être illégal, inutile et forcément inefficace, cette action serait tout à fait infondée.

Non, la CCS ne conserve pas un tiers des sommes versées pour ses frais de fonctionnement: comme pour toute rémunération, elle doit verser les cotisations patronales correspondant à ces 10 % de brut reversés aux intermittents, soit en fonction des simulations possibles (si artistes ou techniciens) autour de 40 à 50% des montants collectés, ce qui nous rapproche du taux de prélèvement actuel de 15,2%.

Non, la CCS ce n'est pas un ramassis d'escrocs qui jouent en bourse avec notre argent. Les placements à risque lui sont interdits. Elle a obligation d'abonder à des fonds garantis par l'état aux rendements sûrs mais faibles.
Cette "association" est sous la double tutelle des Ministères de la Culture et du Travail.  

Si les cotisations augmentent c'est principalement suite au contrôle de la Cour des Comptes qui oblige dorénavant et à juste titre la caisse à contacter l'intermittent pour lui verser ses congés, et non d'attendre que chacun vienne réclamer. Auparavant, la CCS (patronale) en profitait pour réduire, par compensation, son taux de cotisation au frais des salariés non rétribués. Ce procédé lui est désormais interdit, elle doit payer ou solliciter tous les salariés par courrier ce qui représente une charge de travail et un coût supplémentaire (voir ainsi le déficit de 4,5 M€ en 2010).
Pour information, la caisse des Congés Spectacles a dans les trente milles entreprises cotisantes et au 4ème trimestre 2011, il y a eu:
- 975 000 contrats de travail pour
- 175 508 salariés déclarés par
- 21 610 employeurs des secteurs professionnels spectacles vivants, audio-visuels et enregistrés (hors GUSO).

A moins de regretter déjà un certain sarkozysme libéral, en cédant à des revendications poujadistes, non, il n'est pas possible de se passer de cette caisse en reversant directement 10 % de congés aux salariés. Les salaires n'évoluent plus de fait dans ces professions depuis plus de 20 ans: Le cachet moyen était alors de 1000 francs il est toujours aujourd'hui de 150 EUR. Il est acquis dans ce scénario, que les congés spectacles seraient "digérés" dans le cachet global lors des embauches amenant ainsi un manque à gagner aux intermittents.

Non, il n'est pas question de se pointer à l'assemblée générale avec experts comptables et juristes en bandoulière, il n'en est point besoin. Les accusations d'escroquerie, les suspicions de malversations mafieuses entretenues par quelques uns sur la liste rue sont tout simplement sans objet. Petite précision, seuls les adhérents employeurs à jour de leurs cotisations sont admis à cette AG.

Non nous ne sommes pas impuissants, voici quelques années déjà que Claude GIORDANO s'est offert quelques AG de la CCS pour la FEDE des Arts de la RUE, posant toutes les questions possibles en AG et ouvrant ainsi la voie à une action plus large au sein de l'UFISC, nous permettant grâce à de nombreux votes de faire élire une personne des musiques actuelles Flavie VAN COLEN au sein même du CA de la CCS pour mieux voir et être informés.

Non nous ne sommes pas démunis pour agir collectivement, puisque voici 2 ans grâce à la mobilisation portée par l'UFISC et à vos nombreux pouvoirs regroupés, nous avons réussi en AG à bloquer l'absorption pure et simple de la CCS par AUDIENS, en faisant avorter un changement statutaire abusif imposé par les ministères de tutelles.
Il était question qu'Audiens prenne en charge la gestion administrative des congés, soit disant que des économies d'échelles seraient possible du fait que Audiens gère déjà les retraites des intermittents.

Car l'enjeu est bien là, depuis 2 ans par et avec les organisations de l'UFISC nous défendons une gestion associative et démocratique de la Caisse des Congés Spectacles où chaque entreprise employeuse cotisante puisse avoir accès aux organes décideurs et avoir une possibilité de contre-pouvoir.

C'est pourquoi suite à son conseil d'administration d'aujourd'hui même, l'UFISC et toute ses organisations dont la FEDE des ARTS de la RUE réunie en CA hier, dans le sens de garantir un "plus-valu" démocratique dans la gestion de la Caisse des Congés Spectacles, vous invite (si vous ne pouvez être présent) à renvoyer au plus vite  votre pouvoir au nom de Yannis JEAN de l'entreprise "La Comédie de Cirque".

Pour la FÉDÉRATION DES ARTS DE LA RUE,
Claude GIORDANO Administrateur et Serge CALVIER Vice Président, tous deux en charge du dossier CCS depuis quelques années déjà !







--
Voel Martin
www.lavoliere.org <http://www.lavoliere.org/>
06 68 19 15 21






------ Fin du message transféré



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page