Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Festival Creusois en danger ..


Chronologique Discussions 
  • From: sicalines < >
  • To: rue le fourneau < >
  • Subject: [rue] Festival Creusois en danger ..
  • Date: Wed, 11 Jul 2012 15:35:45 +0200

Bonjour La rue


Pour info

Vu sur le site Facebook de La Naute (un plan d'eau qui accueille des concerts, du théâtre, de la rue
et le festival " Les Enfermés dehors)

Michel
ZIC ZAZOU



Salut à tous !
Alors voilà, laissez moi vous raconter une petite histoire...
Celle d'un lieu, le plan d'eau de la Naute...
L'histoire de ce lieu est longue et bourrée d'anecdotes, je vous l'épargne...
C'est en tout cas sur la commune de Champagnat. Depuis 1974, les municipalités de Saint Domet et Champagnat y ont installé un camping, une plage publique, une baignade surveillée, une buvette, puis un hall polyvalent,... Ce lieu a toujours eu une vocation festive, et depuis les années 70, de nombreuses grandes fêtes de village s'y déroulent. Beaucoup de Creusois connaissent cet endroit. Plusieurs générations ont fait ici des fêtes mémorables. Depuis 2001, la petite buvette a été reprise par un enfant du village, qui y a installé une activité de restauration d'une part, mais aussi un esprit festif et fédérateur dans lequel beaucoup d'entre nous se sont reconnus. D'année en année, "les Copains d'abord", c'est le nom de la guinguette, ont connu de plus en plus d'affluence, et les manifestations qui y ont été organisées, et qui le sont encore, rencontrent l'adhésion d'un public de plus en plus nombreux... La convivialité à toute épreuve de l'endroit en a fait petit à petit un grand incontournable de l'été Creusois. Des concerts en plein air, tous gratuits, y sont organisés, 2 fois par semaine en été. Vous pourrez voir le programme de toutes les festivités surwww.lanaute.com
La petite buvette de 2001 a laissé sa place en 2012 à un bel et grand établissement abritant une salle de restaurant et de spectacle, ce qui va permettre de développer les activités du site de la Naute presque à l'année. De Mars à Novembre exactement. Concerts, mais aussi spectacles enfant, théâtre, conférence environnement, et tout simplement banquets et autres manifestations en plus.
"Les Copains d'abord" emploie aujourd'hui 10 personnes, pour la restauration, pour l'entretien du site, pour le camping, pour l'animation. Alliée avec l'association Naut'Active, elle enflamme nos étés et rend la vie au village bien plus riche culturellement. Village qui soit dit en passant a la chance, notamment grâce à cette implantation, de connaître... une hausse de sa population! + 46 habitants en quelques années, soit environ +15%, c'est une situation unique en Limousin! Ce phénomène est rarissime, il a permis entre autre à une crèche associative de voir le jour sur la commune, et la moyenne d'âge du village a incroyablement rajeuni. L'école se porte très bien, merci... Après 11 ans de bons et loyaux services à la collectivité, "les Copains d'abord" connait son premier vrai grain de sable. En effet, ce mardi, pour la première fois, ses gérants, Pascal Legrand et Pascal Gaméra, sont présentés en justice, cité à comparaître par 1 voisin pour nuisances sonores. Un voisin qui vit à 500m, de là, dans sa résidence secondaire. Parisiens, architectes d'intérieur, et très procéduriers, Mr et Mme C. nous emmènent en justice en espérant faire cesser les activités de la Naute, pour retrouver leur tranquillité quand ils viennent en vacances. Dont acte. Plus de musique, plus de théâtre, plus de cirque, plus de jeunesse, plus d'ambiance, un grand calme plat dans un décor où ils pourront jouir de leur petite maison de campagne. 
Voilà, vous pouvez réagir à cela sur cette page, sur la page facebook de la Naute :
http://www.facebook.com/pages/La-Naute/179282642103907
et partager cette info. Merci.
Pascal et Pascal


  • [rue] Festival Creusois en danger .., sicalines, 11/07/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page