Bravo ! ça fait du bien que ce soit dit !
Merci !
Marie
Dans un e-mail daté du 16/07/2012 17:15:35 Paris, Madrid (heure d’été),
a écrit :
Bonjour les gens du théâtre d'à côté et
d'en dehors
j'ai écrit ça avec Valérie de St DO c'est
dans la revue Cassandre
22 écueils dans lesquels la ministre de la culture doit éviter de
tomber
1-Croire que les fleurons de notre théâtre sont la
Comédie Française, le Festival d'Avignon, (ou pire encore, le Théâtre du
Rond Point)
2- Augmenter la rente de l'Opéra qui a toujours besoin
de plus d'argent.(Surtout qu'à Aix et Orange, s'ils ne virent pas leurs maires
respectifs, c'est de la confiture aux cochons.)
3- Céder au lobby du Syndéac ,
au lobby des auteurs, au lobby de l'édition phonographique, au lobby
pro-Hadopi, au lobby des fournisseurs d'accès à Internet, au lobby des
marchands d'art... (liste non exhaustive)
4- Favoriser Paris en se disant
que c'est la capitale (Il y a Bertrand Delanoë et Christophe Girard pour
ça)
5- Etre la mondaine de service
(cf. remarque précédente. Et de plus, Jack Lang est encore vivant).
6- Continuer de privilégier le
public privilégié de la Culture (Les veaux sous les mères Libé/Inrocks
Télérama)
7- Utiliser les mots creux du
jargon, la langue de bois. (cf Frank Lepage). AInsi, merci de bannir d'emblée
"lien social", "attractivité", "innovation", "transdisciplinaire",
"émergences".
8- Ne s'occuper que de l'organisation administrative,
changer la DGCA, en DMDTS, ou DTS, puis en DGCTDAPPMO (Direction générale
centrale du théâtre de la danse, des arts plastiques, du patrimoine et du
mobilier urbain) et inventer des directions pour les fusionner
ensuite.
9- Compliquer à souhait les
demandes du subvention en gâchant son imagination à multiplier des cases
improbables et des obligations de résultat chiffrés pour ce qui par définition
est à l'état de projet.
10- Mettre en avant l'excellence culturelle et croire
que la notoriété en est un signe.
12- Ecarter le hors- norme, le hors -case, le
singulier, le dérangeant, le transversal, l'innovant
13- Ne pas quitter son bureau
de la Rue de Valois à Paris. Les colonnes de Buren sous les fenêtres, c'est
bien, mais l'art bat aussi la campagne en territoires
délaissés.
14- Se laisser grignoter son
petit budget au nom de la Crise et céder à Mme Tina à Bercy.
15. Croire qu'une politique
culturelle se justifie au nom de l'économie, et jargonner avec" l'attractivité
des territoires" , "l'économie mauve de la connaissance" et autres fariboles
mainstream.
16 . Faire revenir les vieux canassons de l'ère
Mitterrand à l'écurie du ministère ou aux postes de conseillers. Ils ont
amplement mérité d'une retraite paisible au pré.
17. Se laisser persuader par
les industriels et marchands que le partage non marchand est l'ennemi des
artistes.
18. Confondre culture populaire
et succès d'audience de produits industriels.
19. Se débarrasser l'Education
populaire dans son ministère au profit de celui des Sports.
20. Croire que la transparence,
en matière de soutien artistique, passe par des appels d'offres et autres
procédures technolibérales transformant les associations en vendeurs de
savonnettes. Il faut avec la prime aux meilleurs ficeleurs de
dossiers.
21. Se soumettre aux directives
européennes sur la concurrence en oubliant que la culture n'a rien à voir avec
un "service marchand".
22. Entretenir la guéguerre touristique des territoires
à coup d'événementiel et d'usines à gaz parfois rebaptisées "capitales
culturelles".
Jacques Livchine et
Valérie de Saint-Do
=
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