[rue] Putain de Dehors !

  • From: Christophe Vignal < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Putain de Dehors !
  • Date: Tue, 28 Aug 2012 15:04:54 +0100 (BST)

En attendant les bilans...

12h30. Le matos de Vente Aggravée est plié. Ca fait du bien de jouer enfin devant des vrais gens. Les 3 précédentes c'étaient une poignée de copains et de pros. Faut dire qu'en matinale, avec notre proposition plutôt pour les adultes on ne fait pas le poids face au spectacle de Cartilage, les gosses sont fans, ma fille serait là, elle y retournerait tous les jours !

Le vent est passé Sud. Toujours pas de net pour la météo, je file au ciel. Sur la passerelle au dessus de l'A7 qui me sert de vigie, le plafond profond semble ouvrir le dernier acte de la canicule. Ca s'annonce puissant, sévère.
Penser à vérifier encore une fois les voiles déployées au dessus du catering. Sinon la restauration "produits locaux" risque d'avoir un goût crousti-fondant de Sahara mouillé...
Pas de grain en vue. On va pouvoir envoyer Créamine et Roser Rosette. Ceux là ne savent pas encore qu'ils sont à deux heures de leur meilleure.

Si ça tombe ce soir, d'évolution(s) sous le chap avec l'orage, ça sera juste dantesque, en plein dans le thème ! Un moment dont on se souvient toute la vie. Quand à Radiations Durables et leurs 276 cartons 1/2 ils ont choisi de monter quoi qu'il arrive à ciel (c)ouvert. Pas de souci, on a au moins 20 paires de bras briefés prêts à dégainer une chaîne humaine instantannée pour finir à l'abri. Je sais d'avance que le public suivra; ce spectacle, quand on y goûte, on peut plus décrocher.
Quand à l'Epistolaire, à la même heure, elle a le coffre pour fermer sa gueule au ronflement du déluge; même avec ses lettres d'amour trempées de larmes célestes.
Reste en début de soirée le Fil à retordre. Ces deux là, ils sont tellement forts avec leurs circonneries; qu'il peut tout leur arriver ils garderont le sourire.
Reste l'Ecrin, un petit joyau de bois et d'acier sur lequel on a trois intimités musicales, drôles et poétiques à sauver (Gros Câlin, le concert de Poche et les Noces de Figaro). Visiblement, malgré ce qui menace, ils sont détendus. La dernière fois que la sauce s'en est mêlée, ils ont déroulé la bâche de leur décor sur leur espace et le public, vu ce qui s'allume dans leurs yeux quand ils racontent, ça sent le gros souvenir de jeu !
Du côté de la yourte, je ne m'en fais pas. Elle en a vu d'autres. Et puis la danse Buto de la Cie Transit, quand tu la reçois, c'est déjà l'orage en dedans...

Miss Bazzoka moins 1h. Carton Plein est passé au travers. Ces deux là, c'est des pénibles: non seulement ils cartonnent, mais en plus ils font le plein. 2 jours de festoche et on se retrouve obligés de les sortir du chap ! Trop fastoche: les 4 cies concernées par le changement de programme se brieffent avec le sourire et c'est calé. On n'a plus qu'à rédiger un énième programme pour être à jour demain. Au bureau, les filles des Vertébrées en seront quittes pour encore moins dormir ce soir qu'hier.

C'est quoi cette embrouille ? On est en plein casting de Solidad, la lumière en facade monte en intensité alors qu'il n'y a pas de grada sur la ligne et que tous les copains sont occupés ailleurs...
Mazette, c'est pas les ampoules qui suivent la montée en pression de Faut pas Poucet, c'est le ciel qui a trouvé le moyen de prendre encore de l'épaisseur. J'aurais dû percuter: le patchwork de pendrillons apportés par les cies qui nous sert de fond de scène sur ce site a cessé de voler depuis un moment déjà: le vent a tourné Est.
Je me précipite en direction de la vigie; déjà les premières gouttes. Putain, c'est pas des gouttes c'est des zeppellins ! Heureusement qu'elles voyagent en solo ! Pas de ventre noir au dessus du site mais le vent qui a glissé du SE vers l'Est et forcit. Putain de sort ! Au Sud Est de l'école, à moins de 5km, y a un machin obèse posé sur un mur de pluie avec une étiquette "carnage" écrite en volutes sur son gros bide. Pas moyen de lire les vents. Partout les nuages s'empilent et pas un étage qui va dans le même sens. Si le Père Ubu passe au dessus du site, on a moins de 20' devant nous.
J'ai une pensée pour Miss Liddl; elle est chouette cette chanteuse raconteuse. Cet été elle a enchaîné Montréal, Avignon... et chez nous elle commence ses journées par le nettoyage des chiottes. A capella sous le chap, ça va être difficile.
En cas de cata, on est pas trop mal. L'équipe a le sourire, les électros désignés d'office ont préparé le scénario inondations. En guise de Loyal Tom le GPS humain a tout le métier qu'il faut pour gèrer les changements de programme en direct. Au pire, l'orgue barbarythmique de Jean Lezar a des cartons pour faire chanter toute la durée du déluge s'il le faut. Et on a l'atout Triviale Poursuite: Un couple en slip qui se cherche sous la pluie ça peut être grandiose.

Sous mes yeux, Ubu change de cap. Il vire vers l'Ouest pour aller ravager l'Ardèche. En face ils vont recevoir.
Retour au site. V'la les Ïyelos. Ceux là c'est un peuple à part. Ils débalent leurs flûtes, leurs tambours, leur gouaille, leurs chansons et le temps de rassembler un public hilare, ils posent leur ballade en pleine éclaircie ! D'où ils l'on sortie cette trouée dans le ciel en plein dans l'axe du soleil ? Mystère. Je me demande si les gars d'Hypocampe Théâtre n'y sont pas pour rien. J'ai cru comprendre qu'entre deux passages de leur cirque de marionettes à l'indienne ils occupaient leur temps au service du collectif à des soins énergétiques pas conventionnels. Vu l'air béat de ceux qui sortent de la yourte, y a du power.

Fin de Miss Bazzoka, elle n'a toujours pas trouvé l'amour mais les gens adorent ça. Le grain est passé par l'Ouest, viré Nord le long du site puis retraversé le Rhône pour karchériser en Drôme. Un bénévole (merci les bénévoles, vous êtes le sang de nos rêves impossibles) arrivé en renfort pour le week-end raconte les 40 cm d'eau dans les rues à moins de 10 km. Il a coupé ses essuie glace en quittant l'autoroute, 1km au Nord.

Sieste plus quinze. Une ultime grimpette à la vigie dévoile un ciel de traîne. Ubu s'éloigne vers le Nord Est, on n'entend déjà plus ses éclairs. Quelques traînards arrosent gentiment au SE, SO et NO du site. 7 ans de mer, et je ne comprends toujours pas ce qui ne nous est pas arrivé. A Dehors aujourd'hui, le IN c'est le ciel. Tout le monde en parle, y a des moyens gigantesques qu'on regarde passer de loin avec un respect craintif devant les quelques miettes qui échouent dans notre école... et pendant qu'il passe encore à côté, c'est chez nous que ça se passe: Dehors !
Le jour baisse, je quitte soulagé la passerelle, je rejoins la vie chamboulée du quartier, longe les facades sinistres piquées des mots utopiques de la Droguerie Moderne en plein chantier, salue la brochette de vieux menhirs de la coinche installés contre vents et marées face à notre espace 'accueil pro'. Les diffuseuses sont en pleine conversation.

Mon téléphone vibre encore. C'estTonton Ballons, qui nous a quitté pour cause de vrai contrat ce samedi. Lui est aux anges. Les premiers jours du festoche ont chauffé le diesel et le show a tout arraché cet aprem. Il est inquiet pour ses nouveaux copains d'aventure; Le temps de le rassurer et je m'asseois sur le gradin de mon chap préféré épaule à épaule avec un ado du quartier qui a déchaussé ses oreillettes débordantes de rap depuis hier pour assister à la naissance d'une paire de clowns à surveiller de près: Les 2 Murrays.

Embarquer pour cette aventure, c'est la vie comme on l'aime: intense à épuiser le corps et l'esprit. Avec ce sentiment qu'aucun appareil à mémoire ne saura jamais figer: l'urgence de chaque instant en mouvement.

A la prochaine !
Tof

Message pas du tout envoyé depuis mon I-Doudou
-