Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Labo: Mise en jeu du corps et de la voix, 6-12 août, Pontempeyrat


Chronologique Discussions 
  • From: valerie terrasson < >
  • To: Liste rue Le Fourneau < >, < >
  • Subject: [rue] Labo: Mise en jeu du corps et de la voix, 6-12 août, Pontempeyrat
  • Date: Sun, 24 Jun 2012 16:20:17 +0000
  • Importance: Normal


Bonjour,

Si votre été n'est pas complètement bouclé, voici une proposition avec Laura De Nercy (chorégraphe, interprète, pédagogue) et Annie Paris (Chanteuse, psychophoniste, formatrice vocale, auteur compositeur, interprète). Ce laboratoire met à profit le Qi Gong et la Psychophonie.
Pour plus d'info
Bon dimanche.
Valérie



Programme du LABORATOIRE du 6 au 12 août 2012



Le travail propose de contacter en nous la source des langages sonores et corporels. Nous explorerons, par les chemins du souffle/son/verbe/mouvement, les expressions et transformations des  expériences sensorielles et développerons à travers eux des espaces de jeu spontané vers une écriture contemporaine.


Notre démarche artistique s’imprègne de notre relation au vivant, source du travail que nous proposons. Cette relation se nourrit du Qi Gong et de la Psychophonie qui, chacun avec ses outils, donnent à voir, à sentir comment la vie prend forme, circule, s’éprouve et s’exprime à travers nous.


0uvrir les sens, éveiller le dedans vers le dehors, toucher l’élan vital, la logique interne, l’unité organique, la présence vigilante presque animale:

- Explorer des matières sonores et gestuelles, dans leur sensualité, leurs mouvements et leur relation aux cing modalités énergétiques (bois, feu, air, eau, terre).

- Aller à la source du mouvement à travers les appuis, la verticalité, le poids, l’écoute du souffle et de ce qu’il imprime dans le corps.


- Contacter en soi les énergies du vivant et les déployer: élasticité, rebond, tension, densité, dilatation/compression, spirale, flux, étirement dynamique, poussée/détente, ondulation, …



Aller à la source d’un « pré-langage » où corps et souffle sont intimement reliés:

Éprouver le souffle comme matière sonore et rythmique, se laisser respirer.


Visiter l’émergence des voyelles/consonnes, leur impact énergétique, vibratoire

et leur résonance dans notre imaginaire.


À partir de textes anciens et/ou contemporains, goûter la texture, la dynamique, la musicalité du mot, la rythmique du souffle, au-delà du sens.

Réinvestir le langage comme un matériau sonore.




Qi Gong : Héritier de la philosophie chinoise, le QI GONG vise à remettre en circulation l’énergie dans le corps et à s’harmoniser avec la nature environnante. 
Par le mouvement, la respiration et l’intention, il dénoue et libère les plans physique, émotionnel et mental, bases de l’épanouissement et de l’équilibre de chacun.


Psychophonie Fondée par Marie-Louise Aucher dans les années 60, la Psychophonie® établit un lien profond entre réceptivité et émission à travers les correspondances entre les sons et le corps humain retrouvant ainsi les grands trajets de l’énergétique chinoise. A travers une pédagogie ludique, sensorielle, consciente, le chant devient alors une voie pour s’accorder soi-même tout en s’accordant aux autres.




Laura de Nercy > chorégraphe, interprète, pédagogue

Laura de Nercy se forme à la danse contemporaine avec Susan Buirge, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais, , Hideyuki Yano, Jacques Patarozzi. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes (Suzan Buirge, François Verret, Obadia/bouvier,..). Parallèlement, elle expérimente le Butoh, la danse africaine, l’aïkido, le No et le Kabuki. De ces expériences diverses se dégage la question du poids, des appuis et de la densité des corps, au coeur de sa démarche. Elle explore le support vertical avec Bruno Dizien avec qui elle fonde la compagnie Roc in Lichen. Ils créent ainsi la « danse verticale », explorée par de nombreux danseurs et chorégraphes. Elle fait partie du groupe de recherche de Kitsou Dubois sur le corps en apesanteur et se forme au Qi Gong. Elle accompagne et collabore à divers projets de création avec le cirque, le théâtre, la musique, la danse. Elle enseigne auprès de danseurs, comédiens, circassiens, chanteurs, chefs de chœur dans différentes institutions et associations. 



Annie Paris > Chanteuse, psychophoniste, formatrice vocale, auteur compositeur, interprète

Chanteuse professionnelle, Annie Paris est formée à la Psychophonie® par Marie-Louise Aucher et en pédagogie de la voix au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris.

Passionnée par l’accompagnement par la voix à tous les âges de la vie, elle encadre depuis 1986 de nombreuses formations autour de la voix et du corps dans des milieux professionnels et associatifs très variés, et travaille régulièrement en lien avec des praticiens Eutonie, Feldenkraïs, Gymnastique Holistique, ostéopathes.

Parallèlement, elle chante depuis 20 ans au sein de l'ensemble vocal Mora Vocis - chants du Moyen Age - tournées en France et à l’étranger et notamment dans le spectacle St Georges de Régine Chopinot (1991 à 1996).

Elle explore plus récemment d’autres voies artistiques, collabore avec des artistes du cirque et de la danse et se produit régulièrement pour chanter ses propres compositions.

Co-auteur du livre « Bien dans sa voix, bien dans sa vie » (Ed. Le Courrier du livre).




Attachment: Programme du LABO.doc
Description: Binary data

Attachment: flyer-LABO-2.jpg
Description: JPEG image



  • [rue] Labo: Mise en jeu du corps et de la voix, 6-12 août, Pontempeyrat, valerie terrasson, 24/06/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page