[rue] vieux fielleux

  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] vieux fielleux
  • Date: Thu, 26 Jul 2012 11:41:36 +0200

Vieux fielleux des goulus qui cherche toujours la joute verbale

le débat j'aime, j'aime pas, t'aime, t'aimes t'aimes pas, il aime, pas moi, le public aime, le pro aime pas, le pro aime le public aime pas,
il continuera, on n'a pas tous le même adn, les même chromosomes, le même passé etc

le débat  : t'es pris, t'es pas pris, t'es vu pas vu, tu joues tu joues pas, t'es in t'es off, t'es out, on parle de toi, on n'en parle pas, t'as des dates, pas de dates, t'es pas pris.

Là ça m'intéresse. Il y a des lois. le consensus, ça rapporte. Le consensus c'est plus sûr. J'ai vu que Kumulus c'est reparti, alors quoi ? Barth, cette mise à l'écart ?
Si tu me dis :  y a un prog qui m'a dit etc.. Mais qu'il me le dise, j'ai la peau dure, j'ai besoin de retours.

Moi j'affirme qu'une fois de plus dans notre vie nous sommes dans une zone pas trop fréquentée : la malbaise, la malbaise au théâtre,  ça gêne.  Cela met en cause beaucoup d'hommes, ça fait pas plaisir la malbaise, voilà c'est pas un sujet de fête. Bon on mélange ça avec la malbouffe, mais la malbaise,  c'est assez tabou.
Les femmes entourent Hervée à la fin de Gourmandisiaque et leurs mercis ne sont pas pure politesse. On parle d'un sujet grave.

Vieux fielleux, je vais t'irriter, c'est un spectacle subversif, parfaitement, je le dis haut et fort, et ça n'a pas sa place dans des festivals aux tendances JMJ de plus en plus prononcées. JMJ, je parle de cette bonne ambiance, sympa, amicale, amusante,  compostelle, rien de très choquant dans nos festivals, on est dans la gentillesse familiale, no sex.

Ensuite tu t'en prends aux Vieux dont tu vas faire bientôt partie.  Quand t'as 60 ans et tes trimestres, tu n'as plus droit à l'intermittence, alors bien sûr que tu émarges aux retraités.
Les vieux , on a besoin d'eux, Il n' y a pas de belle forêt sans vieux chênes.

Nous offrons à tous les jeunes qui le souhaitent un château avec 18 lits, un studio de répétition, une costumerie, un atelier de construction,  ( les bains douches) une maison Unité  avec une énorme imprimante couleur, la wifi partout.   Il n'y a aucun filtrage sur dossier, c'est une vraie clinique d'accouchement de spectacles.
Et s'ils veulent, on regarde un peu les créations en train de naître et on fait des retours sans aucune complaisance, et pour avoir cette logistique, eh bien faut faire du théâtre depuis 40 ans, donc avoir de la bouteille.

Après tu veux que je parle des autres, mais je n'ai pas envie de distribuer des bons points et des mauvais points, et je n'ai quasiment rien vu.
Ce que je peux te dire c'est que dans la Franc comtoise nous étions douze compagnies dont la moitié pas sélectionnée dans le Off, et que nous avons fait le choix de ne pas apparaître du tout dans le catalogue des compagnies, par solidarité avec ceux qui n'y avaient pas droit.

Ce qu'il faudrait faire, c'est à l'intelligence collective des fédés de faire des propositions constructives.
Les directeurs de festival sont seuls maîtres à bord, ils ont plus de pouvoir que le président de la république qui se fait contrôler en principe par le parlement.
Je trouve que nous devrions former des comités de réflexion avec eux.

C'est tout pour aujourd'hui vieux fielleux.

Jacques Livchine
metteur en songes

Le théâtre de l'Unité c'est toujours autre chose

  • [rue] vieux fielleux, Jacques Livchine, 26/07/2012