RE: [rue] La FAIAR, j'adooooore

  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: RE: [rue] La FAIAR, j'adooooore
  • Date: Tue, 7 Aug 2012 15:43:15 +0200

« C’est pas le tout d’avoir des bagages, encore faut-il savoir où les poser » disait Michel Colucci, alias Coluche.

De mon point de vue l’école des arts de la rue est aussi utile qu’un conservatoire de théâtre, musique, danse; qu’une école de cirque, de marionnette, de mime, d ‘échasse, de pyro… elle donne des outils pour construire son parcours professionnel. Le parcours de Manu Moser est un exemple convaincant.

Mais elle ne dispense pas de l’apprentissage du terrain, en ce qui nous concerne, l’école de la rue. Expérience nécessaire pour connaitre les racines du métier et se confronter à la réalité de la vie de la rue, la sauvage, celle qui n’est pas domestiquée par l’institution. En échangeant avec plusieurs compagnies et comédiens, beaucoup d’entre eux ont démarré par cette école, et quel que soit leur parcours antérieur. Certains se retrouvent aujourd’hui à tenir le haut du pavé.

La complémentarité de ces apprentissages permet, lorsqu’il y a alchimie, d’envisager des bonnes perspectives.

« On n’apprend rien à l’école. Si vous z’aviez été, vous le sauriez ! »  disait le même Coluche.

Je ne sais pas de quelle école sortait Coluche mais il avait compris pas mal de choses de la vie.

François